On va au restau en A2 !
4.4 - 10

Février est un mois chargé en concours, palmarès, festivals, etc. Les cinéphiles attendent impatiemment la cérémonie des Oscars, les fans de musique ont sûrement suivi en direct la cérémonie des Grammy Awards et les gourmands qui adorent voyager sont bien sûr au courant des nouvelles étoiles décernées par le Guide Michelin. C’est pourquoi je voudrais vous proposer une fiche sur le thème des restaurants prévue pour le niveau A2. Grâce à ces activités, vos apprenants travailleront sur un document audiovisuel, pratiqueront le comparatif et le superlatif et parleront en s’amusant ! Si vous voulez d’abord introduire ou pratiquer le comparatif, consultez les grammafiches la comparaison pour les niveaux A1 et A2.

Déroulement de l’activité :

  • Imprimez cette fiche et distribuez-la aux élèves:

    Telecharger (PDF, 606KB)

  • Ouvrez une discussion au sujet des éléments qui décident de la qualité d’un restaurant (exercice 1). Vous pouvez le faire collectivement ou demander aux élèves d’en parler d’abord en petits groupes et après de discuter en forum.
  • Ensuite, passez aux activités de compréhension orale (ex. 2 et 3). Pendant le premier visionnage de la vidéo, les élèves entourent les objets qu’ils reconnaissent. Vérifiez les réponses en forum et ensuite, demandez aux élèves de la regarder encore une fois et de répondre aux questions de l’exercice 3. De nouveau, vérifiez les réponses en forum. Le corrigé se trouve en page 4 du pdf.
  • Organisez vos apprenants par paires ou par groupes et demandez-leur de préparer le palmarès des restaurants qui sont idéaux pour des occasions spécifiques ou pour les personnes indiquées dans le tableau de la page 2. Les élèves ont à choisir un restaurant pour chaque catégorie et à justifier leur choix.
    ATTENTION ! Il n’est pas obligatoire d’utiliser toutes les catégories. Leur nombre dépend de vous et de votre groupe. Par contre, si vous ne voulez en utiliser que quelques-unes, je suggère de les choisir avec le groupe pour que les élèves aient une réelle influence sur l’activité qu’ils effectuent.
  • Ensuite, comparez les propositions en forum. À cette étape, je propose d’encourager les apprenants à discuter en utilisant les structures de comparatif et superlatif, par exemple : « Oui, je suis d’accord avec toi que le restaurant X est bon pour les végétariens, mais je pense que le restaurant Y a plus de plats dans le menu et l’atmosphère est plus agréable ». Pour que les élèves se sentent à l’aise, vous pouvez noter au tableau les structures à utiliser.
  • Après cette discussion, les apprenants (par deux ou en groupes) peuvent préparer un diplôme du meilleur restaurant (page 3 du pdf), de la meilleure serveuse, du meilleur plat, etc. Vous pouvez choisir la catégorie collectivement ou créer quelques propositions notées au tableau parmi lesquelles les apprenants choisissent. Distribuez-leur la trame de diplôme page 4 du pdf à compléter. Ensuite, les apprenants présentent les résultats de leur travail en forum.

Bon cours et n’oubliez pas que vous pouvez aussi décerner des étoiles à nos articles blog !

On va au restau en A2 !
4.4 - 10

Dorota

Je suis prof de français diplômée de philologie romane à l’Université de Varsovie. Je travaille dans une école à Varsovie où je teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. Pendant mes cours, je suis concentrée sur la production orale de mes élèves en créant une ambiance favorable aux échanges.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)