Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

Parler des moyens de transport avec une infographie en FLE dès le niveau A1/A2..
Ewa Rdzanek
27 janvier 2022
A1

Parler des moyens de transport (A1/A2)

par | 27 Jan 22

Une infographie à exploiter en cours de FLE dès le niveau A1 et une activité d’interaction garantie, c’est que je vous propose aujourd’hui. L’idée est très simple et assez classique, vous ne risquez pas de bousculer vos méthodes d’enseignement du FLE avec ;). Mais c’est aussi ce dont nous, les profs, avons besoin de temps en temps, et les élèves aussi : ça permet de réemployer du lexique sans se mettre trop en difficulté.

J’aime beaucoup voyager en train, et vous ? Une question innocente et générale, certes, mais en même temps je n’ai jamais été forte quand je devais réaliser le sujet « Voyages et moyens de transport ».

J’ai tout de même trouvé ça :

http://www.tourmag.com/Le-train-mode-de-transport-prefere-en-France_a75882.html

(Si la page ne s’affiche pas bien, l’infographie d’origine est aussi ici.)

Voilà, c’est le miracle des documents authentiques trouvables sur Internet qui deviennent des documents tout prêts pour vos cours de FLE ! Un seul hic : il y a une faute d’orthographe dans le mot environnement (question 10). Ce serait prudent de prévenir vos élèves.

Comment procéder ?

  • Commencez par une compréhension écrite rapide. Distribuez ou envoyez aux élèves l’infographie seulement. Expliquez les mots qui posent problème et insistez sur le superlatif. Si vous ne l’avez pas encore travaillé, expliquez simplement en reformulant une des questions, par exemple : « Lequel vous paraît le plus confortable ? » veut dire : « Lequel est pour vous le numéro 1 en confort ? ». La plupart des apprenants comprendront sans problème.
  • Demandez aux élèves de tirer les conclusions. Écrivez au tableau la question : « Quel est le moyen de transport préféré des Français ? ». Notez ensemble au tableau les raisons du succès des trains auprès des Français (« Les Français préfèrent le train, parce que c’est le moyen de transport le plus économique, confortable, écologique… »). Essayez de ne pas trop prolonger cette partie, elle n’est pas extrêmement excitante !
  • Divisez la classe en binômes et distribuez ou envoyez-leur la fiche que vous trouverez ci-dessous.
Les mo
  • Expliquez qu’ils doivent se mettre d’accord et terminer les phrases en utilisant les verbes du tableau. On peut utiliser chaque verbe deux fois maximum. Donnez-leur du temps (10 minutes environ), expliquez les mots plus difficiles (même si la liste n’est volontairement pas trop compliquée), circulez en classe pour écouter les discussions au sein des binômes. Vous pouvez également faire travailler les élèves individuellement. La partie discussion sera dans ce cas plus développée pendant la mise en commun. (Une autre option consiste aussi à découper les mots du tableau et à leur demander à quel moyen de transport ils correspondent, et pourquoi.
  • Faites la mise en commun. Est-ce que les avis des binômes sont similaires ou pas ? Cherchez les choses sur lesquelles ils ne sont pas d’accord. Poussez les élèves à justifier leurs propos (dans la mesure de leurs possibilités). Si vos apprenants maîtrisent déjà le passé composé, incitez-les à raconter des anecdotes sur leurs voyages en train, en bus, en voiture ou en avion.
  • Finalement, demandez aux élèves de répondre aux questions de l’infographie (vous pouvez jeter un œil aux commentaires de l’article, Adeline nous propose gentiment les questions sous un autre format plus facilement exploitable en ligne). Comptez les voix qu’obtient chaque moyen de transport et essayez de faire le calcul (au niveau A1/A2, on n’a jamais assez d’exercices sur les chiffres ; l’activité marchera si vous avez au moins six élèves) selon le modèle du document authentique. Présentez les résultats au tableau et énoncez-les. Par exemple : Pour 100 % de notre classe, l’avion est le moyen de transport le plus sûr. Et ainsi de suite.

Voilà ! L’activité est super classique, mais elle va marcher. Mieux encore, elle peut être drôle et faire parler vos apprenants.

Et si vous cherchez d’autres idées sur le même thème, consultez nos autres activités sur les transports !

Bons cours !

 

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

5 Commentaires

  1. Pierre

    Encore une fois super! Comme tout ce que vous faites!! Bonne année, les zexperts.

  2. Adeline

    Super activité! Merci pour ce partage.
    J’ai utilisé les questions de l’infographie sur Quizizz (parfois en les simplifiant un peu) pour faire le sondage de fin. J’ai enlevé la question sur les voyages d’affaires car mes élèves sont des adolescents.
    Le voici, au cas où des collègues aimeraient le dupliquer : https://quizizz.com/admin/quiz/60cbc5c27d6c1b001d8287c6

  3. Isabelle

    Toujours partante pour parler de transports et de l’associer au superlatif ou au comparatif ! Surtout quand il y a une belle infographie qui fait révier les nombres !!

    Comme en février ….on veut tous du soleil je rêve d´une infographie sur les heures de soleils et les jours de pluie dans les villes françaises. Ça aussi, c’est top pour le superlatif !!

Soumettre un commentaire