Donnez votre avis !

Twitter est un gouffre. Un abysse, sans fond, sans fin, sans faon… bref ! Comme tant d’autres, je me suis demandé comment l’utiliser en cours. Il y a des tonnes de possibilités, mais que de temps, que de temps… Et moi, je n’ai pas que ça à faire (c’est ça, les profs).

Et un jour, l’idée…

Twitter est chronophage, ne faisons pas semblant. Et comme vous êtes normal, vous avez sûrement autre chose à faire de vos soirées que d’errer sur la toile. Sinon, appelez-moi, je vous ferai des propositions.

Chronophage, donc. Je n’aime pas. D’ailleurs, à la fac (Canterbury Christ Church Univerity, c’est donc du sérieux), j’avais une prof qui m’a enseigné un aspect fondamental de notre travail :

“Le but, ce n’est pas que vous fassiez le travail,
c’est que ce soit eux (les apprenants) qui le fassent”.

Ca peut paraître un peu léger, comme approche pédagogique, mais si vous vous arrêtez 5 minutes, vous en verrez tout l’intérêt.

Et voilà donc l’idée que j’ai eue, et que j’ai mise en place avec un binôme d’étudiantes : une fois par semaine nous nous retrouvons pour converser en français dans un café. Elles ont un niveau B2-C1. A ce niveau, il faut du document authentique, et du bon, pour alimenter la conversation.

Et personnellement, chercher LE document qui me plaît et qui plaira potentiellement aux étudiants, je trouve ça long, très long, trop long. Sauf que maintenant, je ne le fais plus : ce sont elles qui le font. Comment ?

  1. Je leur ai demandé de se créer un compte Twitter.

  2. Via Twitter, je leur ai recommandé une dizaine de comptes qui proposent du contenu susceptible d’alimenter une conversation (France Info, Le Monde, Causeur…)

  3. Elles écument donc chaque semaine leur fil d’actualité et elles choisissent un article.

  4. Elles me l’envoient, via Twitter, le jeudi soir au plus tard.

  5. Je me prépare en fonction du texte choisi, et rendez-vous lundi matin.

 

A titre d’exemple :

 

 

Rien d’extraordinaire, me direz-vous. Au contraire, c’est affolant de simplicité. Et c’est pour ça que c’est génial. Quelques avantages :

  1. Gain de temps pour le professeur qui n’a pas à chercher LE sujet

  2. Les étudiants lisent (ou écoutent) au minimum 5 ou 6 articles pour en trouver un qui leur plaise. Et ils le font à chaque fois.

  3. L’article choisi est forcement pertinent pour les étudiants.

  4. Les étudiants sélectionnent des articles très intéressants que vous pouvez ensuite utiliser dans d’autres cours.

Alors c’est vrai, on peut le faire sans Twitter. J’ai d’ailleurs un collègue qui le fait. Les avantages que je vois à utiliser cet outil :

  1. Facilité extrême de la mise en place (si vous maitrisez déjà Twitter, et encore plus si vos étudiants ont déjà un compte, mais ça c’est rare en Pologne)

  2. Facilité extrême de la recherche de sujet pour les étudiants : on se connecte sur Twitter, et les sujets passent sur la TL. Il n’y a qu’à choisir.

  3. Les étudiants peuvent facilement s’échanger des sujets à coup de RT, et y réagir directement.

  4. Le professeur peut très facilement être informé du choix du sujet à l’avance, et il peut également réagir.

  5. Tout se fait publiquement (je n’ai même pas besoin de donner mon mail, juste mon compte Twitter, qui est public de toutes façons).

Tentez le coup !

Voici mon compte, et celui de mes étudiants,au cas où vous auriez besoin de sujets sympas ;)



Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous laisser vos idées, suggestions dans les commentaires.

A bientôt !

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Donnez votre avis !

Benoit Villette

Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs. Je m'intéresse à l'innovation dans les pratiques pédagogiques, la pédagogie de projet, les simulations globales. Je milite pour une approche plus humaine des apprenants. Je suis en charge des séjours linguistiques France Horizons, animés par les Zexperts.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)