Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

parler des passions en FLE
Dorota Padzik
17 janvier 2023
B1, B2

Parler de passion en FLE (à partir du niveau B1)

par | 17 Jan 23

Ça fait quelques mois que je n’ai pas publié de ressources sur le blog.

En préparant celle-ci, j’ai eu une réflexion concernant les changements de nos méthodes de travail après la pandémie. L’éducation a changé et je voudrais montrer ces changements dans mes activités.

On est bien-sûr toujours dans l’approche communicative et actionnelle, on veut que les apprenants se servent de la langue dans leur vie, mais on utilise plus de technologies de communication, on profite de ce qu’on peut faire grâce à Internet et aux appareils mobiles. Ils nous permettent d’engager plus nos apprenants hors de la classe ce qui peut donner des résultats très intéressants. J’espère que cette activité sur les passions vous plaira et qu’elle inspirera vos apprenants.

Déroulement de l’activité “Quelle est ta passion ?”

  1. On commence par une carte mentale et un remue-méninge. Distribuez ou affichez la première page de la fiche ci-dessous. Demandez aux apprenants de travailler par deux ou par trois et de compléter la carte mentale avec toutes les idées qui leur viennent à l’esprit en pensant à la passion.
    quelle-passion
  2. Ensuite encouragez-les à discuter tous ensemble en comparant leurs propositions et en rebondissant sur les idées proposées par les autres groupes.
  3. Après la discussion, on peut passer à l’activité de compréhension orale. Les apprenants lisent les questions pour y répondre lors du visionnage de la vidéo.
  4. Vérifiez les réponses tous ensemble.
  5. Pour enrichir la discussion, posez-leur les questions de la partie « Débat ».
  6. Et voici le moment pour passer à l’activité à faire en autonomie. Les apprenants, à la maison, réfléchissent et font une recherche sur Internet pour présenter une personne qui les inspire (p.ex. un membre de leur famille, un.e politicien.ne, un.e enseignant.e, un.e artiste, comme ils veulent). Pour les aider à se préparer, distribuez à chaque apprenant le Tableau A dans lequel ils vont mettre toutes les informations sur la vie et sur l’importance de la personne qu’ils vont choisir. Expliquez bien aux apprenants que leur préparation à la maison sera utilisée pendant le cours suivant.

Au cours suivant…

  1. Au cours suivant, les apprenants viennent avec leurs tableaux complétés et ils travaillent par deux en utilisant chacun le Tableau B. Ils discutent et se présentent mutuellement les personnes choisies en complétant le tableau avec les informations reçues de leur partenaire. Cette discussion est assez libre avec des contraintes sous formes des critères de discussion dans le tableau.
  2. Après la discussion effectuée en binômes, vous pouvez leur proposer une activité de bilan, par exemple :
    • On fait une liste au tableau de toutes les personnes choisies pour savoir si les apprenants les connaissent ou pas (on peut demander de présenter celle qui n’est connu pas du reste du groupe), ce qu’ils pensent d’elles, quels sont leurs points communs, etc.

    • Les apprenants peuvent présenter la personne choisie par leur partenaire de discussion.

    • Les binômes peuvent dire si les personnes choisies ont des points communs entre elles.

    • Vous pouvez noter au tableau tous les mots de la partie « Je pourrais le/la caractériser en un mot » pour discuter de quel type de personne peut inspirer les autres.

    • Vous pouvez aussi proposer aux apprenants de créer le profil d’une personne inspirante. Les apprenants peuvent donner leurs problèmes d’une caractéristique universelle en se basant sur la personne qu’ils ont choisi et celle choisie par leur partenaire de discussion. P.ex. « C’est une personne qui a surmonté des difficultés. Une personne inspirante exerce un métier difficile et exigeant un grand savoir. »

Vous pouvez bien-sûr proposer d’autres activités pour aller plus loin (faire préparer un poster, une vidéo, une interview imaginaire avec la personne choisie, etc.). Le choix est très grand. Ce que je trouve intéressant dans cette activité, c’est la possibilité de travailler non seulement sur la langue mais aussi sur la culture générale et l’autonomie des apprenants.

Je suis curieuse de vos impressions sur cette activité. J’espère qu’elle sera inspirante aussi bien pour vos apprenants que pour vous.

Dorota Padzik

Dorota Padzik

Je suis prof de français dans une école à Varsovie. J’y teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. J’adore encourager mes apprenants à parler en créant une ambiance favorable aux échanges.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

0 commentaires

Soumettre un commentaire