La boite à mots, vous connaissez, je ne vais pas vous en reparler.
Enfin, peut-être que vous ne connaissez pas, et dans ce cas, je vous conseille de lire cet article et de regarder cette vidéo.
L’enjeu est assez important : la boite à mots est un moyen simple de réviser régulièrement le lexique en créant avec les apprenants une liste de mots utilisés en classe.
La nouveauté est que la Zappli (notre application pour tirer au hasard des images dans un dossier) intègre maintenant une fonction pour créer des listes de mots et piocher un mot au hasard dans la liste. Exactement comme vous pourriez tirer un ou plusieurs mots au hasard dans une boite à mots.
Comment ça se présente :
Pour créer une liste
Dans le menu en haut de la Zappli, vous trouverez un nouveau bouton : listes de mots.
Un menu déroulant s’affiche avec la liste de vos listes. Vous pouvez modifier une liste en cliquant sur le crayon, ou créer une nouvelle liste.
Si vous créez une nouvelle liste, une fenêtre comme celle-ci s’ouvre. Il vous suffit d’ajouter les mots dans chaque case, puis d’enregistrer. Pensez à attribuer un titre à cette liste.
Si vous modifiez une liste, cela fonctionne exactement de la même manière.Pour utiliser une liste
Dans la colonne de gauche, sélectionnez la liste que vous souhaitez tirer au sort, sélectionnez le nombre de mots (ou cartes) à piocher puis cliquez sur “Nouveau tirage” en bas. Et voilà. À chaque fois que vous cliquerez sur nouveau tirage, la Zappli tirera au hasard de nouveaux mots de votre liste.
Que faire avec ça ?
D’abord, prenez en compte le fait que c’est un outil. C’est toujours en manipulant les outils qu’on apprend à s’en servir et que des idées viennent. L’utilisation la plus évidente, c’est bien sûr de tirer des mots au hasard pour faire réviser des listes de vocabulaire. Exactement comme on utiliserait une boite à mots.
Mais il est certainement possible d’aller beaucoup plus loin. N’oubliez pas que la Zappli vous permet :
- de tirer des mots au hasard dans une liste
- de tirer des mots au hasard dans plusieurs listes
- de tirer à la fois des mots et des images
- d’afficher un fond qui permet de classer
et bien d’autres choses encore. Alors à vous de jouer, d’expérimenter, et de nous partager vos idées (ou vos amorces d’idées) en commentaires.
Bons cours !
0 commentaires