Bienvenue dans votre feuilleton du printemps-été-presqu’automne. Je vais vous dire un secret : je commence vraiment à avoir du mal à écrire ces articles de suivi de cours. Je ne sais pas s’ils sont très suivis, je pense que très peu de profs utilisent le manuel que j’utilise, et du coup… Bref, le doute. Mais j’ai décidé que j’irais jusqu’à la fin de l’unité 7 de Rond Point 1, juste avant d’aborder le passé-composé. Nous sommes bientôt dans la septième, et c’est la dernière ligne droite. Courage, moi ;) 

Pour relire les épisodes / aventures / cours précédent.e.s, suivez le mot clé FLE A0.

Cours 29 :

Ce cours est le dernier avant le test. J’ai envie de tester quelque chose que je n’ai jamais fait : prendre le temps d”écrire en cours, tout simplement, afin de reprendre ce qui a été abordé avant. L’activité que je donne est très simple : écrire une carte postale à un ami pour lui raconter ses vacances.

J’explique à mes apprenants (en polonais) ce que j’attends d’eux : quels éléments doivent apparaître dans leur carte, quels seront les éléments qui seront dans le test. Il est important qu’ils comprennent bien cela, afin de pouvoir replonger dans le manuel et dans leurs notes pour d’identifier ce qui est important, ce qu’ils ne maitrisent pas. La tâche d’écrire une carte postale n’est ici qu’un support à l’apprentissage. (A l’inverse, lors du test, l’apprentissage sera au service de la réalisation de la tâche).

Bref, on y passe une heure, à ma grande surprise, et beaucoup d’aspects sont abordés, éclaircis, approfondis… Cette activité me confirme dans l’idée qu’on n’écrit pas assez (de manière libre, je ne parle pas de recopier ce qui est au tableau) dans mes cours.

Cours 30 :

Bon, donc aujourd’hui, c’est le jour du test, hein, enfin normalement. Parce que, comme c’est bizarre, aujourd’hui il n’y a que deux personnes. Ohlala, que je suis surpriiiiiis. Un peu relou. Mais il semble qu’il y ait de bonne raison, on va donc décaler le test au lundi, histoire d’avoir au moins 3 personnes.

Du coup, il faut improviser un truc, chose que je n’aime pas faire. Il me faut éviter d’avancer dans le programme avec seulement deux personnes. Heureusement, ce sont deux filles qui s’en sortent bien qui sont là, on va donc tenter un truc d’un niveau un peu plus avancé. J’ai donc été chercher une activité du site qui se base sur le court métrage “j’attendrai le suivant”, qui est tout simplement idéal pour le FLE. Je ne vais pas vous décrire ici ce que j’ai fait, tout est expliqué dans l’article en lien. Je vous recommande vivement de découvrir cette vidéo. A mon avis, c’est l’une des armes secrètes que vous pouvez facilement sortir en fin de niveau A1.

Bien sûr, je précise quand même que, improvisation oblige, j’ai cette fois fait cette activité sans aucun document. J’ai tout simplement montré la vidéo et demandé aux apprenants ce qu’ils avaient compris. Et bien sûr, j”utilise cela pour essayer de les faire parler au maximum. Elles ont plutôt bien réussi, même si la dernière phrase du film leur a échappé, elle qui est la clé de tout :).

Cours 31 :

Cette fois, c’est parti pour une heure de test (en fait 45mn pour les plus rapides, document audio compris). Ce test est une version allégée de celui que je fais habituellement. Vous noterez d’ailleurs que j’ai oublié d’enlever la date, en bas du pdf. Hmmm, un peu vieux. Mais peu importe, ça marche quand même.

Ceci dit, le document audio utilisé pour le premier exercice est un peu difficile (j’utilise un audio que j’ai pris dans des exercices de préparation au DELF du fichier du Nouveau Rond Point 1). J’avais donc avant 4 phrases par personnage, avec la possibilité de cocher une ou plusieurs réponses. j’ai réduit à trois phrases, avec à chaque fois une seule réponse correcte. Cela a permis aux apprenants de ne pas trop se perdre.

Comme quoi, le niveau de difficulté n’est pas défini par le document en lui-même, mais bien par les questions qu’on pose sur ce document.

Telecharger (PDF, 63KB)

Cours 32, 33, 34 et 35 :

Vous excuserez cette petite contraction du temps. il se trouve, et ce n’est pas la première fois, que je n’ai pas pris de notes sur le déroulement de ces 3 cours. je dois reconnaitre que je suis passé par une petite phase de motivation basse. Ca arrive ; à vous aussi j’imagine. Bref, ce que je peux vous dire, c’est que pendant ces 4 cours, nous avons commencé l’unité 7 du Nouveau Rond Point 1.

J’ai en effet sauté l’unité 6, que je trouve assez confuse, et dont j’aborderais les principaux aspects plus tard, à ma manière. Je préfère en effet me concentrer sur cette unité 7, très riche en vocabulaire, et surtout en verbes. C’est en effet le moment d’expliquer le système de classement des verbes, en fonction du nombre de leurs bases verbales. Par exemple :

  • RESTER (rest- )
  • FINIR (fini- , finiss- )
  • POUVOIR (peu- , pouv- , peuv- )

Je dois reconnaitre que je suis un grand fan de ce système, qui permet de réduire la quantité de choses à mémoriser. Cela me convient à moi, qui n’aime pas apprendre par cœur, mais préfère toujours retrouver les règles en me basant sur les éléments que je connais. Pas dit que ça convienne à tout le monde. Je suis sûr que beaucoup d’apprenants se sentent plus à l’aise quand ils apprennent par cœur la totalité de la conjugaison du verbe.

Dans cette unité, il y a aussi pas mal de choses sur l’impératif. j’ai donc rajouté le petit exercice suivant, histoire de proposer un peu d’écriture créative, tout en revoyant pouvoir, devoir et vouloir.

Telecharger (PDF, 25KB)

Ah, et on a aussi corrigé le test, pendant ces cours. Voilà, voilà, voilà…

Désolé de passer un peu vite sur tout ça. C’est un problème de surchauffe. Quand il y a trop à faire, il faut sélectionner, et renoncer à l’image idéale de soi. Vos commentaires, ceci-dit, sont toujours les bienvenus.


Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)