Attention, sujet sensible, la zone interdite du site n’a jamais mieux porté son nom ! Aujourd’hui, je vous propose donc de débattre de la sexualité des Français dans votre cours de langue (sans jeu de mots :)).

L’activité est basée sur la compréhension écrite d’un texte provenant du journal 20 minutes disponible ici. Le texte décrit un sondage sur les habitudes et pratiques sexuelles des Parisiens. Le sondage révèle, entre autres, de grandes différences dans ce domaine entre les Parisiens et le reste des Français.

Donnez le texte à lire à vos apprenants puis distribuez  la fiche suivante (ce n’est pas une fiche de compréhension écrite mais un support de conversation.

Telecharger (PDF, 384KB)

Ensuite, demandez aux apprenants de répondre aux questions 1 à 5 à l’écrit puis de présenter oralement leurs réponses (on peut aussi y répondre uniquement oralement en forum en passant la parole d’un apprenant à un autre).

Attention, dans l’activité 1, on aborde de front la question de la pertinence de ce sujet (le sexe) en classe. J’ai fait ce choix car je pense qu’il faut mettre les pieds dans le plat et laisser les apprenants libres de donner leur avis. Donc faites attention à bien jauger votre groupe avant de lui proposer cette activité !!

Pour la question 3, les apprenants peuvent aussi trouver quelques réponses dans le texte (trouver des raisons qui peuvent expliquer que les Parisiens ont une sexualité plus débridée que le reste des Français).

Cette activité pose un bon nombre de questions : dois-je aborder ce thème en classe ? Dois-je donner du vocabulaire concernant le sexe aux apprenants ? N’est-ce pas trop vulgaire ? Mais n’est-ce pas aussi utile pour l’apprenant qui pourra se retrouver confronté à ces mots s’il va en France ? De vraies questions de fond qui nous mettent face à nos pratiques de classe, nos objectifs mais aussi nos valeurs… un vrai dilemme, quoi ! Moi, j’adore me poser ce genre de questions. :)

Merci de vos retours ou réprimandes en commentaires ! :)


Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest