Parler de ses vacances
3.25 - 4

Attention, rien de révolutionnaire dans cette fiche. C’est même du basique basique. Mais bon, un peu d’apprentissage par les tâches, ça fait toujours du bien…

Vous connaissez tous cette situation : “retour de vacances, parlons-en donc.” Et là, vous obtenez des réponses avec du passé composé et tout, des choses fantastiques du genre “j’ai allé au cinéma”… et c’est tout ! A croire que vos étudiants n’ont pas de vie en dehors de votre salle de classe.

En fait, le problème tient plus à la question qu’à la réponse. Car de fait, par une si courte réponse, ils ont répondu à votre question. Comment les faire parler plus ? En transformant cette question en une tâche à accomplir : “trouvez dans le groupe la personne dont les vacances ressemblent le plus aux vôtres.”

A partir de là, les étudiants vont devoir s’intéresser aux vacances des autres, présenter les leurs et chercher des points communs en se posant des questions. Si vos apprenants sont souvent peu inspirés ou s’ils ont besoin de rafraichir un peu leur vocabulaire, vous pouvez utiliser le poster A1 “En vacances, j’aime…” ou le poster A2-B1 “50 trucs que je déteste en vacances” avant de lancer cette activité. A vous de sentir si c’est nécessaire ou pas.

Vous pouvez bien sûr faire la totalité de cette activité en forum, mais je conseille de la faire en binômes, avec changements de binômes toutes les trois ou quatre minutes. N’oubliez pas de bien réfléchir à la manière de corriger et d’apporter le vocabulaire nécessaire (en amont, an aval, correction immédiate ou différée). On peut dans ce cas faire une mise en commun à la fin.

Notez bien que ça marche pour tout : le week-end, les vacances, mais aussi le projet professionnel, les goûts cinématographiques et les opinions sur tous les sujets possibles et imaginables (“trouvez dans la classe la personne dont l’opinion sur l’influence de la lune sur la reproduction du palolo est la plus proche de la vôtre”).

Vous trouverez ici un exemple de fiche à télécharger qui peut aider les étudiants à se mettre en route pour parler de leurs vacances.

Telecharger (PDF, 59KB)

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous dire si vous avez utilisé ces ressources, à proposer des conseils et des améliorations ou à poser des questions.

Parler de ses vacances
3.25 - 4

Benoit Villette

Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs. Je m'intéresse à l'innovation dans les pratiques pédagogiques, la pédagogie de projet, les simulations globales. Je milite pour une approche plus humaine des apprenants. Je suis en charge des séjours linguistiques France Horizons, animés par les Zexperts.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)