Bonjour à tous ! Aujourd’hui, une séquence sur un sujet peu évoqué en classe de langue : que signifient “réussir” et “rater” sa vie ? La séquence s’articule autour d’une vidéo traitant de l’obsession de la réussite scolaire en Corée du Sud. Si vous le souhaitez, vous pourrez par la suite élargir avec le thème du bonheur ou celui de l’école.

Voici la vidéo :

 

Puis, voici la séquence à distribuer à vos apprenants (le corrigé de la compréhension orale, pour le professeur, se trouve en page 4).

Telecharger (PDF, 435KB)

Réalisez ensuite la séquence dans l’ordre de la fiche :

  • un débat introductif en forum ou par paires. Laissez vos apprenants répondre aux questions de la partie 1.
  • en partie 2, la compréhension orale proprement dite. Faites visionner deux fois le reportage par vos apprenants pour répondre aux questions puis corrigez en forum. Expliquez ensuite le vocabulaire en b. (Je vous conseille de le faire avant la compréhension orale pour les apprenants de niveau B1). Puis débattez autour de la réussite à l’école dans la partie c.
  • pour la partie 3, organisez vos apprenants par paires ou en petits groupes. Ils sont des “coachs en succès” et doivent imaginer un discours pour remotiver une personne qui a connu un échec important dans sa vie. C’est l’occasion d’introduire un peu de vocabulaire autour de la deuxième chance : rebondir, repartir à zéro, changer de voie, se reconvertir…
  • enfin, en partie 4, vous trouverez une proposition de production écrite.

 

Voilà, merci de me dire en commentaires si cette séquence a été… une réussite ou un échec en classe :) !


Maxime Girard

Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie. J'ai décidé de faire de la pratique des jeux un des éléments fondateurs de mes cours. Je propose des formations et des ateliers pour les écoles souhaitant introduire les jeux dans leur pédagogie.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)