Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

raconter une histoire d'amour FLE
Maxime Girard
23 janvier 2022
B1, B2, C1, C2

Raconter une histoire d’amour en FLE (à partir du niveau B1)

par | 23 Jan 22

Saint-Valentin oblige, voici une activité pour étudier le vocabulaire de l’amour et raconter une histoire d’amour en FLE. Ah l’amour ! Quel thème universel !… mais parfois un peu laborieux à aborder en classe dans certains contextes (avec un groupe d’adolescents prépubères, par exemple…). Je vous propose ici une activité assez classique mais amusante que j’utilise pour introduire le vocabulaire de l’amour au niveau B1 puis l’exploiter tout cela pour raconter une histoire d’amour en FLE dans un récit au passé. Simple mais solide, mes élèves aiment bien en général. Tous les documents dont vous avez besoin pour réaliser cette activité se trouve dans le pdf ci-dessous: raconter-histoire-amour
Imprimez-le, distribuez les pages 1 et 2 à vos apprenants et découpez les petits papiers des pages 3 à 5. La séquence se déroule ainsi: -Faites réaliser par vos apprenants l‘exercice de la page 1 puis corrigez-le en forum. Il s’agit de classer des verbes d’action liés à l’amour dans un tableau présentant les étapes d’une relation amoureuse. Prenez en compte que certaines expressions rentrent dans plusieurs catégories et qu’il n’y a donc pas toujours une seule bonne réponse. C’est donc l’occasion de discuter avec vos apprenants de leurs choix. -Dites ensuite à vos apprenants qu’ils vont créer et raconter une histoire d’amour en se servant du vocabulaire étudié. Pour cela, organisez les apprenants par paire et distribuez à chacune la fiche page 2 et 14 petits papiers au hasard. Demandez-leur d’en placer 7 sur les 14 dans les 7 cases vierges de cette fiche présentant les personnages et les étapes de cette histoire (“LUI”, “ELLE”, “La rencontre”…). A partir de ce canevas, demandez-leur d’inventer puis de raconter une histoire d’amour  (la plus amusante possible, si vous le souhaitez). La préparation des histoires est l’occasion de vérifier avec les apprenants le bon usage des temps du passé et du vocabulaire de l’amour. -Enfin, vous pouvez demander à vos apprenants de voter pour la meilleure histoire ou la plus originale ou encore la plus drôle.   Voilà, c’est tout.  Alors, vous avez eu le coup de foudre pour cette activité ? :)

 

Plus de ressources :

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

13 Commentaires

  1. Emilie Massias

    Pas eu le temps de la faire encore, juste de préparer l’intro avec une pluie d’idées, qui grâce à leurs questions a dévié sur la lettre de George Sand à Musset : http://www.cryptage.org/lettre-george-sand.html, qu’ils ont adoré, ce sont des jeunes adultes, et un extrait de l’ancêtre de Meetic : https://www.youtube.com/watch?v=tFMpFUwwN50, rien que pour la tête du dernier candidat ça vaut le coup ;-9, sinon il y a celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=-wF6n9t5LxQ.
    Avec les A.2, le jeu Speed Dating devrait bien marcher! Merci en tout cas, retour bientôt!

  2. Anne

    Bonjour ! Mes étudiants se sont bien amusés à trouver des histoires drôles et originales : révision de nombreuses notions des temps et lexique. Merci à vous !

  3. Jérémy

    Merci pour cette activité, elle a pas mal inspiré mes élèves! Ils ont bien réussi à former des histoires originales, en insérant des mots choisis, avec une structure bien définie. J’ai parfois rencontré un petit souci par rapport à la catégorie “problèmes” qu’ils voulaient insérer à la toute fin, sans trop savoir quoi en faire. Quand j’ai refait l’exercice, je leur ai dit de placer le “problème” où ils voulaient, et de rajouter une conclusion en fin de récit (Ils restent ensemble? Ils se séparent?).

    Pour l’exercice 1, j’ai simplement été surpris des réponses de mes élèves (15-16 ans) : les garçons voulaient systématiquement classer les mots concernant le mariage dans la catégorie des “problèmes” ! Sacrés ados!

  4. Stéphanie

    Merci beaucoup! Une activité vraiment chouette et que les étudiants ont adoré!

  5. Carole

    J’ai proposé cette activité l’an dernier. C’était très chouette. Demain, je la refais avec mes deux plus jeunes classes (14/15 ans) et je sais d’avance qu’on va bien se marrer. Un grand merci pour vos propositions toujours ludiques et si pensées.

  6. Aurélie

    Merci beaucoup! Cette activité a très bien marché dans ma classe! J’ai cependant modifié les cases LUI et ELLE en mettant LUI/ELLE et LUI/ELLE pour ne pas exclure les couples homosexuels (trop souvent oubliés).

  7. fichauxe

    Un grand grand merci! on a beaucoup ri!! avec une classe d’étudiants B1.1… dans la dernière histoire, les amoureux se sont séparés parce que l’homme a mangé le chat de sa femme ;-))) un bon moment de détente pour la classe, et tout le monde a fait beaucoup d’effort pour raconter son histoire en réutilisant le vocabulaire. Merci, j’ai hâte de refaire cette activité!

  8. florence.micaelli

    Bravo pour cette activité . Je l’ai utilisée avec des étudiants de niveau B1/B2+ , Ils ont adoré et ont fait preuve de beaucoup de créativité dans le récit de leur histoire .Très intéressant pour dynamiser une activité de production orale .

  9. saoneloire

    Lui et Elle.
    Bien. Les couples homo c’est un exercice à part?

    Sinon, merci à vous quand même, plein de super choses!!

Soumettre un commentaire