Les sujets les plus difficiles à introduire ou à travailler sont souvent ceux qui sont les moins compliqués. J’ai toujours du mal, par exemple, à travailler de manière intéressante et motivante les pronoms démonstratifs et possessifs, les adjectifs démonstratifs et les adverbes. C’est pourquoi, récemment, j’ai pensé à une activité qui a pour but d’introduire les adverbes, de présenter leur formation et utilisation et aussi, comme toujours, de faire parler mes apprenants.

Déroulement de l’activité :

Je propose deux variantes de cette activité, dans la première on n’utilise que les cartes « adverbes » et dans la deuxième, on utilise les deux types de cartes – « adverbes » et « verbes ».  Commençons par la première.

Variante A

  1. Imprimez la première page de la fiche ci-dessous et découpez toutes les cartes « adverbes ».
    adverbes3
  2. Les apprenants peuvent travailler par deux, en petits groupes ou tous ensemble.
  3. Mettez les cartes sur la table face cachée. Chaque apprenant, à tour de rôle, pioche une carte et crée une phrase avec cet adverbe de manière à ce qu’elle soit vraie pour lui. La complexité des phrases dépend du niveau de vos apprenants.

Par exemple : la carte « brièvement » – la phrase : « Je réponds brièvement aux questions de mes parents. »

  1. Si les apprenants travaillent par deux, après plusieurs tours, vous pouvez demander à chaque apprenant de présenter ce que son partenaire lui a raconté sur lui-même en utilisant les adverbes qu’il avait piochés.

Variante B (plus facile)

  1. Les apprenants travaillent par deux ou en petits groupes.
  2. Imprimez les deux premières pages de la fiche, découpez toutes les cartes et distribuez-les à chaque groupe ou binôme.
  3. Demandez aux apprenants de faire le plus d’associations possible verbe + adverbe et de créer des phrases qui sont vraies pour eux.

Par exemple : « Moi, je chante et je danse joyeusement. Surtout quand je suis seul à la maison. »

  1. Pour rendre cette activité plus interactive, demandez aux apprenants de poser toujours la question « et toi ? ». Ainsi, ils pourront trouver leurs points communs qu’ils pourront ensuite présenter en grand groupe.

Après avoir réalisé l’un ou l’autre des variantes, passez à l’étape de la systématisation. Demandez aux apprenants d’observer tous les adverbes découpés et de trouver la règle de leur formation.  Pour faire cela, vous pouvez utiliser le tableau de la page 3 du document. Les apprenants le remplissent puis vous vérifiez tous ensemble.

Je suis sûre qu’avec cette activité vos apprenants découvriront les adverbes facilement, rapidement et efficacement. N’hésitez pas à laisser vos remarques dans les commentaires !

Bon cours !