Parler de la beauté et de la chirurgie esthétique
Ewa Rdzanek
16 février 2017
Enfants, B1, B2

Parler de la beauté et de la chirurgie esthétique

Et si à l’occasion de la saint Valentin, on parlait de la beauté féminine ? J’aimerais dédier cet article à tous ceux qui ont travaillé / travaillent avec l’ancien Alter Ego 3 où l’on parlait de la chirurgie esthétique. Je ne peux pas oublier la photo de Dominique de Villepin de cet exercice !

La séquence que je vous propose aujourd’hui est basée sur un court-métrage (de nouveau, c’est un film qui a été très apprécié par la critique) qui peut choquer certaines personnes. Il s’adresse sûrement à un public adulte. En même temps, le sens de l’observation de l’auteur (un homme ! ) et sa franchise peuvent faire parler vos étudiants. En plus, c’est du très bon travail du point de vue de l’animation, et c’est un film français, ça compte aussi !

 

Il n’y a pas de mystère, une fois le film vu, on a compris. Je vous propose de suivre les consignes de la fiche ci-dessous pour discuter de la beauté féminine. (Si le fichier ne s’affiche pas bien, vous le trouverez ici.)

Parler-de-la-beaute-feminine-et-de-la-chirurgie-esthetique

Ne distribuez la page de vocabulaire qu’au moment de réaliser l’exercice 4 de la page 1. Expliquez le vocabulaire et encouragez les élèves à l’utiliser tout de suite.

Si vous trouvez la vidéo trop hard, vous pouvez utiliser seulement les deuxième et troisième pages du document, avec un support visuel de votre choix. Le thème est universel :)

N’hésitez pas à laisser un commentaire quand vous aurez testé cette séquence.

Et si vous n’êtes pas encore satisfaits et que vous voulez encore creuser le sujet de la beauté, consultez cet article de Maxime.

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

12 Commentaires

  1. Florence - cf-trefle

    Merci Ewa pour cette super fiche !

    Par contre, comme tu le dis, la vidéo est assez dure et je pense qu’elle pourrait choquer les âmes sensibles, même si c’est un très bon document déclencheur ! À voir ! Je vais essayer de tester ça prochainement !

  2. Tamara

    C’est poignant mais ça prête à réflexion!!!
    Je vais l’utiliser. Merci

  3. Claudie

    oui il y’a beaucoup de vérité dans ce film mais ça n’empêche qu’il y’a des cas critiques.. Merci je vais tester ça bientôt

  4. Céline

    Bonjour, j’ai adoré la vidéo ! Il ne faut jamais abuser de la chirurgie esthétique ! Je suis tout à fait d’accord !

  5. Beatriz

    Super, c’est ce qu’il faut faire en cours de langue!!! plus de monotonie! On apprendra bien mieux. Merci de penser à nous tous!

  6. alicia

    Merci Ewa. Vos travaux sont magnifiques, clairs et éveillent l’intéret et la curiosité des étudiants.

  7. Diallo

    merci Ewa, les fiches sont bien faites mais j’ai trouvé la video hard
    meci

  8. Dara

    Voici un court métrage qui pourrait également fonctionner si vous avez peur que le vidéo proposée soit trop “crue” pour vos apprenants :

    https://www.youtube.com/watch?v=UpJFE8UcFcU

    Je vais d’ailleurs adapter votre fiche avec cette vidéo pour mon nouveau groupe A2 (comme je ne les connais pas encore très bien…)

    Merci pour votre travail!!

  9. Ana

    Bonjour, j’avais déjà utilisé ce matériel avec un groupe B1 et je l’avais oublié. En faisant une recherche dans le site je l’ai retrouvé et j’ai hãte de l’utiliser ce semestre. C’est fantastique! Ça a bien marché il y a un an dans un groupe où il y avait des jeunes adultes et des personnes âgées. Merci !

Soumettre un commentaire