Je vous propose ici un jeu de rapidité un peu stupide pour systématiser l’emploi des articles partitifs. Je vous assure, c’est très efficace. Et les partitifs, c’est vachement drôle quand on veut !!!

ATTENTION ! Pour pouvoir jouer, vos apprenants doivent avoir déjà observé la règle d’emploi des articles partitifs (du, de la, des, de l’).

Maintenant, imaginez ! Nous sommes à la cantine et c’est l’heure de choisir son menu ! Mais problème : les quantités sont limitées et il n’y aura pas à manger pour tout le monde !

  • Mettez vos apprenants en cercle autour de la table.
  • Distribuez un plateau-repas ci-dessous à chaque apprenant:
le-plateau-repas

Chaque case vide du plateau-repas (il y en a 6) représente un emplacement libre pour placer un aliment. Le but du jeu est simple : remplir le premier son plateau repas avec 6 aliments.

  • Posez au milieu de la table les unes à côté des autres les 4 zones représentant les 4 types possibles de partitifs : DU, DE L’, DE LA, DES
PLATEAU-partitif
  • Ensuite, placez le jeu de cartes ci-dessous (à imprimer et à découper) en pile, face cachée, à côté des 4 zones. Chaque carte porte le nom d’un aliment et son genre.
cartes plats
  • Maintenant, vous allez retourner une carte de la pile.  Placez-la de manière bien visible pour tous les apprenants. En fonction du genre et du nombre de l’aliment, les élèves doivent taper du plat de la main sur le bon article partitif.

Exemple:

– Pour la carte HARICOTS, ils doivent taper le plus vite possible sur la zone « DES ».

– Pour la carte BIÈRE, ils doivent taper le plus vite possible sur la zone « DE LA ».

Le premier qui tape sur la bonne zone gagne la carte et la pose sur un emplacement libre de son plateau repas en récitant à voix haute la phrase « Dans mon plateau repas, il y a… » suivi du partitif et du nom de l’aliment gagné.

  • Ensuite, on retourne une nouvelle carte et on suit le même procédé que précédemment.
  • Le premier élève qui remplit son plateau-repas de 6 aliments gagne la partie. Ensuite, il doit juger le contenu de son plateau-repas et dire s’il l’aime ou pas.

Si vous voulez corser le jeu, chaque fois qu’un élève se trompe et ne tape pas sur le bon article partitif, retirez une carte aliment de son plateau-repas.

Pour d’autres activités FLE sur l’alimentation…

Alors, qu’en pensez-vous ? Et vos apprenants, ils ont aimé ?