Parler des sentiments et des émotions en langue étrangère n’est pas chose facile. Il est cependant primordial d’être capable de les exprimer, surtout lorsque l’on atteint le niveau B1/B2.
Voici une séquence pédagogique qui vous permettra d’aborder cette thématique de façon ludique mettant ainsi les apprenants dans une dynamique (inter)active.
1. Mise en route
Écrire au tableau le terme « émotion » et proposer aux apprenants de donner tous les mots auxquels ils pensent. Au fur et à mesure, écrire les réponses au tableau (en catégorisant le vocabulaire donné : la peur, la joie, la colère, la tristesse, la honte, etc.).
2. Comprendre des témoignages traitant des sentiments
Donner la consigne suivante : « lisez ces témoignages et relevez les mots qui parlent des émotions/sentiments ». Voici quelques témoignages :
Témoignage 1
Témoignage 2
Témoignage 3
Témoignage 4
Témoignage 5
Témoignage 6
Témoignage 7
Témoignage 8
Il est également possible de les faire travailler en binôme en donnant un témoignage à chacun et en leur demandant de le présenter au groupe avant de relever le lexique étudié.
3. Comprendre en contexte (travail individuel ou en petits groupes)
Écrire au tableau une liste de sentiments choisis auparavant (angoisse, bonheur, colère, déception, dépit, effroi, énervement, étonnement, honte, impatience, jalousie, peur, joie, surprise, terreur, tristesse, etc.) et distribuer les situations ci-dessous en donnant la consigne suivante : « Lisez les situations et essayez de trouver les sentiments qui correspondent à votre situation. Plusieurs sentiments peuvent être associés à la situation. Choisissez au moins 2 sentiments par situation (maximum 5). »
situation-sentimentÀ partir des sentiments retrouvés, proposer aux apprenant de retrouver la forme adjectivale et nominale des mots : « elle est triste -> la tristesse ». Vous pouvez également prélever des phrases provenant des témoignages vus auparavant afin de réaliser cette activité.
Lancer un débat sur les émotions avec les questions suivantes :
– Qu’est-ce qui vous rend : triste, heureux, énervé, etc. ?
– Est-ce que vous exprimez facilement vos émotions ? Et chez vous ?
– Pouvons-nous tout exprimer ? De quelle(s) manière(s) ?
4. Production orale/écrite
Donner la consigne suivante : « Comme les témoignages du magazine Psychologies, racontez-nous votre dernière émotion/sentiment. »
Bon cours et merci de vos retours en commentaires :).
Activité très intéressante. Cependant, je ne l’ai pas encore faite parce que je souhaiterais modifier la ponctuation de la fiche de situations qui manque, selon moi, de cohérence. Par exemple, si c’est une description de situation (comme les 2, 3, 5, 8) alors pas de problème. Mais pour les autres, pour davantage de clarté, je mettrais des guillemets, puisqu’il s’agit d’énoncés au discours direct.
Aussi, dans la situation 1, garder l’absence du “ne” de négation jusqu’au bout : “J’y crois pas, j’ai jamais vu un objet pareil”; dans la situation 3, pourquoi utiliser “essaye” et ensuite “essaie”? Cela risque de susciter des questions, pertinentes par ailleurs, sur ces formes différentes, mais ce n’est pas le sujet. On pourrait introduire la forme n°2 dans une autre phrase. C’est une position personnelle, mais j’ai besoin que les documents fabriqués soient le plus réalistes possibles, et le respect des codes des idiolectes en fait vraiment partie. Je serais ravie par ailleurs d’échanger sur le sujet :)