Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Maxime Girard
27 mai 2019
B1, B2

Parler des vidéos “satisfaisantes” sur Internet (B1-B2)

par | 27 Mai 19

Sur Internet, on trouve de tout : le meilleur… mais surtout le pire… J’ai ainsi découvert récemment le principe des vidéos satisfaisantes. Vous pouvez en voir de nombreux exemples sur Youtube. Ce sont donc des vidéos qui procurent de la satisfaction mais dont le contenu est assez étrange : des choses qu’on casse, qu’on remplit, qu’on découpe, qu’on mélange… bizarre ! Je ne suis pas sûr qu’elles me provoquent beaucoup de satisfaction mais, vu leur succès, c’est un point de départ intéressant pour proposer une conversation à vos apprenants autour de leur usage d’Internet et des réseaux sociaux. Voici donc une séquence pour les niveaux B1 et B2 centrée autour d’une vidéo de LCI présentant… ces vidéos.

Imprimez ce pdf et distribuez la page 1 et 2 à vos apprenants :

sequence videos satisfaisantes

En page 3, vous trouverez le corrigé de la compréhension orale.

Pour réaliser la séquence, rien de plus simple, il suffit de suivre le déroulé du pdf :

  • Commencez par l’activité préparatoire où les apprenants vont décrire leur consommation d’Internet en complétant un “camembert”. Si les apprenants se connaissent bien, vous pouvez leur demander de le faire en secret puis vous redistribuez les camemberts et ils doivent deviner à qui appartient lequel. D’autres questions suivent ensuite sur ce même thème. L’idée, dans cette partie, est d’amener les apprenants à s’interroger sur la façon dont ils utilisent Internet et sur le temps qu’ils y passent.
  • Réalisez ensuite la compréhension orale : les apprenants regardent 2 fois la vidéo et répondent aux questions. Corrigez en forum.
  • Puis, passez à l’activité de débat (partie 3) autour de ces vidéos “satisfaisantes” à réaliser par deux ou en forum.
  • Enfin, il est proposé aux apprenants d’imaginer eux-mêmes de nouvelles vidéos satisfaisantes à partir d’un tableau où ils doivent sélectionner des éléments. C’est l’occasion d’expliquer certains verbes et outils liés à ces vidéos (râper, écraser…).

Voilà, merci de me dire en commentaires à quel point vous êtes satisfait(e) de cette activité :) !

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

2 Commentaires

  1. Agnès

    Mon dieu! Mais c’est quoi ce phénomène!!! Tu en trouves bien des choses, Maxime Girard!

    Belle session de conversation que je m’en vais essayer prochainement. La vidéo est bien trouvée: il y a même un joli accent américain dedans :)

Soumettre un commentaire