Parler du… sexisme dans les catalogues de Noël (auteur invité)
Pauline Avignon
16 décembre 2013
B1, B2

Parler du… sexisme dans les catalogues de Noël (auteur invité)

Nos auteurs invités avancent ! Deuxième article ! Si vous souhaitez écrire pour les Zexperts, faites nous signe. Aujourd’hui, la parole est à Pauline.

En FLE, la période de Noël nous donne l’occasion de faire de l’interculturel, de fabriquer des cartes de vœux, d’apprendre des chansons un peu mélancoliques et plein d’autres choses qui sentent bon le feu de bois et les aiguilles de sapin. Sauf que parfois, le prof de FLE a envie de sortir des sentiers battus, et c’est justement ce que nous vous proposons avec cette activité inspirée d’une polémique autour… d’un catalogue de jouets de Noël ! Pour cela, nous allons reprendre la stratégie proposée ici.

L’article de presse

D’abord, on part d’un article de presse du Point disponible en ligne ou en PDF ci-dessous. Ce texte récapitule l’affaire et en bonus, il fait un petit tour d’horizon des différentes réactions alimentant la polémique. On peut proposer une petite activité de compréhension écrite adaptée au niveau des apprenants, mais l’idée est surtout de s’assurer qu’ils comprennent bien les enjeux du sujet, notamment sur la « théorie du genre », la Loi Taubira (le mariage pour tous, pour les intimes) et la Manif pour tous. N’hésitez pas à leur demander ce qu’ils ont retenu de l’article, de résumer les points importants et à leur poser des questions plus pointues pour voir jusqu’où va leur compréhension.

Une fois que tout le monde saisit bien la polémique, c’est l’heure de réagir !

Article Le catalogue qui déchaîne les passions (PDF)

Le-catalogue-de-Noel-qui-dechaine-les-passions

 

La discussion

Vous trouverez ci-dessous quelques phrases que vous pouvez utiliser afin de déclencher la parole chez vos apprenants. A vous de créer l’ambiance pour qu’ils parlent, de les amener à réfléchir, de les inciter à s’écouter les uns et les autres, de gérer les tours de paroles et de les pousser dans leurs retranchements. Ne craignez pas les glissements vers d’autres thématiques liées, comme le mariage homosexuel, l’adoption chez les couples gays, etc. Veillez seulement à ce que tout le monde puisse s’exprimer dans le respect de l’opinion des autres et puisse construire sa réflexion dans et avec le groupe.

Affirmations diverses et variées (PDF)

Affirmations-divers-et-variees

Pour aller plus loin, pour se frotter à la réalité

Quand les apprenants ont bien papotés, vous pouvez leur proposer de voir un extrait du documentaire « La domination masculine » de Patric Jean (2007).


Pour l’exploiter de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Faire un remue-méninge à partir du titre (et corriger la faute d’orthographe qui s’y cache)
  • Faire des exercices de compréhension orale
  • Après avoir relevé les arguments du commerçant, écrire une saynète qui le met en scène le commerçant avec une personne qui est contre le sexisme des jouets
  • Parler de son propre rapport aux jouets (soi enfant,  ou bien soi avec ses propres enfants/neveux et nièce/petits-enfants, etc.)
  •  Imaginer comment on pourrait transformer la présentation des magasins de jouets et des catalogues pour qu’ils correspondent mieux aux idées avancées dans le forum.
  • Ecrire un commentaire dans la partie dédiée sur Youtube (en répondant aux autres participants par exemple).

Les ressources documentaires

Afin d’orchestrer correctement le forum, il est très important que vous ayez les idées bien en place.

Pour vous informer sur le sujet, vous pouvez consulter les textes suivants :

Vous pouvez aussi en faire profiter vos apprenants s’ils ont le niveau et l’envie pour les exploiter !

Parlez bien, et surtout, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé, ce que vous en avez tiré, etc. ;p

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Pauline Avignon

Pauline Avignon

Professeure de FLE débutante et fraîchement titulaire d'un master en didactique des langues et environnements informatiques à l’Université du Maine, je travaille actuellement à Badajoz, en Espagne. Je m'intéresse beaucoup à l'innovation pédagogique et aux possibilités de formation continue pour les enseignants de FLE offertes par le Web. Je crois sincèrement au potentiel d’Internet pour nous offrir de très nombreuses occasions de mise en commun de nos ressources professionnelles, que ce soient des témoignages de classe, des fiches pédagogiques, des réflexions didactiques et autres trucs et astuces de profs.

11 Commentaires

  1. Chloé

    Salut les Zexperts !

    Il y a des liens qui ne fonctionnent pas du coup je n’ai pas tout vu. Mais en tout cas j’ADORE organiser des débats avec mes apprenants. Ce qui est sympa c’est que je me suis rendu compte qu’on peut commencer très tôt. Si le sujet leur plaît ils vont se battre pour réussir à s’exprimer. C’est ainsi qu’un jour des adultes A1 (si si si !) m’ont sorti des trucs absolument incroyables parce qu’ils voulaient défendre leur opinion : une simple activité d’expression très basique sur la TV s’est transformée en débat !
    Celui sur le mariage pour tous a eu un grand succès avec mes B2 aussi. Pour complexifier, j’essaie de faire en sorte qu’ils aient à défendre l’idée contre laquelle ils sont normalement.

    • Pauline Avignon

      Bonjour Chloé,
      Quels sont les liens qui ne fonctionnent pas ? Je vais y remédier.
      Contente que ça te plaise. Oui, c’est comme tout, si tu as un objectif qui te motive (ici, défendre ton point de vue), tu vas mettre tout en œuvre pour y arriver. Pas mal aussi l’idée de défendre le point de vue opposé, ça peut être très amusant, et surtout, c’est pas mal pour les sujets délicats, ça permet de ne pas s’engager personnellement.
      A très bientôt,
      Pauline

  2. Noëlle

    Bonjour,
    Activité très intéressante comme toujours.
    Malheureusement,les liens ne fonctionnent pas.
    Bonne fête à toutes et à tous.

    C’est le même commentaire mais j’ai voulu ajouter l’accent…
    Je voudrais en profiter pour vous demander s’il serait possible de corriger nos erreurs ou d’ajouter quelque chose à un de nos propres messages sans avoir à en envoyer un deuxième, explicatif, comme celui-ci…

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      j’ai corrigé les liens en bas de l’article qui étaient en effet erronés.
      Malheureusement, une fois qu’un commentaire est soumis, vous ne pouvez plus le modifier.
      Cordialement,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Relations hommes/femmes | Pearltrees - […] Parler du… sexime dans les catalogues de Noël (auteur invité) Nos auteurs invités avancent ! Deuxième article ! Si…

Soumettre un commentaire