Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

Agnès
30 avril 2018
A1, A2, B1, B2, C1, C2

Revisiter la compréhension écrite – A1 à C2

par | 30 Avr 18

PS (oui, moi je mets le post-scriptum au début!) : Cette méthode est accessible à tous niveaux à partir du moment où vous avez vu avec vos apprenants comment former une question.

Et maintenant, le reste ;) :

Vous avez trouvé un super article top trop cool sur le net, le document parfait pour votre cours…Mais voilà, maintenant faut faire des questions de compréhension et le cours commence…ARG dans 30 minutes ! Ou bien vous avez juste la grosse flemme parce que là vous venez de vous taper une séance « découpage » des ressources des Zexperts et vous prendriez bien un p’tit café plutôt. (Toute situation semblable à la réalité n’est qu’ici purement fictionnelle)

 

NO SOUCI : faites-les faire par vos apprenants ! (Ceci n’est pas une blague)

On revient sur la méthode détaillée ci-dessous :

1) Après avoir (bien) choisi votre texte, faîtes-le lire aux étudiants. Jusqu’ici, classique.

2) Vérifiez la compréhension globale soit après chaque paragraphe/partie ; soit à la fin du texte. Moi, je préfère faire après chaque partie parce que ça permet de raccrocher ceux qui ne suivent pas (dont moi-même)

3) Dites aux apprenants qu’ils vont maintenant, par groupes de deux (idéalement), préparer entre 1 et 3 questions (à vous de choisir, selon le temps dont vous disposez) pour vérifier la compréhension des autres sur ce texte. Certains vont se faire un plaisir de chercher la question la plus tordue pour piéger les autres ! C’est ici qu’il faut être un peu vigilant : pour éviter que ça prenne trop de temps, donnez une limite (5 à 10mn généralement, c’est bien). Ensuite, pour éviter que des questions se recoupent, vous pouvez donner un thème ou bien une partie du texte à chaque groupe. Note : je ne le fais pas toujours, ça peut fonctionner sans selon le texte.  Enfin, on peut aussi donner la contrainte d’un type de questions (ouvertes) (fermées) (réponse en oui/non) (réponses “le texte ne dit pas” possibles) pour varier les plaisirs…

4) Mise en commun : chaque groupe soumet sa question au reste de la classe. On précise la question ou reformule si besoin. On laisse les apprenants chercher dans le texte. Le groupe qui a soumis la question est le « maître-correcteur » : ils doivent approuver la réponse des autres (et nous on observe :D).

 

Note à benêts : il est tout de même intéressant de préparer soi-même une liste de questions possibles pour ce texte afin de ne pas être surpris et de réorienter la compréhension au cas où les apprenants auraient choisi des questions vraiment trop fantaisistes ou trop simples…

 

Plus de ressources d’autres auteur(e)s invité(e)s:

Agnès

Agnès

Prof de FLE depuis 2012, j'aime pouvoir aborder en classe des sujets sérieux ou à réflexion de manière la plus détendue et ludique possible! Aujourd'hui également traductrice de l'anglais vers le français, je me spécialise sur les difficultés d'apprentissage des anglophones, les préparations d'examens et les niveaux intermédiaire à perfectionnement.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

7 Commentaires

  1. Lucie

    Ah une super idée !
    Je risque fort de tester ça jeudi avec mes B2, ayant (un peu) la flemme de préparer une CE…

  2. Charlotte

    Testé sur cours intensif de trois jours, niveau A2. Grand succès. Merci, merci. J’ai même poussé le bouchon un peu plus loin. J’avais deux petits textes et j’ai donc demandé à des binômes de préparer les questions du texte A et à d’autres les questions du deuxième texte. Puis échange des questions et des textes et… correction. Succès total : entre 20 et 30 minutes et une CE (enfin) dynamique !!

    • agnès

      Bonjour Charlotte,

      Super :) Intéressante cette extension de l’activité ! Avez-vous continué en comparant les deux textes ?

      • Charltote

        Je n’ai pas comparé les deux textes, non. Nous n’avions que peu de temps et les textes étaient faciles pour eux mais nécessaires pour revenir sur des structures de phrases présentes à l’examen… J’ai donc fait un retour en forum sur les réponses aux questions en insistant l’air de rien sur les structures de phrases.

  3. beatriz

    Une super idée, surtout qu’on en a ras-le-bol de se creuser soi-même la cervelle pour trouver les fameuses questions qui parfois ne sont pas fameuses du tout….

  4. moulinveronique4

    Cette méthode se rapporte au concept de “classe inversée” :)

  5. brigitte

    En plus de les obliger à revoir la formation des questions, cela les oblige à lire , lire et encore relire le texte. Ils l’approfondissent ainsi sans s’en rendre compte et la mémorisation des mots en est d’autant plus aisée. Je l’ai aussi déjà testé et cela rend le cours très dynamique. Perso, je regroupe parfois plus que 2 étudiants (en fonction de la classe) et puis je fais un “concours” entre les groupes. Ils sont d’autant plus attentifs à créer des questions intéressantes et un peu difficiles. Ils réfléchissent donc encore plus :-)

Soumettre un commentaire