Parler du travail oui, mais du chômage ? Si on voyait le chômage comme une opportunité (si,si parfois…) ? Voici une fiche “print’n’teach’ pour faire débattre vos apprenants sur le sujet.

Pour introduire le sujet du chômage, vous pouvez, par exemple, utiliser un document déclencheur comme cette très bonne vidéo de Dessine moi l’éco:


Dessine-moi l’éco : Y a-t-il un remède au… przez Dessinemoileco

 

Ensuite, écrivez au tableau la phrase suivante:

“Si j’étais au chômage, qu’est-ce que je ferais?”

Faites un tour de table rapide, sans laisser trop de temps à la réflexion pour répondre à cette question.

 

Ensuite, distribuez cette fiche à vos apprenants:

Telecharger (PDF, 202KB)

Lisez avec eux l’introduction puis faites des groupes de deux ou trois apprenants. Ensuite, laissez chacun des groupes répondre aux différentes questions (pas collectivement, chaque apprenant répond pour soi puis interroge son voisin, etc.).

Donnez du temps pour cet échange puisque les questions sont nombreuses. Quand les apprenants ne parlent plus entre eux, demandez-leur de résumer chacun leur réponse oralement. Les idées ont donc pu changer entre la réponse initiale et celle-ci.

 

-BIP- Début de la parenthèse philosophique

Chaque fois que j’ai testé cette fiche, les réponses ont été vraiment intéressantes car beaucoup de mes apprenants ne s’étaient jamais posé la question “Qu’est-ce que je ferais si, tout à coup, j’avais 2 ans rien que pour moi, sans obligations professionnelles ?”. Cela a amené des réflexions assez profondes (et quand le cours de FLE devient plus qu’un cours de FLE,  un lieu où on peut échanger, s’enrichir humainement et sortir grandi, je suis aux anges…malheureusement ce genre de résultat est rare et difficile à atteindre). Nous sommes nombreux à avancer la “tête dans le guidon”, sans jamais faire une pause ne serait-ce que 5 minutes pour réfléchir ou se dire “Attends, je suis là, je suis bien, je m’arrête un peu”.

-BIP- Fin de la parenthèse philosophique :)

 

Pour aller plus loin sur la thématique du travail, nous vous recommandons de jeter un œil (mais pas comme dans cette vidéo, ahah) à notre pack de conversation très complet sur le sujet et à l’activité maintenant célèbre d’Ewa, le subjonctif au travail.

Merci de vos retours après utilisation en commentaires.

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)