Les Shadoks sont imparfaits
Benoit Villette
19 décembre 2013
A2

Les Shadoks sont imparfaits

J’ai publié hier pour FrancusKIF un petit épisode des Shadoks. Vous le connaissez sûrement, c’est celui avec les cases. Sinon, remédiez paisiblement à votre inculture ici.

Bref, du coup, je me suis dit que j’allais vous mettre un petit article pas trop ambitieux : comment utiliser l’épisode 1 de cette série ultra culte en cours de FLE.

 

Attention, grammaire !

Comme je l’ai dit, l’article n’est pas trop ambitieux. C’est bientôt Noël et je suis fatigué. Je veux des activités pas trop dures à mettre en place, et vous aussi probablement. L’objectif est donc ici de faire découvrir l’imparfait à vos apprenants, sans jongler avec les pieds tout en faisant le poirier et en chantant la Marseillaise.

En gros, il suffit de regarder la vidéo et de compléter le texte à trous, les deux étant fournis ci-dessous. C’est tout ? Ben oui, c’est tout.

 La vidéo
Le texte à trou
shadok-1-imparfait

 

Remarques :

L’intérêt de cette vidéo est bien sûr son côté culturel, mais également sa simplicité : Il n’y a que très peu de verbes. C’est également une bonne occasion de revoir la différence dans le couple “c’est / il y a”. (Notez que j’ai supprimé l’occurrence de passé-simple dans le texte à trous. Pas le moment.)

Une question peut se poser : si l’objectif est de faire découvrir l’imparfait, comment les étudiants peuvent-ils compléter le texte sans connaître ce temps ? Bonne question. Réfléchissement, Jean-Pierre… Je dirais que nos apprenants sont en général tombés sur de l’imparfait bien avant que nous ne leur présentions. (Je dirais d’ailleurs que sinon, c’est grave.) Du coup, ils peuvent s’en sortir, même si des approximations orthographiques sont probables.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cette activité vous reposera un peu. Joyeux Noël, bonne année 2014, et rendez-vous début janvier pour de nouveaux articles. Pour d’autres ressources pour étudier la grammaire, c’est par ici.

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

8 Commentaires

  1. Association familiale de Cogolin

    Dommage, aujourd’hui je vais faire un cours sur l’imparfait mais la video n’est plus disponible.

  2. Audrey

    Bonjour et merci pour vos bonnes idées.
    Une suggestion néanmoins : peut-être est-ce utile de remettre au préalable la liste des verbes rencontrés dans le texte, à l’infinitif.
    J’ai testé cette activité la semaine dernière avec une classe d’ados, en lycée… Ils étaient bine perdus.
    Merci à vous!

  3. Olivier

    Testé. Activité difficile car le débit de paroles est très inégal et cela n’aide pas les apprenants. Au contraire, ils abandonnent rapidement. Du coup, c’est pas la meilleure manière d’aborder ce temps à mon humble avis.

    • Benoit Villette

      Bonjour Olivier, merci pour ce retour.
      une petite question : avec quel public avez-vous utilisé cette ressource, et combien d’heures d’apprentissage (en gros) avaient-ils derrière eux ?
      Bonne journée :)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Imparfait | Pearltrees - […] On vous propose des activités à faire dans ce blog et aussi sur d'autres pages dont les liens sont…
  2. Production écrite imparfait - Le monde imaginaire des Shadoks - […] Dans cet article, nous avons travaillé à partir du tout premier épisode de la série et nous nous sommes…

Soumettre un commentaire