Voici une activité qui peut servir pour se préparer à l’épreuve orale du DALF C1 et faire travailler l’esprit de synthèse de vos apprenants avancés en FLE. Un peu difficile d’utiliser cette activité hors période de Noël. Mais bon, au pire, vous l’utiliserez l’an prochain ;) !
Comme expliqué ici, mes étudiants m’envoient régulièrement de nouveaux sujets pour nos cours de conversation. En plein dans la période de préparations des fêtes de Noël, j’ai donc reçu les deux textes suivants. A priori « aucun lien, je suis fils unique » :
Je ne pense pas que mes étudiants aient fait volontairement un lien entre les deux textes. Moi-même, je n’y ai pas pensé tout de suite. Mais en tournant les deux articles dans tous les sens, les mots « identité », « tradition » et « démesure » ont commencé à tourner dans ma tête.
Je me suis dit que ça ferait un petit « parler de… » sympa pour les apprenants C1-C2, qui doivent mettre en rapport des textes différents sur un même sujet et travailler leur esprit de synthèse.
Dans la pratique, je vous conseille (mais est-ce bien nécessaire ?) de faire lire les deux articles à vos apprenants, de leur laisser un peu de temps pour réfléchir sur les points de convergence, puis de lancer le débat avec les phrases suivantes (un peu provocantes pour certaines, j’en conviens ;) ). Comme il se doit au niveau C1-C2 en FLE, encouragez-les à s’appuyer sur les documents pour développer une réflexion personnelle !
parler-des-crechesPour d’autres idées pour parler des fêtes de fin d’année, retrouvez nos activités sur le thème de Noël.
Comme toujours, vos commentaires et remarques sont les bienvenus ! Joyeux Noël !
Merci beaucoup pour cette activité Benoit, c’est intelligent et à-propos.
Je pense la tester en cours particulier de préparation au DALF C1!
bonjour!
Je n’ai pas de lien sur la page… Quels articles???
Merci!
Trouvés!!
C’est seulement que les liens ne sont pas en couleur!
Je trouve que le 1er texte en demande un autre pour équilibrer un peu! Peut être trouver quelque chose sur le racisme institutionnel ou le racisme au quotidien pour ceux qui ne sont pas de tradition catholique…
Merci!