Le jeu des articles partitifs (A1-A2)
Maxime Girard
26 février 2019
A1, A2

Le jeu des articles partitifs (A1-A2)

Je vous propose ici un jeu de rapidité un peu stupide pour systématiser l’emploi des articles partitifs. Je vous assure, c’est très efficace. Et les partitifs, c’est vachement drôle quand on veut !!!

ATTENTION ! Pour pouvoir jouer, vos apprenants doivent avoir déjà observé la règle d’emploi des articles partitifs (du, de la, des, de l’).

Maintenant, imaginez ! Nous sommes à la cantine et c’est l’heure de choisir son menu ! Mais problème : les quantités sont limitées et il n’y aura pas à manger pour tout le monde !

  • Mettez vos apprenants en cercle autour de la table.
  • Distribuez un plateau-repas ci-dessous à chaque apprenant:
le-plateau-repas

Chaque case vide du plateau-repas (il y en a 6) représente un emplacement libre pour placer un aliment. Le but du jeu est simple : remplir le premier son plateau repas avec 6 aliments.

  • Posez au milieu de la table les unes à côté des autres les 4 zones représentant les 4 types possibles de partitifs : DU, DE L’, DE LA, DES
PLATEAU-partitif
  • Ensuite, placez le jeu de cartes ci-dessous (à imprimer et à découper) en pile, face cachée, à côté des 4 zones. Chaque carte porte le nom d’un aliment et son genre.
cartes plats
  • Maintenant, vous allez retourner une carte de la pile.  Placez-la de manière bien visible pour tous les apprenants. En fonction du genre et du nombre de l’aliment, les élèves doivent taper du plat de la main sur le bon article partitif.

Exemple:

– Pour la carte HARICOTS, ils doivent taper le plus vite possible sur la zone “DES”.

– Pour la carte BIÈRE, ils doivent taper le plus vite possible sur la zone “DE LA”.

Le premier qui tape sur la bonne zone gagne la carte et la pose sur un emplacement libre de son plateau repas en récitant à voix haute la phrase “Dans mon plateau repas, il y a…” suivi du partitif et du nom de l’aliment gagné.

  • Ensuite, on retourne une nouvelle carte et on suit le même procédé que précédemment.
  • Le premier élève qui remplit son plateau-repas de 6 aliments gagne la partie. Ensuite, il doit juger le contenu de son plateau-repas et dire s’il l’aime ou pas.

Si vous voulez corser le jeu, chaque fois qu’un élève se trompe et ne tape pas sur le bon article partitif, retirez une carte aliment de son plateau-repas.

Pour d’autres activités FLE sur l’alimentation…

Alors, qu’en pensez-vous ? Et vos apprenants, ils ont aimé ?

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

11 Commentaires

  1. emmanuelle

    génial mais en petit groupe parce que 18 ados italiens… c’est sportif

  2. lucie.grenouilleau

    Olala j’adore cette idée, merci !
    Je n’ai plus de A1 pour le moment mais ça devrait être bientôt le cas, je testerai dès que possible !

  3. Adeline

    Excellente idée de jeu! Effectivement, il faut avoir une petite classe ou bien créer 2 ou 3 groupes.
    J’ai imprimé et plastifié mes cartes pour qu’elles aient une espérance de vie plus longues! :)

  4. emicerquido

    J’adore! Je suis justement en train d’étudier les partitifs avec mes élèves. Je vais le faire demain et je suis sûre qu’ils vont bien s’amuser! Merci!

  5. CATHERINE

    Avec un groupe de 4 participants : très bien, très efficace. Je recommande.

  6. vegafaustine

    Top! Nous avons joué ce matin avec un groupe A.1.1 (une soixantaine d’heures de français) composé de 9 adultes. J’ai constitué deux équipes de 4 personnes et un élève a joué le rôle de l’animateur et arbitre du jeu. Un élève par équipe s’affrontait en duel à chaque mot. J’ai pris deux feuilles en papier ou j’ai reproduit les deux disques/cibles sur chacune de façon à y déposer une balle de jonglage à l’intérieur. Pour chaque disque, j’ai écrit à sa périphérie deux fois le même partitif, de façon à ce qu’il soit visible des deux adversaires. Pour chaque mot, le point était remporté par l’élève qui s’emparait le premier du bon partitif, l’équipe qui a le plus de mots remportant la partie. Interdit de prendre une balle puis de la reposer pour une autre. Je n’ai pas utilisé les plateaux. Comme il y avait un élève qui tirait les étiquettes, lisait les mots et arbitrait les duels, ils ont même joué sans moi qui les observais de loin! Le luxe :))
    Les élèves ont adoré! Merci, encore une belle réussite des Zexperts que ce jeu simple et hyper efficace!

  7. Laksana

    Bonjour, ce jeu existe t-il en version téléchargeable ? Je ne le trouve pas dans la boutique…

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      juste en dessous du pdf, vous avez un bouton pour le télécharger.
      Ce jeu est exclusivement sur le blog, gratuit pour tous, vous ne le trouverez pas dans La Boutique FLE.

  8. leb.sandra

    Absolument génial ! Je travaille auprès de personnes qui suivent des cours de français obligatoires dans le cadre du Contrat d’Intégration Républicaine, et cherche donc toujours des activités ludiques pour les motiver au maximum. J’ai utilisé ce jeu à plusieurs reprises, et il a toujours fonctionné, en entrainant des rires, de la bonne humeur, des taquineries, etc. Quatre apprenants jouent, les autres regardent, mais ils ne s’ennuient pas ! C’est l’occasion d’une petite révision avant de jouer pour certains, et de bon moment de rires pour les autres !

Soumettre un commentaire