Le programme Erasmus est un sujet qui revient souvent dans les manuels FLE. Ayant moi même fait un Erasmus, je n’étais pas complètement satisfait de la manière dont les manuels traitaient ce sujet (un peu trop tarte à mon goût). J’ai donc créé cette activité, sous forme de carte mentale, pour aborder le sujet sous un autre angle, un peu plus décalé. La voici:

Erasmus carte mentale

Pour l’utiliser, c’est très simple:

– on distribue la carte et la liste des mots-clés page 2 pour les petits niveaux (à partir du niveau A2) ou bien il est possible de faire sans liste pour les plus gros niveaux (à partir du niveau B2) pour travailler le vocabulaire et l’argumentation.
– vérifiez que les élèves comprennent bien tous les mots-clés avant de commencer l’activité.
– pour la correction, si vous optez pour une mise en commun en forum, attention car cette option est chronophage si vos étudiants sont nombreux, le mieux dans ce cas-là est que chaque groupe justifie au moins un mot-clé.

L’objectif est de faire en sorte que les élèves discutent entre eux (par 2 ou 3) afin de sélectionner les mots à placer dans la catégorie qu’ils jugent opportune. Il n’y a bien sûr pas de bonnes réponses du moment que l’on justifie ses choix. Vous trouverez plus de détails sur l’emploi d’une carte mentale de conversation et des exemples de production ici.

Si une personne dans la salle (professeur ou étudiant) a déjà participé à un programme d’échange, les étudiants peuvent lui poser des questions pour mieux compléter la carte.
Voilà, si vous avez des étudiants anglophones, vous devez leur montrer cet extrait vidéo du film L’auberge espagnole, rires garantis!