Parler de la beauté et de la chirurgie esthétique
3.33 - 3

Et si à l’occasion de la saint Valentin, on parlait de la beauté féminine ? J’aimerais dédier cet article à tous ceux qui ont travaillé / travaillent avec l’ancien Alter Ego 3 où l’on parlait de la chirurgie esthétique. Je ne peux pas oublier la photo de Dominique de Villepin de cet exercice !

La séquence que je vous propose aujourd’hui est basée sur un court-métrage (de nouveau, c’est un film qui a été très apprécié par la critique) qui peut choquer certaines personnes. Il s’adresse sûrement à un public adulte. En même temps, le sens de l’observation de l’auteur (un homme ! ) et sa franchise peuvent faire parler vos étudiants. En plus, c’est du très bon travail du point de vue de l’animation, et c’est un film français, ça compte aussi !

 

Il n’y a pas de mystère, une fois le film vu, on a compris. Je vous propose de suivre les consignes de la fiche ci-dessous pour discuter de la beauté féminine. (Si le fichier ne s’affiche pas bien, vous le trouverez ici.)

Telecharger (PDF, 335KB)

Ne distribuez la page de vocabulaire qu’au moment de réaliser l’exercice 4 de la page 1. Expliquez le vocabulaire et encouragez les élèves à l’utiliser tout de suite.

Si vous trouvez la vidéo trop hard, vous pouvez utiliser seulement les deuxième et troisième pages du document, avec un support visuel de votre choix. Le thème est universel :)

N’hésitez pas à laisser un commentaire quand vous aurez testé cette séquence.

Et si vous n’êtes pas encore satisfaits et que vous voulez encore creuser le sujet de la beauté, consultez cet article de Maxime.

Parler de la beauté et de la chirurgie esthétique
3.33 - 3

Ewa Rdzanek

Je suis diplômée de philologie romane à l’Université de Varsovie, professeure de français avec plus de 10 ans d’expérience. Pour enseigner la langue de spécialité aux élèves de niveau avancé, j’ai créé trois programmes d’auteur : « Droit et affaires », « Les affaires revisitées », « Le français juridique cas par cas ». En développant ma réflexion sur les défis du travail de professeur, j’ai crée en 2011 la formation pour les profs « La créativité en cours de FLE », qui fournit les outils pratiques d’éveil créatif pour tous ceux qui veulent éviter le routine dans la transmission du savoir et dans les contacts avec leurs étudiants. Passionnée d’art, j’anime des ateliers de broderie tout en réalisant mes propres œuvres.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)