Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

œuvres art FLE
Ewa Rdzanek
21 mars 2022
B1, B2

Tâche : parler des œuvres d’art en FLE (B1/B2)

par | 21 Mar 22

L’art a toujours été très présent dans ma vie. Et depuis quelques temps, j’y pense encore plus souvent car des évènements récents en Pologne et dans le monde font que le sujet remonte et devient plus grinçant. On parle d’œuvres blasphématoires en Pologne et au Royaume-Uni (pour les catholiques et les musulmans) et des œuvres jugées par certains “pornographiques” sont retirées des galeries. Les gens, en tout cas ici, sont prêts à descendre dans la rue pour manifester pour la liberté d’expression. D’un côté c’est triste (que ça soit nécessaire), d’un autre côté je trouve positif le fait que l’art suscite de telles réactions et de telles émotions dans la société.

J’ai décidé alors de préparer une petite tâche qui va premièrement faire parler vos apprenants sur les œuvres d’art en FLE (poser des questions et noter des réponses, tirer les conclusions et prendre une décision) et deuxièmement leur permettre de rebondir sur le sujet de l’art. Vous pouvez l’utiliser pour enrichir des discussions sur la culture ou l’art et pour travailler le vocabulaire et – bien sûr – l’argumentation.

>> Voir plus d’activités FLE sur l’art

Attention, il y a deux listes d’œuvres à utiliser pour cette activité, la première est à réserver à un public adulte et que vous connaissez assez bien :

C’est celle-ci : https://www.kazoart.com/blog/10-oeuvres-art-contemporain-controversees/

Certaines œuvres présentées peuvent en effet choquer ou au moins paraître désagréables. Ceci vous permettra de discuter après des limites  (?) de l’expression artistique et de l’esthétique.

Vous trouverez ici une autre sélection d’œuvres moins controversées pour un public plus sensible ou plus jeune :

C’est celle-ci : https://www.kazoart.com/blog/top-10-oeuvres-dart-celebrent-lamour/

Et voilà comment procéder.

  1. Imprimez et découpez les œuvres d’art avec leurs descriptions que vous trouverez dans un des deux liens ci-dessus. Vous pouvez les trier selon votre groupe.
  2. Faites piocher une œuvre d’art par chaque élève. Ils la gardent secrète. Laissez-leur le temps de lire la description et répondez (discrètement) aux éventuelles questions de vocabulaire.
  3. Donnez à chacun une des grilles ci-dessous (chaque grille est différente). Rôles œuvres d'art 1
    En réalisant la tâche, chaque élève va jouer deux rôles : en posant des questions, il/elle sera un client riche d’une galerie d’art qui veut acheter une œuvre intéressante. En répondant aux questions, il/elle sera le marchand d’art qui doit vendre l’œuvre préalablement piochée.
  4. Ensuite, chaque élève complète sa grille avec des questions qui lui permettront de faire le meilleur choix. Ils peuvent poser des questions ouvertes ou fermées, expliquez bien qu’il y a ces deux possibilités. Le prix des œuvres n’est pas important ;) ce qui compte, c’est le prestige ou la puissance du message ! Vérifiez rapidement les questions avant de passer à l’étape suivante : soyez sûrs qu’elles seront compréhensibles.
  5. Après, les élèves se mettent en binômes. A tour de rôle, chacun(e) est client ou marchand. Le client pose les questions et note la réponse dans sa grille. Une fois toutes les questions posées, les clients changent d’interlocuteur et posent leurs quatre questions. Chaque personne doit interroger au moins quatre personnes différentes. Circulez entre les élèves et aidez-les si besoin.
  6. Quand les grilles sont remplies, chaque personne décide quelle œuvre elle va acheter et pourquoi. Pour désigner l’œuvre, vous pouvez tout simplement écrire le prénom de son marchand. Le client va donc expliquer “Je voudrais acheter l’œuvre vendue pas Martine. Je trouve qu’elle correspond à mes besoins : elle est moderne, elle a des couleurs vives et sa forme n’est pas agressive…”. On ne peut pas choisir sa propre œuvre !
  7. Ce n’est qu’après avoir donné toutes les décisions que les marchands peuvent montrer leurs œuvres.
  8. Si deux personnes ont choisi la même œuvre, elles peuvent négocier avec la participation du groupe qui exprime son opinion.
  9. A la fin, chaque client(e) exprime son opinion sur l’œuvre achetée. Est-ce qu’il/elle est contente ? Quels sont les sentiments que l’œuvre suscite chez lui/elle ? Est-ce qu’il/elle la trouve controversée ou pas ? Pourquoi?

 

Voilà, j’espère que cette activité sur les œuvres d’art en FLE vous sera utile et mènera à des discussions intéressantes.

Cette semaine, allez au musée et réfléchissez au rôle de l’art dans votre vie :)

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

1 Commentaire

  1. Géraldine

    J’aime beaucoup l’idée.
    Je n’arrive pas à accéder aux grilles, est-ce normal ?

Soumettre un commentaire