Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Formez des couples en FLE pour la Saint-Valentin.
Nicolas Bragard
25 mars 2022
A1, A2, B1, B2

Jouez les entremetteurs en cours de FLE (A1 et plus)

par | 25 Mar 22

Parler d’amour, jouer les Cupidons et créer des couples en interagissant. Quoi de mieux pour la Saint-Valentin ou pour cette unité du manuel un peu longue sur les sentiments qui ne propose que des listes de vocabulaire et des textes sur le mariage ? Pour ce faire, nous vous proposons cette activité issue d’une collaboration avec notre site homologue ESL Expertz. Ian nous invite à jouer les entremetteurs à l’aide d’une petite tâche visuelle et facile à mettre en place pour tous les niveaux ! 

Le principe est simple, comme d’habitude : un PDF à télécharger et imprimer ou partager à l’écran, et le tour est joué.

entremetteurs-FLE

 

Les apprenants seuls, en binômes ou en équipes, sont chargés de créer trois couples aux destins différents :

  • Le couple idéal… pour une séparation garantie
  • Le couple idéal… pour un amour qui durera toujours
  • Le couple idéal… pour une relation compliquée

Pour cela, le PDF présente trois pages avec des exemples de partenaires idéals adaptées à différents niveaux et objectifs :

  • Page 1 : Des profils simples pour pratiquer le lexique de la présentation avec vos A0 ou A1 : il leur suffit de remplir le formulaire avec les informations de leur choix puis d’utiliser ces profils pour former les couples.
  • Page 2 : Des profils issus d’une application de rencontre pour vos A2-B1 afin qu’ils découvrent un français un peu plus familier et commentent les descriptions présentées.
  • Page 4 : Des profils vides à remplir pour que vos B1-B2 puissent créer les descriptions eux-mêmes. Vous pouvez aussi remplir vous-même ces profils selon le niveau du groupe ou les points de vocabulaire et de grammaire que vous abordez en ce moment.

Après avoir créé ou lu les différents profils, les entremetteurs complètent les trois cartes de la page 3 pour former les couples. Elles les aideront à justifier leur choix à l’oral en groupe-classe.

Pour les plus avancés, n’hésitez pas à demander aux apprenants d’élargir leur raisonnement et d’élaborer une justification plus poussée de leurs choix de profils à associer pour former ces couples, à l’oral ou à l’écrit.

Et… c’est tout ! 

Vous pouvez aussi jeter un œil à nos autres activités sur le thème de l’amour et des relations amoureuses et, pour plus de documents authentiques, vous pouvez compter sur l’aide et les idées de la communauté FLE en ligne. 

À vos flèches ! Prêts ? Partez.

 

Nicolas Bragard

Nicolas Bragard

Professeur de FLE depuis plusieurs années, j'ai eu l'occasion de travailler dans plusieurs pays et avec des publics très variés. Adapter les contenus à leurs besoins et rendre les apprenants autonomes m'a toujours paru fondamental.

2 Commentaires

  1. Christine

    Excellente idée, merci!
    Juste une petite coquille à rectifier: “Pour cela, le PDF présente trois pages avec des exemples de partenaires idéaUX adaptées à différents niveaux et objectifs”

    • Nicolas Bragard

      Bonjour et merci pour cette remarque : une erreur est si vite arrivée… mais effectivement difficilement pardonnable dans notre profession, j’en conviens !
      En l’occurence le doute est permis, en effet, mais les deux formes sont bel et bien attestées.
      Gardez l’œil, toutefois, car je suis sûr que deux ou trois coquilles nous échappent parfois, et les rectifications sont plus que bienvenues !

Soumettre un commentaire