Récemment, Ewa vous a parlé de la déprime saisonnière, alors moi, je voudrais trouver une remède à notre mauvaise humeur provoquée par la pluie, les feuilles mortes et le froid qui entre partout. Bien évidemment, avec cette fiche vos apprenants vont parler beaucoup, cette fois-ci du bonheur personnel et du bonheur national.

Déroulement de l’activité :

Imprimez la fiche ci-dessous et le diagramme dont le lien accompagne l’exercice 3. Mais dans un premier temps, distribuez uniquement la fiche à chaque apprenant.

Telecharger (PDF, 1.25MB)

  1. En forum, essayez de trouver la définition d’un pays heureux. Il est très important que vos apprenants s’expriment librement à ce sujet en se servant de la liste des catégories de l’activité 1.
  2. Ensuite, organisez les apprenants par paires ou par groupes et demandez-leur de formuler 5 critères précis selon lesquels ils voudraient évaluer le niveau de bonheur des pays. Ils peuvent s’inspirer des idées que vous aviez trouvées en faisant l’activité 1.
  3. Les apprenants présentent leurs idées en forum.
  4. Ensuite, ils continuent de travailler par deux ou en groupes. Distribuez le diagramme imprimé et demandez aux apprenants de l’analyser et de répondre aux questions a., b., et c. de l’activité 3. Vérifiez les réponses en forum.
    Je vous encourage à parler avec vos groupes des critères de classement pour définir ce que signifie les termes générosité, solidarité, etc. Ça donnera une excellente occasion pour discuter.
  5. Puis, demandez aux apprenants si leur pays est heureux et pourquoi. De nouveau, il est primordial qu’ils s’expriment librement alors ne jugez pas leurs réponses.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez continuer avec le programme de votre leçon mais si vous voulez que vos apprenants parlent encore plus, passez à la page 2.

  1. Découpez les photos de la page 2 et mettez-les sur la table de manière à ce que chacun les voie.
  2. Demandez à vos apprenant de choisir une ou plusieurs photos qui représentent pour eux un moment de bonheur. Encouragez-les à justifier leur choix et à commenter les photos choisies. N’oubliez pas que vos apprenants peuvent avoir d’autres idées qu’ils ne trouvent pas sur les photos. Ils peuvent en parler aussi.
    Version alternative. Les apprenants travaillent par deux ou par trois et comparent leur définition d’un moment de bonheur. Ensuite, ils expliquent en forum s’ils ont choisi des photos identiques ou différentes et pourquoi.
  3. Pour combiner le sujet du bonheur national et celui du bonheur individuel, distribuez à vos apprenants la page 3 et proposez-leur de remplir le questionnaire : Êtes-vous « hygge » ?. N’oubliez pas de commencer par l’explication du mot « hygge » que vous trouverez en bas de la page 3.
  4. Les apprenants décident si les phrases du questionnaire correspondent à leur mode de vie ou non. Ensuite, en forum, chacun dit quelles règles danoises il applique dans sa vie quotidienne.

Chaque page de cette fiche peut être réalisée séparément ou vous pouvez réaliser la séquence complète. Tout dépend du temps dont vous disposez et de votre public.

Bon cours et soyez heureux 😊


Dorota

Je suis prof de français dans une école à Varsovie. J’y teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. J’adore encourager mes apprenants à parler en créant une ambiance favorable aux échanges.