Une séquence pédagogique qui, je l’espère, va faire une peu réfléchir voire bousculer vos apprenants. Je l’ai créée car c’est une période d’élections politiques dans le pays où j’enseigne, la Pologne, et comment dire… parfois on entend des choses de la part des politiques (et des apprenants aussi…). A partir de B1 mais adaptable en A2+ en suivant quelques conseils.

Étrangement, je me rends de plus en plus compte que l’esprit critique que j’ai acquis en France grâce à mes professeurs dans l’école publique et mes parents, cet esprit critique que je croyais si largement partagé, cette capacité à prendre du recul sur les discours et les événements sans juger trop hâtivement et aussi à ne pas se laisser berner par les promesses séduisantes… est quelque chose qui n’est pas si commun dans le pays où je vis maintenant.

Je crois même que c’est quelque chose qui n’intéresse pas l’éducation nationale polonaise plutôt en recherche de performances scolaires et d’efficacité, ni même les parents. Alors, quand je discute de sujets de société ou de politique avec mes apprenants j’entends 8 fois sur 10 les mêmes affirmations sans preuves, les mêmes clichés sortis de je ne sais où.  C’est un peu déprimant. Bien sûr ce n’est pas tout le monde mais ce sont ces situations répétées qui m’ont donné envie de parler de populisme parce que j’observe que certains apprenants ne savent pas toujours ce que c’est et comment ça fonctionne.

Cela pourrait aussi être utile pour des collégiens français car, pour rétablir un peu la balance, je n’ai pas l’impression au vu du discours ambiant côté français que la situation soit bien meilleure…

Cette séquence n’est pas “orientée” (aucun parti politique ou évènement concret n’est visé)  mais elle peut vite partir en polémique lors des débats si vos élèves n’ont pas les mêmes sensibilités politiques et idéologiques. Vous voilà prévenus.

Elle est organisé autour d’un document audio de RFI, un peu daté (2010) mais vraiment bon.

http://www1.rfi.fr/lffr/articles/126/article_3711.asp

Voici la fiche à distribuer à vos élèves :

Telecharger (PDF, 419KB)

Au niveau B2 ou plus: faites la séquence dans l’ordre proposé dans le pdf : compréhension orale + explication du vocabulaire puis débat

Au niveau B1: commencez par la partie 2 pour expliquer le vocabulaire difficile et ainsi préparer à l’écoute.

Au niveau A2+: faites un texte à trous à partir de la transcription disponible sur le site de RFI. Faites écoutez 2 fois le document pour compléter cette transcription puis utilisez les questions de compréhension orale comme des questions de compréhension écrite. Enfin débattez avec vos élèves grâce aux questions de la partie 3.

La dernière question de la partie 3 peut faire l’objet d’une production écrite.

 

Voilà, merci de vos retours en commentaires. Pour compléter, voir ici d’autres articles “politique et FLE“du blog.

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)