Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Maxime Girard
1 octobre 2018
A1, A2, B1, B2, C1, C2

Parler des personnes âgées (tous niveaux)

par | 1 Oct 18

Aujourd’hui, je vous propose d’aborder un sujet difficile mais ô combien important : la situation des personnes âgées.

Cette idée m’est venue suite à la publication d’un rapport commandé par le gouvernement français sur ce sujet et qui tire des conclusions très dures de la situation actuelle. Les personnes âgées en France seraient maltraitées et ghettoïsées dans les maisons de retraite (communément appelées EHPAD). Vous trouverez ici une vidéo qui présente un peu les choses.

C’est un sujet qui nous concerne tous alors je me suis creusé la tête pour pouvoir l’aborder avec tous mes apprenants, même ceux de niveau A1.

Les différentes activités que je vous propose ont toutes comme point de départ ce court-métrage d’animation :

Touchant, non ?

Ensuite, vous aurez besoin d’imprimer le PDF suivant :

parler des personnes agees

Le niveau de chaque activité est indiqué en haut à droite. La page 1 est donc pour des apprenants de niveau A1, la page 2 pour des apprenants A2-B1 et les pages 3 et 4 pour des apprenants B2 et plus.

 

Pour des apprenants A1

Faites les activités de la page 1 dans l’ordre. Découvrez ou révisez d’abord le vocabulaire et faites parler un peu vos apprenants avec les questions proposées en partie 1) (ces activités permettant d’introduire le sujet). Montrez-leur la vidéo et faites l’activité de compréhension. Cette activité permet de revoir un peu le vocabulaire des activités quotidiennes et d’introduire des mots nouveaux. Demandez ensuite aux apprenants de donner leur avis sur chaque proposition de la partie 3 en justifiant autant que possible. Soyez indulgent, nous sommes en A1, les explications doivent être simples.

Pour des apprenants A2-B1

Montrez-leur la vidéo puis découpez et disposez sur la table tous les débuts de phrases de la page 2. Chaque apprenant, à tour de rôle, en choisit un et termine oralement la phrase en donnant son avis. Ces phrases leur permettront de réviser un peu de grammaire (la condition, la comparaison…) et de les amener a une production orale guidée.

Pour des apprenants B2 et +

Montrez-leur la vidéo et demandez-leur de faire des hypothèses sur la créature (Est-elle réelle ? Imaginaire ?) et sur le message que ce court-métrage cherche a transmettre. Ensuite, mettez les apprenants par paires. Chacune reçoit la carte mentale de conversation de la page 3 et la liste de mots de la page 4. Demandez à chaque paire de se mettre d’accord pour placer au moins 3 mots de la liste dans chaque entrée de la carte mentale. Ensuite, chacune présente oralement au groupe ses choix en les justifiant.

Pour plus d’explications sur l’emploi des cartes mentales de conversation, c’est par ici.

Merci de vos retours et propositions d’amélioration en commentaires !

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

10 Commentaires

  1. Ana

    Salut!
    Encore une activité très efficace pour faire parler les élèves. Je compte bien de la mettre en pratique cette semaine en profitant que nous sommes en train de travailler le sujet des âges de la vie. Le problème est que je crois ne pas avoir bien compris le court-métrage. Que représente le fantôme? Merci à tous les “zexperteurs” qui nous insoufflent des idées et font un peu plus facile notre travail.

    • Maxime Girard

      Je crois qu’un des intérêts de ce court-métrage est que chacun aura une idée différente de ce que symbolise ce fantôme:)…

      • Brigitte

        Magnifique court-métrage et excellentes pistes de travail. Je vais tester tout ça en classe durant le mois de novembre. C’est génial d’avoir des collègues comme vous.

    • Benoit Villette

      Je confirme ce qu’a dit Maxime. Je viens de faire cette ressource en cours particulier, et mon apprenante avait une interprétation différente de la mienne. Cela nous a vraiment amener à discuter. Ma grande question à moi, c’est pourquoi cette créature devient-elle colorée quand il lui donne à manger ? Et pourquoi éclate-t-elle ensuite ?

  2. Eric

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à avoir accès à cette fiche et cela m’arrive dernièrement pour la plupart des fiches téléchargeables. j’utilise chrome comme toujours, est-ce normal?

  3. CATHERINE

    J’ai utilisé la ressources niveau A2 avec un groupe de 5 adultes (moyenne d’âge autour de la trentaine). A ma grande surprise le sujet les a beaucoup inspirés. Ils se sont beaucoup exprimés, décrivant des expériences et leurs opinions. Super séance.

Soumettre un commentaire