Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

Maxime Girard
29 septembre 2016
A1

Travailler le vocabulaire de la personnalité en A1 avec…les élections américaines!!

par | 29 Sep 16

Salut à tous ! Voici une activité fort simple à mettre en place mais surtout bien en phase avec l’actualité dont tout le monde parle : les élections américaines. Comparer la personnalité des deux candidats en lice, un moyen élégant de découvrir le vocabulaire du caractère et de faire parler vos petits A1!!

Pas facile de parler de l’actualité en A1, il faut souvent trouver des moyens détournés (comme les cartes mentales de conversation dont vous avez des exemples ici, ou encore ici et ici). Mais parfois un sujet se marie tout naturellement à un point de vocabulaire, comme c’est le cas aujourd’hui.

>> Plus d’activités sur la description d’une personne

Les élections américaines sont, en effet, une extraordinaire opportunité d’utiliser les adjectifs de personnalité parce qu’il y a pour une fois un homme…et une femme ! On peut donc traiter l’accord en genre. Et en plus, ce sont deux personnalités très contrastées. On peut donc brasser du vocabulaire :). Si vous avez déjà abordé la comparaison, Trump et Clinton sont une caricature d’exemple et une occasion de s’exercer.

Pour réaliser cette activité, il faut que vos apprenants connaissent au minimum le verbe pouvoir, la justification avec parce que et qu’ils aient déjà été confrontés à quelques adjectifs de personnalité. On peut donc faire cette activité assez vite au niveau A1.

Déroulement de l’activité

  • Faites des paires ou faites travailler vos apprenants seuls selon vos objectifs (mais seul, c’est vachement moins marrant).
  • Distribuez à chacun/chacune la fiche suivante :
elections-usa
  • Vérifiez que les apprenants comprennent bien ce qu’on leur demande : définir la personnalité de Donald Trump, de Hillary Clinton et du président idéal en 5 adjectifs.
  • Ensuite, deux possibilités:
    • soit vous laissez vos apprenants se débrouiller avec tous ses adjectifs et vous répondez à leurs questions si besoin (mode prof paresseux :) );
    • soit vous réalisez une activité préparatoire pour découvrir le vocabulaire. Par exemple : demandez-leur d’associer les adjectifs de sens contraire pour former des familles (ce n’est pas possible pour tous) (mode prof consciencieux :) ).
  • Laissez suffisamment de temps à vos apprenants pour préparer leur présentation. Insistez bien sur le fait qu’ils doivent préparer au moins une justification sur un adjectif choisi par colonne. Si vos apprenants sont plus avancés, demandez plus de justifications.
  • Ensuite, chaque paire présente oralement son profil de Hillary Clinton, de Donald Trump, du candidat idéal et – finalement – ses arguments. Les apprenants ont la capacité d’argumenter un peu déjà à ce niveau. A vous de le leur prouver s’ils sont réticents, en donnant des exemples simples.

Exemples (bourrés de clichés !!) :

Le candidat idéal doit être tolérant parce que le président des États-Unis est le chef du monde.

Le candidat idéal doit être cultivé car il doit connaître la culture des autres pays. Il doit être croyant car les américains sont très croyants. Il doit être drôle car il est souvent à la télévision dans des émissions comiques.

Donald Trump est stupide parce qu’il ne connaît pas la géographie. Il est pessimiste parce qu’il a peur de l’avenir.

Hillary Clinton est ambitieuse parce qu’elle veut être présidente depuis longtemps. Hillary Clinton est froide parce qu’elle sourit mais ce n’est pas naturel.

Laissez vos apprenants rebondir sur les propositions des autres. C’est le but!

Activité alternative (pour des apprenants un peu plus avancés, fin A1 et jusqu’à B2)

Quand vos apprenants connaissent un peu plus de vocabulaire et les verbes pouvoir, vouloir, devoir, vous pouvez leur distribuer le tableau ci-dessous à compléter. Puis ils devront justifier oralement leurs choix. Bien sûr certaines propositions sont loufoques ou polémiques pour stimuler le débat. Cette activité n’a plus grand chose à voir avec les adjectifs de personnalité mais elle vous permettra de débattre simplement du rôle du président américain avec d’autres niveaux!

le-president-peut

Pour aller plus loin, je vous encourage à découvrir cette activité : la personnalité personnelle de la personne sur le blog; ou encore le jeu “Décris-moi” sur La Boutique FLE.

Merci de vos retours, remarques et idées en commentaires ! L’Amérique, l’Amérique, je la veux et je l’aurai !!! 

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

13 Commentaires

  1. Ania

    J’adore votre site! Quelles chouettes idées, quel boulot! 1000 mercis à toute l’équipe pour ce beau travail!

  2. Stéphanie

    Merci pour cette activité, elle me plait bien…

    J’ose espérer qu’elle réveillera mes stagiaires du vendredi après-midi !

  3. Dejemeppe

    Cette séquence me semble très intéressante.
    Prof de français à la retraite mais bénévole pour le FLE je vais l’expérimenter avec mes “étudiants” qui sont en réalité des réfugiés (Yéménites, Afghan, Syrien, Palestinien, etc.). Grand merci donc à Maxime et si vous avez d’autres idées de leçons “clés sur porte” cela m’aidera non pour procrastiner mais pour démarrer avec un cadre qui me sécurise pour ensuite probablement improviser…

  4. Brigitte Noirhomme

    Activité alternative testée avec des aspirants B1. Sélection des dix premières propositions. Super!

  5. Virginie

    J’ai fait cette activité en cours particulier hier, on a bien rigolé (super pour faire parler les faux débutants),…mais aujourd’hui plus du tout envie de rire…

  6. Anne B

    Mes élèves B1 ont beaucoup apprécié. Ils ont même proposé un adjectif qui n’était pas dans la liste et que je trouve génial “charismatique”. Peut-être une idée d’adapter cette fiche pour les élections françaises.

  7. Anne B.

    Mes élèves B1 ont beaucoup apprécié. Ils ont même proposé un adjectif qui n’était pas dans la liste et que je trouve génial “charismatique”. Peut-être une idée d’adapter cette fiche pour les élections françaises.

  8. Sol

    Petit post tardif…activité réalisée avec mes étudiants mexicains niveau A1 á la veille des élections présidentielles: une véritable catharsis! Merci!

  9. shis

    Bonjour!
    J’avais réalisé cette activité avec mes élèves pour les élections aux États Unis et je pense que j’irai l’adapter pour le second tour en France. Si vous avez des idées, je suis prenante!!
    Merci infiniment!

  10. Amandine

    Bonjour,
    J’ai refait cette activité aujourd’hui avec mes étudiants et ça fonctionne toujours très bien. Cela dit, pourriez-vous peut être adapter le PDF pour qu’il devienne “intemporel” ? Ce matin j’ai fait du bricolage et j’ai effacé les noms des candidats, le drapeau américain. Et je leur ai demandé de penser à 2 personnalités politiques opposées qu’ils connaissent bien.
    Le débat était tout aussi intéressant.
    On a ensuite parlé de ce que le président “idéal” peut, doit, ou ne doit pas faire.
    En tout cas, merci beaucoup pour votre travail ! :)

Soumettre un commentaire