Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Interaction A1 FLE
Benoit Villette
10 janvier 2022
A1, A2

Situer un lieu dans la ville (A1/A2)

par | 10 Jan 22

Une activité FLE simple à mettre en place, rapide à expliquer et qui permet de travailler le thème de la ville en interaction dès le niveau A1, ça vous dit ?

L’activité présentée ici s’inspire, assez librement, des 80 fiches pour la production orale en classe de FLE (Didier). C’est un outil qui a déjà « quelques » années, mais dont le principe est à la fois simple et génial : l‘échange d’informations. Quel que soit l’emballage, le déroulement est toujours plus ou moins le même : chaque apprenant a des informations qu’il doit transmettre à l’autre, tout en cherchant à obtenir des informations en échange.

Adaptons

Ici, j’ai adapté ce principe à la thématique de la ville pour situer un lieu par rapport à un autre. J’ai apporté deux modifications fondamentales par rapport au concept proposé par les fiches FLE :

  1.  l’activité peut se faire à deux ou à plus, par groupes de 4 (et potentiellement à autant d’apprenants qu’on le souhaite)
  2. il y a une possibilité de gagner (en étant le premier à atteindre l’objectif)

Avant de lire la suite, je vous conseille de télécharger la fiche au format PDF qui va bien, avec un plan de la ville et les différents éléments nécessaires à l’activité.

situer-lieu-ville

Comment ça marche ?

  1. Chaque apprenant reçoit un plan de la ville. Les noms des lieux sont remplacés par des numéros.
  2. Il reçoit également une liste d’informations qu’il connait (par exemple : la poste est en face de la gare) et une liste d’informations qu’il doit obtenir (que faire ce soir ?). Si vous avez bien téléchargé le document trois lignes plus haut, vous constaterez qu’il suffit de donner un tableau différent à chaque apprenant (en les découpant ou en effectuant de simples captures d’écran pour les cours en ligne).
  3. Les étudiants forment des binômes (ou des groupes de 4), discutent pour échanger leurs informations, puis changent de binômes (s’ils ne sont pas dans un groupe de 4). Cette étape se fait a priori assez librement, mais vous pouvez être amené à demander à certaines personnes d’attendre, voire parfois à imposer les binômes. Mais laissez d’abord les apprenants libres, n’intervenez que si nécessaire.
  4. Le premier étudiant qui a obtenu toutes les informations de sa liste est déclaré vainqueur. Ces informations se présentent toutes sous la forme d’un nom de lieu associé à un numéro, c’est-à-dire à un emplacement sur la carte. Si on veut faire durer le plaisir, on peut bien sûr jouer jusqu’à ce qu’un apprenant ait replacé tous les lieux sur la carte.

 

Petites remarques :

  1. On peut augmenter la difficulté de ce genre de jeux en créant des chaines d’informations (par exemple : je cherche la gare, un apprenant m’apprendra qu’elle est à côté du supermarché. Mais je ne sais pas ou est le supermarché, je dois donc obtenir cette seconde information pour pouvoir situer la gare. C’est un autre étudiant qui me donnera cette information).
  2. On peut en revanche diminuer la difficulté en donnant aux apprenants la liste des lieux à replacer sur la carte.
  3. Il me parait intéressant de ne pas toujours donner le nom du lieu à retrouver, mais par exemple ce qu’on peut y faire (par exemple : « vous avez envie de vous détendre ce soir » peut-être l’une des informations à retrouver. Ainsi, l’apprenant doit soit lister les lieux où l’on peut se détendre, soit exprimer qu’il voudrait se détendre et demander si l’autre apprenant a une idée de ce qu’il pourrait faire). Cela donne plus de liberté aux apprenants et les oblige à être plus créatifs, moins schématiques. Attention, cela déroute certains étudiants trop habitués à penser sous forme d’exercices structuraux.

Et c’est tout ! La prochaine fois qu’on vous dit que travailler l’interaction est plus difficile au niveau A1, vous saurez quoi répondre.

Pour aller plus loin sur le thème de la ville en utilisant des documents authentiques, n’hésitez pas à tirer votre inspiration de la communauté FLE directement !

Retrouvez aussi ici toutes les activités du blog et de la boutique sur le thème de la ville.

Vous pouvez également aller jeter un œil à nos autres activités pour travailler l’expression « il y a » ou les prépositions de lieu.

Comme d’habitude, vos commentaires, remarques et retours d’utilisations sont les bienvenus. N’hésitez pas à nous les laisser ci-dessous. À bientôt !

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

12 Commentaires

  1. Mélissa oh là là

    Bonjour les Zexperts,

    Je dois préparer mes élèves pour un village de langue et l’une des situations se passe à l’office de tourisme, où le but est notamment de demander des renseignements sur les “curiosités” de la ville. Encore une activité pile comme il me faut ! Merci !

  2. Dolores

    À essayer avec mes élèves de 14 ans qui demandent des trucs dynamiques… merci!!

  3. Victoria

    J’aime cette activité, ça aide à diversifier le travail en classe.Je voudrais changer de démarches habituelles pour activer mes élèves, merci!

  4. mblanchy

    Merci beaucoup, c’est une activité qui m’a permis d’enrichir le thème classique de s’orienter et situer!

  5. Véronique

    Excusez moi, ce commentaire n’a rien à voir avec l’activité que vous venez de proposer. J’apprécie beaucoup ce que vous faites et je voulais savoir si vous organisiez des cours de formations?

    • Maxime Girard

      Pas en ce moment pour des raisons de temps mais on travaille sur cette question…:)

  6. mutya

    Bonjour,
    Super activité mais il y a quelque chose que je ne comprends pas au niveau pratique:
    Les apprenants sont mis par groupe de 4 ou par binôme (vous citez les deux dans l’article)?
    Ils ont un tableau par apprenant avec les infos à demander, ou un tableau par groupe?
    Merci !

  7. kcietmker

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si c’est normal, mais le cadre pour le PDF me dit “invalid PDF structure” – je vois le plan magnifiquement bien dessiné, mais n’ai pas accès à la liste d’informations du PDF. Je ne vois aucun lien pour le télécharger ailleurs. Comment faire?
    En tout cas, j’aime beaucoup l’idée de parler d’activités plutôt que de faire des exercices de direction à proprement parler! Merci pour toutes ces bonnes idées.

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      nous avons eu un changement technique qui a provoqué un bug. Normalement, c’est réglé.

  8. rachael.willener

    Bonjour,

    Merci pour l’activité ^^

    J’ai essayé de la faire de mon côté et voici ce que j’ai trouvé :

    n°1 : l’hôpital
    n°2 : la poste
    n°3 : ?
    n°4 : la pharmacie
    n°5 : la gare
    n°6 : le cinéma
    n°7 : le théâtre
    n°8 : la bibliothèque
    n°9 : le marché

    Par contre, je ne vois pas à quel lieu correspond le n°3. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?

    Merci d’avance !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Suivi d’un cours A0 : cours 27 et 28 | Les Zexperts FLE - […] en place est une version un peu simplifiée et adaptée aux vacances de l’activité “situer un lieu dans la…

Soumettre un commentaire