Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

Suivi d’un cours A0 : cours 38 et fin du suivi
Benoit Villette
9 novembre 2016

Suivi d’un cours A0 : cours 38 et fin du suivi

Les cours présentés dans cette série datent de 2016. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces cours ici.

En 2021, je présente à nouveau mes 60 premiers cours de FLE pour débutants, menés cette fois uniquement avec des ressources des Zexperts.

Il arrive ce qui devait arriver, ce suivi de cours FLE se termine avec cet article. Je dois bien reconnaître que la fin est laborieuse. Cela fait déjà quelques articles que je le dis. D’un côté, je suis assez satisfait d’avoir réussi à faire cela pendant plus de 40 cours (je ne crois pas avoir lu ce genre de chose ailleurs sur internet). D’un autre côté, j’ai envie de revenir sur des choses plus créatives, la création de nouvelles ressources. Parce que mine de rien, ça prend du temps de faire ce suivi de cours, et quand on fait ça, on ne fait pas autre chose (comme dirait l’autre). Bref, on verra bien… tout cela servira peut-être un jour, si on réussit à se motiver pour créer notre propre méthode. Si par hasard vous y croyez, laissez-nous un message d’encouragement dans les commentaires, ça motive !

Cours 38, 39 et 40

Ces trois cours se caractérisent par une approche similaire : j’ai peu de temps pour me préparer, je décide donc tout simplement de suivre ce qui est dans le livre. Le Nouveau Rond-Point est un livre qui n’a pas la réputation d’être un livre très complet. Beaucoup de mes collègues l’utilisent pour piocher des ressources, pour compléter d’autres méthodes, mais peu aiment l’utiliser comme méthode principale. Sur ces 3 cours, je constate au contraire que je suis capable de faire travailler les apprenants une heure sur une activité, sans rien rajouter.

Chacun de ces 3 cours se base en effet sur une activité du livre (5, 6 et 7 p 74 et 75). A chaque fois, on prend un peu de temps pour échanger quelques mots au départ et pour corriger un exercice du cahier d’activité donné en devoirs. Mais au fond, peu importe ce que je fais dans le détail. Ce qui compte ici, c’est d’essayer au maximum d’amener les apprenants à s’exprimer, à échanger… en français. A ce niveau, c’est encore difficile, et chaque phrase est une forme de victoire, surtout si elle n’est pas une simple répétition d’une structure, mais bien une phrase que l’apprenant propose. C’est donc dans cet esprit que je travaille sur ces trois cours.

On finit le cours 40 en commençant l’activité 8 p 76. C’est l’un des premiers textes vraiment sérieux de Rond-Point, et les apprenants sont fiers de comprendre ce qu’il y a dedans. Je fais l’activité exactement comme elle est proposée, mais nous manquons de temps pour finir.

Cours 41

Pour se préparer au cours 41, j’avais demandé de finir à la maison l’activité page 76, mais aussi de réviser un peu tous les éléments vus au cours de cette unité.

Du coup, pour le cours 41, j’avais rapidement préparé un petit exercice d’expression écrite. On venait juste de finir le poster travail, et l’une des photos m’a inspiré ;)

Georges

L’exercice en lui-même n’est pas très original, mais le texte a emballé mes apprenants. L’idée était d’avoir quelque chose de relativement complexe, qui brasse le vocabulaire vu depuis le début de ces cours, et qui ne soit pas trop lisse. La correction donne également l’occasion de discuter un peu en français, même s’il faut toujours tirer pour que ce ne soit pas en polonais.

Puis on finit l’activité 8 p 76.

En devoirs : lire les textes page 78 et se préparer à donner son avis sur les deux personnes présentées.

Cours 42

Et voilà, c’est le dernier cours que je vais décrire ici !!! On a passé pas mal de temps sur les textes de la page 78. Ma stratégie est un peu toujours la même pour ce type de document. Je ne donne pas de “questionnaire”, car je trouve que cela guide un peu trop les choses. Je préfère demander aux apprenants ce qu’ils ont compris, ce qui leur a paru important dans ce texte. Puis je les ai invités à s’exprimer, à donner leur avis sur les choix des personnes présentées. Encore une fois, rien qu’avec ça, j’arrive à tenir assez longtemps en essayant de stimuler la discussion.

On finit par la tâche finale dans laquelle il faut donner 10 conseils pour réduire le stress. J’adapte cela au contexte du travail dans leur entreprise : comment réduire le stress dans ce lieu où nous travaillons ?

Chacun prépare trois propositions, qu’on partage ensuite au tableau pour en faire une sorte d’affiche : sur une grande feuille de format A1, j’avais collé un logo de l’entreprise précédé de la mention “j’adore” (qui rime avec le nom de la boite), et un deuxième A4 avec “moins de stress” écrit en gros. Autour, j’ai noté des numéros de 1 à 10. Les apprenants viennent à tour de rôle écrire leurs phrases sur le tableau, et on arrive à un résultat assez sympa que je laisse tout simplement dans la salle, à la vue du prochain qui passera par là. en espérant que ce soit un des Français de l’entreprise, et que ça lui donnera une occasion de parler français avec les apprenants…

C’est fini ! Snif, un peu quand même. A très bientôt pour de nouvelles ressources, et n’hésitez pas à laisser vos commentaires en partant :)

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

10 Commentaires

  1. Josiane

    Voilà une méthode qui confirme ce que je souhaite faire: mettre l’apprenant au centre de son apprentissage, utiliser des méthodes actives et collectives, et sortir du scolaire, listes, par coeur etc…
    Sans compter le peu de ressources disponibles pour des A0!
    Merci Benoit

  2. Marta

    Un vrai truc de ouf, ce suivi! Il m’a largement inspiré avant la nouvelle année scolaire quand je me préparais au retour devant le tableau après un petit congé. Chapeau bas pour avoir tracé ce parcours, pour avoir noté toutes les impressions. J’aimerais avoir plus de temps pour regarder ainsi de près ce que je fais en classe, pour que mes élèves eux aussi puissent profiter de mon travail. Inutile de dire que j’ai hâte de voir la méthode signée les Zexperts. Merci et bonne continuation!

  3. Florence

    Un grand MERCI pour ce suivi et pour nous faire part de toutes tes impressions ! Et merci d’avoir tenu jusqu’au bout, ça valait le coup !

    Et je dis OUI de tout coeur pour une méthode complète des Zexperts !! Vous avez tellement de bonnes idées tous les trois ! Continuez !!!

    • Maxime Girard

      On y pense, on y pense mais c’est un sacré défi !:)

      A bientôt,

      Maxime

  4. la.farida

    Bonjour, j’ai 3 questions s’il vous plait :
    1) Vous avez appelé “Le cours FLE A0″ pour dire que ce sont les apprenants qui ont le niveau AO c’est-à-dire qu’ils sont débutants complets c’est bien ça ?

    2) et vous leur faites des cours de FLE pour atteindre le niveau A1 c’est bien ça?

    3) Pour atteindre ce niveau A1 vous utilisez le manuel ” Rond-point” A1 c’est ça ?

    Merci !

  5. helene mahe

    Bravo ET merci beaucoup por ce suivi!
    La methode des zexperts serait un reel apport Dans le champs du fle, cesta certain!

    Debutante en fle, íl me tarde de pouvoir aussi partager des ressources, je lespere aussi riches ET originales que Les votres

    Mille merci!

Soumettre un commentaire