Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

Grand Corps Malade FLE
Benoit Villette
24 janvier 2022
B1, B2

Parler de l’amour en FLE avec deux slams de Grand Corps Malade (B1/B2)

par | 24 Jan 22

On n’avait pas beaucoup d’articles sur l’amouuuuuuur mais le mal est maintenant réparé. Et en plus, avec non pas une, mais deux chansons de Grand Corps Malade pour le FLE (Notez bien que Manu est à l’origine un texte de Renaud). Du coup, si vous avez déjà fait l’activité d’Ewa, vous pourrez poursuivre avec ce slammeur incontournable de la scène actuelle. Je voulais mettre du Joe Dassin, mais je me suis dit que vous n’oseriez pas l’utiliser ;).

Allez, c’est parti, en avant la musique ! (Et on s’aimera encore, lorsque l’amour sera mort…) :

  1. Manu :
    Retrouvez la chanson originale ici. Pour les paroles, c’est ici.
  2. Roméo kiffe Juliette
    Retrouvez la chanson originale ici. Pour les paroles, c’est ici.

Proposition d’activité

Pour commencer à travailler sur Grand Corps Malade en FLE, je vous propose de commencer à aborder le big love à travers un petit tableau à remplir. Ça casse un peu le romantisme, mais ça oriente la compréhension ;). Pour chacune des chansons, quelles informations avons-nous sur l’homme, sur la femme, sur ce qui les rassemble et ce qui les sépare ? Attention, cette étape peut être un peu longue, et les apprenants peuvent avoir besoin de mettre en place des stratégies différentes (écoute / lecture / méditation transcendantale…). Proposez-leur donc de faire ce travail à la maison, cela leur donnera l’occasion de se responsabiliser et de choisir la manière dont ils souhaitent travailler.

parler-amour-1

Posez ensuite la question suivante : “qu’est-ce qui permet à un couple de durer ?” et poser sur la table les mots du PDF suivant, à utiliser selon la bonne vieille méthode du “parler de“, en binôme. (Ça faisait longtemps, tiens.) Notez que si vous avez commencé à goûter aux cartes mentales de conversation, il y en a une sur le thème de l’amour dans ce pack. Il y a aussi un pack de conversation avec tout ce qu’il faut pour discuter autour du thème de l’amour à partir du niveau B2.

parler-amour-2

Faites une remontée en groupe. Et voilà, vous avez découvert énormément de vocabulaire dans les textes et parlé des relations amoureuses en FLE grâce aux slams de Grand Corps Malade. Du bon boulot, en somme.  À votre tour de m’envoyer plein de love en laissant un commentaire. Oh oui, Brian, je t’aime, where are you Brian ???

 

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

6 Commentaires

  1. Lily

    Très sympa ! Pour les niveaux avancés B2/C1 personnellement j’utilise “Les voyages en train” de Grand Corps Malade.
    Poétique, joliment imagé, idéal pour parler des sentiments, aborder le vocabulaire familier, découvrir la rime et le slam, et les étudiants adorent ! Séquence émotion à chaque fois !

  2. Sophie Xho

    Merci, Benoît Villette !
    Je ne connaissais pas “Manu”, à présent, c’est chose faite :-) Grand Corps Malade fait toujours passer beaucoup d’émotion en chantant. C’est toujours un bon choix pour nos cours. Et bravo pour l’exploitation pédagogique, dont je me servirai d’ici quelques semaines.
    Bonne année à tous les profs de FLE qui passent par ce site !

  3. Sandrine Pal

    Merci beaucoup pour l’activité: avec mes B1/B2, ça me tire une épine du pied. Signalons au passage que (sans entamer en rien le mérite de Grand Corps Malade, qui a une élocution parfaite pour les apprenants), “Manu” c’est tout de même un classique de Renaud (pour ceux qui ne connaîtraient pas).

  4. Sabine

    Très bonne fiche, que j’ai déjà utilisé il y a quelques années, ça avait très bien marché.
    Malheureusement, comme j’ai les mêmes groupes d’étudiants avancés depuis des années, je ne peux pas la réutiliser.
    C’est dur de se renouveler après environ 7 ans de cours avec les mêmes !

  5. olympique_lyon

    Merci beaucoup pour l’idée et le partage ! Je suis un peu dubitatif quant à l’exploitation.
    Les deux textes sont excellents comme supports déclencheurs pour une discussion mais, pour un travail sur le contenu, je pense qu’il faudra pas mal d’effort pour les mots argotiques. Effectivement, c’est mieux de laisser du temps à la maison mais j’aimerais bien essayer en classe.

    Un autre point concernant l’activité (le tableau). Je trouve que pour “Manu”, les réponses ne sont pas claires comme la chanson ne s’adresse qu’à lui-même et on n’a pas vraiment le “portrait” de la femme ni des détails sur leur couple à part le fait que personne ne voulait d’elle et qu’elle n’était pas amoureuse. Du coup je me dis qu’il faut un peu d’imagination et ça pourrait être la transition vers l’oral ?

Soumettre un commentaire