Tu peux faire les courses pour moi ?
5 - 1

Réviser les noms des produits alimentaires tout en devinant ce dont les autres ont besoin.

C’est une activité FLE dans laquelle vous allez pouvoir mélanger le jeu de rôles, le jeu en tant que tel, la révision du vocabulaire des aliments et aussi les quantités.

La règle est simple: il faut rendre un service à ses voisins, c’est-à-dire faire les courses alimentaires virtuelles pour des personnes de différents ages, états de santé et situations personnelles.

La préparation de l’activité se fait en deux étapes.

Distribuez d’abord aux paires d’étudiants les rôles (à découper) ci-dessous.

Telecharger (PDF, 20KB)

Chaque paire, en fonction de son rôle, dresse une liste des produits les plus pertinents, les plus nécessaires, en prenant en compte les quantités (p.ex. 5 litres de Coca). La liste reste secrète. Le prof circule entre les paires pour corriger (les listes doivent être lisibles et compréhensibles). Ensuite, on rassemble, mélange et redistribue les rôles (mais chaque paire garde sa liste.)

C’est le moment où vous informez les apprenants qu’ils doivent faire les courses pour le/les voisins qui vous demande(nt) ce service. Le service est payant: ça vaut 50 ZOROS. Vous pouvez les imprimer (la fiche ci-dessous) et distribuer pour mettre un peu plus d’ambiance.

Telecharger (PDF, 105KB)

Les mêmes paires préparent donc une liste de courses pour la/les personnes indiquée(s) sur le papier.

La liste est à réaliser dans le tableau ci-joint. Il doit rester approximatif, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de remplir toutes les cases du tableau. Laissez un peu de liberté aux apprenants.

Telecharger (PDF, 28KB)

VARIANTE 1

Les étudiants profitent de leur méthode, des fiches de vocabulaire etc. pour dresser la liste complète.

VARIANTE 2

Allez sur le site d’un supermarché en ligne (moi, je préfère Monoprix, mais vous pouvez en choisir un autre). Le site offre sans aucun doute beaucoup plus de choix, en plus c’est un imagier qui apporte plein d’informations sur l’alimentation quotidienne des Français. Dans cette version, il y a la possibilité d’ajouter la question du prix (d’un produit et du total des courses)

 

MISE EN COMMUN

A tour de rôle, les paires annoncent le contenu de leur caddie aux voisins. Les voisins comparent les courses qui ont été réalisées à leurs besoins exprimés au début de l’activité. S’ils sont contents, ils paient le service (50 ZOROS).

 

PROLONGEMENT

Incitez les élèves (si le niveau le permet) à mettre en question certains achats (“mais je suis diabétique, je ne peux pas manger de Pim’s!”) ou à donner des conseils (“il faut manger des pamplemousses pour rester maigre”).

BIENFAITS

Les étudiants révisent les noms des produits alimentaires et développent leur vocabulaire grâce au site Internet (si vous l’utilisez). Encore une fois on pratique la règle quantité + DE + produit (très difficile pour les étudiants polonais par exemple). Vous réutilisez les noms des emballages (pot, boite, sac…). Avec les groupes dotés d’un bon sens de l’humour vous allez bien vous amuser !

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Tu peux faire les courses pour moi ?
5 - 1

Ewa Rdzanek

Je suis diplômée de philologie romane à l’Université de Varsovie, professeure de français avec plus de 10 ans d’expérience. Pour enseigner la langue de spécialité aux élèves de niveau avancé, j’ai créé trois programmes d’auteur : « Droit et affaires », « Les affaires revisitées », « Le français juridique cas par cas ». En développant ma réflexion sur les défis du travail de professeur, j’ai crée en 2011 la formation pour les profs « La créativité en cours de FLE », qui fournit les outils pratiques d’éveil créatif pour tous ceux qui veulent éviter le routine dans la transmission du savoir et dans les contacts avec leurs étudiants. Passionnée d’art, j’anime des ateliers de broderie tout en réalisant mes propres œuvres.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)