Une leçon de français peut donner l’occasion de parler avec nos apprenants de sujets difficiles mais importants et actuels. Récemment, j’ai observé attentivement le phénomène du cyberharcèlement et aussi la question de l’éthique sur Internet. Je vois très souvent des commentaires très agressifs et insultants sur Facebook ou sur d’autres sites et je me demande pourquoi les gens sont parfois si cruels envers les autres. En France, on parlait beaucoup de la Ligue du LOL (c’est un groupe de plusieurs personnes, entre autres des journalistes, qui se moquaient de gens sur Twitter de manière très méchante). Nous sommes tous (ou presque) des utilisateurs d’Internet et des réseaux sociaux mais surtout, nous sommes tous égaux, ce qui implique de se respecter mutuellement dans la vraie vie et sur Internet. Pour que vous puissiez parler de tout ça avec vos apprenants, j’ai préparé une carte mentale de conversation au sujet du cyberharcèlement.

Le déroulement de l’activité

C’est un outil que vous connaissez très bien si vous consultez régulièrement notre site. Selon nous, c’est un outil parfait pour faire parler les apprenants et c’est pourquoi on a créé une vidéo (dans le cadre du projet Espace Formations FLE) dans laquelle on explique comment l’utiliser.

  1. Imprimez les mots (sous forme de liste ou d’étiquettes) et la carte mentale ci-dessous.
    cyber1

    cyber2
  2. Les apprenants travaillent par deux et ils associent les mots avec les cinq catégories proposées. N’oubliez pas que ce n’est pas nécessaire d’utiliser tous les mots. Les apprenants peuvent choisir ceux qui les inspirent le plus.  Ou vous pouvez leur proposer de placer 2 ou 3 mots par catégorie. À chaque fois, ils discutent et expliquent pourquoi ils ont fait telle ou telle association.
  3. Ensuite, vous discutez tous ensemble en comparant les classements préparés par les binômes.
  4. Il est possible aussi de discuter tout de suite ensemble. Dans ce cas-là, imprimez la carte en A3, placez-la au centre de la table bien visible de tous puis chaque apprenant, à tour de rôle, pioche un mot et l’associe à l’une des cinq catégories. Encouragez les autres à rebondir sur la proposition faite par cet apprenant et à exprimer leur propre opinion.

Pour en savoir plus sur les cartes mentales de conversation, je vous invite à consulter l’article suivant qui accompagne la vidéo de l’Espace Formations FLE. Vous y trouverez des exemples concrets et des conseils pratiques.

Je vous souhaite des discussions passionnantes et enrichissantes !