Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

Maxime Girard
4 avril 2018
A2, B1

Parler des contrôles de police (A2)

par | 4 Avr 18

Faire de son cours de FLE un espace de dialogue ? C’est ce à quoi pourrait peut-être servir cette séquence. Tout dépend de vous et de vos apprenants :) !

Récemment, je suis tombé sur cette vidéo sur les contrôles de police.

Franchement, ça m’a beaucoup bousculé. On y voit une sorte de haine quotidienne et une totale incommunication entre jeunes et policiers, agrémenté de petites provocations des deux côtés. Je trouve ça triste. Alors je me suis dit, on pourrait essayer, à notre minuscule échelle de classe de FLE, d’ouvrir un début de dialogue sur le sujet. Qui sait, peut-être certains de vos apprenants auront fait, en France, l’expérience de contrôles de police agréables ou désagréables et voudront donc apporter leur sentiment à ce sujet ?

Voici donc dans le pdf ci-dessous la séquence que je vous propose autour de cette vidéo :

controles de police

Vous pouvez l’utiliser aux niveaux A2 et B1. Imprimez et distribuez ce pdf à vos apprenants puis dans l’ordre :

  • Demandez-leur de répondre aux questions de la partie 1 et d’en débattre en forum.
  •  Faites-les chercher une définition de chaque expression liée à la police de l’activité 2. S’ils ne connaissent pas certaines expressions (ce qui est fort probable), demandez-leur d’en proposer une définition imaginaire puis donnez ensuite la vraie définition.
  • Ensuite, regardez une fois la vidéo et faites-leur compléter le tableau en 3. Ce n’est pas exactement une compréhension orale. Il est demandé à l’apprenant de donner son avis sur ce qu’il voit avec ses propres mots et ceux qu’il arrivera à extraire de la vidéo.
  • Après ce visionnage, débattez avec les différentes activités de la partie 4. La partie 4.b. peut-être faite par deux puis présentée en forum. Dans cette partie, il est demandé à l’apprenant de compléter des phrases faisant appel à des structures grammaticales variées : subjonctif, infinitif, conditionnel et gérondif. N’hésitez pas, si nécessaire, à faire une petite piqûre de rappel grammaticale. Cette activité pourrait être un bon moyen aussi d’introduire l’emploi du gérondif pour exprimer la manière.
  • Enfin, une production écrite est proposée en partie 5. Vous pouvez, selon votre humeur, la donner à faire en classe ou à la maison.

 

Voilà, c’est tout. Merci de vos retours et témoignages en commentaires !

 

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

1 Commentaire

  1. marjorie

    Bonjour et merci pour cette activité!
    C’est vrai que la vidéo est choquante. Mais c’est le format idéal pour un cours d’une heure.
    J’ai testé avec mes apprenants hier, un petit groupe B2 et je trouve que le niveau correspondait bien.
    A la fin de la vidéo “Alors, quels mots nouveaux vous avez relevés?” “-Enculer!” :-)

Soumettre un commentaire