J’ai 35 ans et je suis dans la crise de la quarantaine. Tout plaquer, tout changer, et partir faire le tour du monde. Ou ouvrir un gîte rural dans l’Aisne. Ou alors se lancer dans une activité agricole… vous voyez le genre ?

Je reste quand même Zexpert et je ne vais pas tout plaquer, parce que j’aime ma vie telle qu’elle est. Mais l’idée de la ferme urbaine m’obsède un peu en ce moment, parce que le toit de mon immeuble fait 400 mètres carrés, et qu’il y a trois immeubles dans mon lotissement, soit 1200 mètres carrés, et puis, et puis, et puis…

Si toi aussi tu penses que ta vie quotidienne inspire ta pratique de prof, lis la suite. Sinon, tu peux lire aussi. (Cette phrase ne sert à rien, c’est juste pour te faire réfléchir à la vacuité de tout ce qu’on lit sur Internet.)

L’activité qui suit est hyper simple : les apprenants vont utiliser le superlatif (mais pas seulement) pour décrire différentes fermes urbaines.

Comment procéder ?

Commencer par télécharger la fiche, et distribuez-la aux apprenants.

 

fermes urbaines

 

Donnez à vos apprenants le lien suivant : https://mrmondialisation.org/25-fermes-urbaines-qui-demontrent-que-le-futur-est-en-marche/

Les apprenants peuvent observer les différentes fermes urbaines, et compléter la fiche. Il vaut mieux le faire à la maison pour gagner du temps. Précisez bien qu’on ne demande pas une bonne réponse, mais une réponse subjective.

En cours, mettez en commun, soit en faisant des tours de table, soit en votant, soit en proposant de trouver dans le groupe quelqu’un qui a la même réponse pour chaque point… à vous de voir.

N’oubliez pas !

L’important n’est bien sûr pas de compléter la fiche. Ce qu’il faut, c’est utiliser ces différents éléments pour discuter : « pourquoi tu as choisi celle-là ? », « je comprends, mais à mon avis,… ».

L’objectif n’est pas non plus de mettre du superlatif partout. Utilisez-le en tant que prof, saisissez au vol les occurrences quand un apprenant utilise (ou devrait utiliser) le superlatif , bref, faites en sorte que la structure apparaisse en contexte.

Et voilà ! Cette activité peut bien sûr être intégrée dans une séquence sur l’écologie, l’agriculture ou autre, ou bien être utilisée pour découvrir le superlatif (à partir des exemples, tirez une règle) ou pour le pratiquer.

Bons cours !