Cette semaine, je vous propose d’aborder un sujet un peu difficile, mais sous un angle humoristique grâce à un mythique sketch des Inconnus sur les sectes. Et pourquoi pas, si l’envie vous prend, élargir sur le thème de la religion ?

 

Ah, Les inconnus ! Toute ma jeunesse ! Et pourtant la plupart de leurs sketchs sont toujours d’une troublante actualité. En particulier, celui sur les sectes qui peut nous faire réfléchir sur la manipulation de certains esprits fragiles ou désabusés par des représentants auto-déclarés d’une autorité surnaturelle et invisible. Ne rentrons pas dans les détails mais l’actualité illustre en permanence, malheureusement,  les idéologies meurtrières et nihilistes de certains d’entre eux…

 

Voici, donc, ce sketch :

Pour que vos élèves puissent saisir la majorité des blagues ou jeux de mots présents dans cette vidéo, je vous propose une découverte progressive de la vidéo en suivant la séquence présentée sur la fiche suivanteimprimer et distribuer à vos élèves) :

Telecharger (PDF, 61KB)

 

– Faites-leur analyser l’image de l’activité préparatoire (elle présente des adeptes de la secte).

– Ensuite, demandez-leur de regarder 2 fois la vidéo et de répondre aux questions de l’activité 2).

Corrigez, en grand groupe. Le corrigé est fourni en page 2. Insistez sur les jeux de mots et les blagues pour que les élèves les saisissent, d’autant plus qu’ils/elles sont croustillantes (ex.: le Testament de Skippy, les bagues de méditation “Made in Taïwan”,…).

Expliquez le vocabulaire difficile en 3) (peut se faire aussi avant l’écoute pour faciliter la compréhension).

– Enfin, débattez avec eux de la vidéo et plus généralement du phénomène des sectes grâce aux questions en 4).

 

Pour développer, vous pouvez leur présenter une secte d’origine française comme le mouvement raëlien. A partir de photos de membres de la secte, du gourou ou d’affiche, demandez-leur d’imaginer à priori l’histoire de la secte, sa mythologie, sa  doctrine, la personnalité du gourou puis comparez ensuite avec la réalité.

 

Voilà, gloire à Richnou en commentaires !!!!

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Crédit photo: pixabay


Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest