Parler de la convention citoyenne pour le climat – B1 et +
Maxime Girard
8 janvier 2020
B1, B2, C1, C2

Parler de la convention citoyenne pour le climat – B1 et +

Bonjour et bonne année à tous et toutes !

Pendant les vacances de Noël, j’ai eu un peu plus de temps pour moi, j’en ai profité pour m’informer un peu et je suis tombé sur ce discours de Cyril Dion (le réalisateur de DEMAIN, un documentaire qui parle d’initiatives locales dans le monde entier pour aller, entre autres, vers un mode de vie plus écologique).

Si quelqu’un, d’habitude plutôt dans une démarche positive pour redonner espoir aux gens et montrer qu’un changement de paradigme est possible, commence à dire ça, c’est franchement inquiétant !!!

Est-ce qu’il y a encore de l’espoir ?  Moi, j’en sais rien (à vous de me dire en commentaires si vous connaissez un peu le sujet).  En tout cas, en France, il y a une initiative que je trouve intéressante, et qui, je l’espère, va porter ces fruits : la convention citoyenne sur le climat. Une forme de démocratie participative où 150 citoyens ont été tirés au sort par le gouvernement pour faire des propositions concrètes sur le climat. C’est peut-être le début de quelque chose ? Au passage, Cyril Dion participe à cette convention (il est dans le comité de gouvernance, je crois).

Voici donc une séquence pour vos apprenants B1 et plus, pour parler de cette convention et évoquer plus généralement la situation actuelle et les mesures à prendre pour tenter de limiter le réchauffement climatique. Tout est dans ce pdf :

sequence convention citoyenne
  1. Distribuez d’abord la première page à vos apprenants et faites-leur compléter le tableau en lisant l’article du figaro présentant cette convention sur le climat.
  2. Corrigez en forum puis faites un tour de table et demandez à vos apprenants leur avis sur cette convention : bonne ou mauvaise idée ? Coup de communication politique ou réelle volonté d’écouter les citoyens de la part du gouvernement ? Est-ce que cette convention va réellement amener des changements dans la politique du gouvernement ?…
  3. Ensuite, imprimez (en A3 si possible) la carte mentale de la page 4 et posez-la au centre de la table, visible par tous les apprenants. Découpez aussi les papiers de la page 3 présentant des mesures possibles pour lutter contre le réchauffement climatique. Posez-les en un tas face cachée à côté de la carte mentale. À tour de rôle, chaque apprenant pioche un papier, le lit et décide où le placer sur la carte en fonction de ce qu’il pense de cette proposition. Il explique ensuite oralement son choix et vous pouvez donner le possibilité au reste de la classe de donner son avis. Procédez ainsi jusqu’à qu’il n’y ait plus de papiers sur la table.

En espérant que cette activité permette des échanges fructueux et constructifs sur ce sujet difficile !

Et si vous voulez aller plus loin (pas forcément pour vos cours mais aussi par intérêt personnel;)), voici une vidéo passionnante d’un historien des sciences présentant l’histoire des modèles énergétiques passés et les leçons qu’on peut en tirer pour l’avenir, une interview de Cyril Dion sur l’effondrement écologique en cours et une présentation très pédagogique d’Arthur Keller où il essaye de répondre à la question “Est-ce que l’effondrement est le seul scénario réaliste ?”

Bons cours !

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

1 Commentaire

  1. Carmen

    J’ai fait l’activité avec trois groupes: un B1 et deux B2 et ils ont adoré !!!
    Ce sont des adultes et ils nous en ont remercie, l’assistante et moi !
    Merci à vous pour préparer ces activités pour nous!!!

Soumettre un commentaire