Voici une activité simple et qui cartonne en cours, basée sur le principe des identités secrètes. Imaginez que vous êtes une célébrité désespérément seule et qui cherche un(e) ami(e) pour se confier et sur qui compter. Mais comment le/la rencontrer ? En participant à une séance de speed dating de l’amitié, bien sûr ! Préparez-vous à 30 minutes de joyeux boucan !

 

Cette activité peut s’utiliser dès le niveau A2 et fonctionne très bien pour travailler sur les formes interrogatives. Vous aurez besoin d’un minuteur ou d’un chronomètre.

Elle s’inscrit idéalement dans un plan de cours autour de la thématique de l’amitié mais on peut tout à fait l’utiliser indépendamment comme une activité de conversation. Elle permet de travailler en particulier l’interrogation.

En voici le déroulement :

présentez d’abord aux élèves la situation difficile des célébrités qui, souvent, au sommet de leur gloire; se retrouvent bien seules et ne savent pas sur qui compter parmi la nuée des courtisans.
-prévenez-les qu’ils vont participer à une séance de rencontre amicale, une sorte de speed dating de l’amitié, et que chacun va recevoir le rôle d’une célébrité en quête d’un ami idéal. Cependant, pour des raisons évidentes de discrétion, leurs célébrités participeront masquées à ce speed dating. Pour simuler cela, les apprenants ne devront jamais révéler leur identité au cours des entretiens ni donner des informations trop précises sur leur personnage. Il faut apprendre à se connaître tout en restant discret !

distribuez à chaque apprenant une identité secrète (cf fichier à télécharger ici). En voici un petit échantillon : Paris Hilton, Mozart , N. Sarkozy, Shrek, Dark Vador, un orang-outang, Brad Pitt, Angela Merkel, Napoléon, un berger allemand,…

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas que des célébrités vivantes mais aussi des personnages historiques, des personnages fictifs et des animaux et c’est tout l’intérêt de cette activité…

-ensuite donnez à chaque apprenant la fiche de speed dating à compléter. Ils doivent, sur cette fiche, en fonction de leur personnage, préparer le profil de l’ami idéal (ex. : Les choses que vous aimeriez lui confier, Les centres d’intérêts /loisirs que vous aimeriez partager avec lui, La personnalité et les qualités qu’il devrait avoir). Ensuite, ils peuvent préparer les questions associées à leur recherche.

Maintenant, placez les apprenants 2 par 2 et déclenchez le minuteur. Les apprenants ont 4 minutes (ou moins, c’est vous qui voyez) par paire pour se poser le maximum de questions et récolter le maximum d’informations. Au bout de 4 minutes, on change de partenaire, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les apprenants se soient rencontrés. Ce moment est en général très euphorique et incontrôlable, préparez-vous donc à faire sans arrêt le tour de la table pour corriger les élèves ;).

– Ensuite laissez-leur une phase de réflexion pour choisir leur ami idéal. Chacun présente l’ami qu’il a choisi et se justifie. Si 2 apprenants se sont choisis l’un et l’autre c’est encore mieux !

Révélez ensuite les identités. C’est, en général, à ce moment-là que survient le plus de fous rires. Dans mes différentes tentatives j’ai eu par exemple :

  • Angela Merkel amie avec Dark Vador
  • et Paris Hilton amie avec un orang Outan, allez savoir pourquoi…. :)

Amusez-vous bien !

 

Comme d’habitude, faites-nous signe. Avez-vous essayé ? Quels résultats ? Vous êtes-vous fait plaisir ? Les commentaires sont tous les bienvenus, les idées aussi. A bientôt !

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest