Cette fois-ci nous vous présentons un jeu qui vous plongera dans l’histoire des inventions et qui permet de réviser tout un tas de choses, de l’hypothèse aux chiffres en passant par le conditionnel. C’est déjà notre troisième vidéo réalisée en partenariat avec l’Institut Français de Varsovie. Le time passe vite !
Qu’est-ce qu’on a inventé d’abord, la Winchetser ou le soutien-gorge ? That is la question !
Avec TIMELINE, vous et vos élèves devez résoudre de telles énigmes en construisant une frise chronologique avec des cartes représentant des inventions.
Le jeu apporte énormément de vocabulaire et s’utilise à merveille pour pratiquer les chiffres (pour de petits niveaux) tout comme de nombreuses structures grammaticales (comme la voix passive, l’hypothèse, la comparaison). Vous pouvez vous en servir également pour déclencher des discussions autour des inventions.
Vous pouvez télécharger la fiche pédagogique présentant les règles du jeu et les applications pédagogiques présentées dans la vidéo :
Vous pouvez commander ce jeu sur le site de vente en ligne Philibert. Livraison rapide à l’étranger, grand choix de jeux, colis bien emballés…après quelques déboires avec d’autres sites nous ne commandons plus qu’ici !
Ewa Rdzanek
Je suis prof de FLE depuis 2002.
Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.
10 ressources gratuites
Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !
On a joué à Timeline la semaine dernière avec mes étudiants C1 : génial ! Certains ont voulu y rejouer en fin de semaine. Super conseil ! Pour les niveaux avancés, ça marche très bien, même quand on y met une contrainte lexicale ou autre – l’expression de l’opposition en ce qui nous concernait. Une collègue essaie ce matin avec des A1, juste pour s’entraîner à dire les dates. Merci !
En effet, Timeline est vraiment le jeu multi-niveaux par excellence. On conserve la règle originale et on change juste les contraintes en fonction de nos objectifs de cours. Pour les A1, j’ai testé et ça fonctionne très bien. Les structures nécessaires sont simples: avant/après/entre, les chiffres, les articles définis et contractés. Ils peuvent alors formuler des phrases du genre: je crois que l’invention du GPS c’est avant le téléphone portable. Merci de votre retour Gabrielle:)!
Bonjour!
J’ai testé Timeline Invention avec deux groupes A2 (adultes et jeunes adultes) en séance de conversation.
Les deux groupes ont vraiment apprécié et se sont bien pris au jeu.
Cela nous a permis de revoir et apprendre du vocabulaire l’air de rien, de pratiquer les dates et de revoir les structures SERVIR À et PERMETTRE DE. Certaines inventions leurs faisaient penser à des anecdotes et on faisait alors une petite parenthèse.
Au niveau du temps de réalisation de l’activité, j’avais un groupe de 5 personnes et nous avons joué 1h30 (ensuite coupure de courant…) et avec l’autre groupe de 8 élèves nous avons joué pendant 2h30… Sincèrement j’avais prévu 1h30 maximum de jeu mais comme c’était la première fois qu’ils le manipulaient ils étaient très motivés ! J’ai même demandé si ils voulaient passer à autre chose et plusieurs m’ont répondu « Non non, je veux gagner moi aussi ! ».
Donc ça marche très bien, je le recommanderais plutôt dans des groupes jusqu’à 5 personnes, dans le groupe de 8 ils attendaient plus pour avoir la parole et cela peut diminuer leur intérêt.
Je l’utilise régulièrement en début de cours (le temps que tout le monde arrive) à partir du niveau A1 (dès qu’on a vu les dates) en ne donnant qu’une seule carte à chacun.e et les apprenant.e.s doivent venir se placer sur une frise chronologique géante (ils.elles se placent donc les un.e.s les autres comme s’ils.elles représentaient leur date) : tout le monde parle en même temps, “qu’est-ce que tu as, toi ?”, “moi je pense que je suis avant toi”. Ca ne dure pas longtemps, ça les fait parler et ça les met en mouvement, et ça fait réviser les nombres :) But du jeu : avoir la frise la plus juste possible (c’est collaboratif, du coup), et faire moins d’erreurs que la fois précédente !
Bonjour
Je voudrais vous demander pour combien d’élèves ce jeu est prévu?
Dans un autre article, j’ai entendu que Dobble, par exemple, est déconseillé au-dessus de 10 élèves (ce qui ferait grosso modo acheter 2 exemplaires, j’imagine, à moins de se débrouiller autrement).
Bonjour,
je dirais 5 ou 6, peut-être 8 si vous faites des équipes de deux.
Le nombre de cartes vous permet également de diviser la classe en deux groupes , mais du coup, vous ne pouvez plus trop aider la conversation à se mettre en place.
et_pb_social_media_follow_network pas la bonne classe
et_pb_social_media_follow_network pas la bonne classe
et_pb_social_media_follow_network pas la bonne classe
et_pb_social_media_follow_network pas la bonne classe
et_pb_social_media_follow_network pas la bonne classe
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus
On a joué à Timeline la semaine dernière avec mes étudiants C1 : génial ! Certains ont voulu y rejouer en fin de semaine. Super conseil ! Pour les niveaux avancés, ça marche très bien, même quand on y met une contrainte lexicale ou autre – l’expression de l’opposition en ce qui nous concernait. Une collègue essaie ce matin avec des A1, juste pour s’entraîner à dire les dates. Merci !
En effet, Timeline est vraiment le jeu multi-niveaux par excellence. On conserve la règle originale et on change juste les contraintes en fonction de nos objectifs de cours. Pour les A1, j’ai testé et ça fonctionne très bien. Les structures nécessaires sont simples: avant/après/entre, les chiffres, les articles définis et contractés. Ils peuvent alors formuler des phrases du genre: je crois que l’invention du GPS c’est avant le téléphone portable. Merci de votre retour Gabrielle:)!
Bonjour!
J’ai testé Timeline Invention avec deux groupes A2 (adultes et jeunes adultes) en séance de conversation.
Les deux groupes ont vraiment apprécié et se sont bien pris au jeu.
Cela nous a permis de revoir et apprendre du vocabulaire l’air de rien, de pratiquer les dates et de revoir les structures SERVIR À et PERMETTRE DE. Certaines inventions leurs faisaient penser à des anecdotes et on faisait alors une petite parenthèse.
Au niveau du temps de réalisation de l’activité, j’avais un groupe de 5 personnes et nous avons joué 1h30 (ensuite coupure de courant…) et avec l’autre groupe de 8 élèves nous avons joué pendant 2h30… Sincèrement j’avais prévu 1h30 maximum de jeu mais comme c’était la première fois qu’ils le manipulaient ils étaient très motivés ! J’ai même demandé si ils voulaient passer à autre chose et plusieurs m’ont répondu « Non non, je veux gagner moi aussi ! ».
Donc ça marche très bien, je le recommanderais plutôt dans des groupes jusqu’à 5 personnes, dans le groupe de 8 ils attendaient plus pour avoir la parole et cela peut diminuer leur intérêt.
Je l’utilise régulièrement en début de cours (le temps que tout le monde arrive) à partir du niveau A1 (dès qu’on a vu les dates) en ne donnant qu’une seule carte à chacun.e et les apprenant.e.s doivent venir se placer sur une frise chronologique géante (ils.elles se placent donc les un.e.s les autres comme s’ils.elles représentaient leur date) : tout le monde parle en même temps, “qu’est-ce que tu as, toi ?”, “moi je pense que je suis avant toi”. Ca ne dure pas longtemps, ça les fait parler et ça les met en mouvement, et ça fait réviser les nombres :) But du jeu : avoir la frise la plus juste possible (c’est collaboratif, du coup), et faire moins d’erreurs que la fois précédente !
Bonjour
Je voudrais vous demander pour combien d’élèves ce jeu est prévu?
Dans un autre article, j’ai entendu que Dobble, par exemple, est déconseillé au-dessus de 10 élèves (ce qui ferait grosso modo acheter 2 exemplaires, j’imagine, à moins de se débrouiller autrement).
Merci!
Je me demande aussi quel est le nombre d’élèves maximum pour jouer à ce jeu :-)
Bonjour,
je dirais 5 ou 6, peut-être 8 si vous faites des équipes de deux.
Le nombre de cartes vous permet également de diviser la classe en deux groupes , mais du coup, vous ne pouvez plus trop aider la conversation à se mettre en place.
ça impressionne, de plus que tous les commentaires sont vraiment approuvants! Merci!