Maison, douce maison ! (auteur invité)
5 - 1

Voici une séquence complète pour parler de la maison idéale, des stars, du troc de maisons et du vocabulaire du logement. Tout ça dans un seul article!

 

Je ne me rappelle déjà plus quand et pourquoi j’ai vu cette vidéo  sur la maison préférée des Français:

J’ai été enchantée par cette demeure alsacienne et j’ai décidé bien sûr de partager l’émission avec mes étudiants. Cela a provoqué une discussion sur la maison idéale etc. Quelqu’un a exprimé l’idée que ce serait intéressant de vivre d’abord plusieurs jours dans un logement avant de décider si on l’aime ou non. Alors on s’est rappelé le film avec Cameron Diaz et Jude Law où les personnages principaux échangeaient des maisons et on a compris que grâce à Internet et aux sites proposant des échanges des maison c’est possible de vivre dans la maison de son rêve (ne serait-ce que pour quelques semaines seulement). Il suffit de créer une annonce et attendre. Mais attention: il faut savoir rédiger cette annonce (pour pouvoir échanger sa cabane contre une villa;)).

Tout cela m’a poussé à créer la fiche pédagogique ci-dessous. Prévoyez environ 120 minutes pour la réaliser:). Vous trouverez le corrigé plus bas.

Telecharger (PDF, 2.2MB)

Telecharger (PDF, 413KB)

Pour réaliser cette séquence, il vous suffit de distribuer la fiche à vos étudiants.

  • Commencez par l’activité préparatoire 1). Demandez à vos élèves de choisir un type de logement pour chacune des paires sur la liste et surtout de justifier leur choix.
  • Ensuite, laissez les élèves lire les questions de l’activité 2) et montrez-leur 2 fois la vidéo. Vous pouvez aussi leur demander leur opinion sur cette maison, s’ils voudraient y vivre ou non et pourquoi.
  • L’activité 3) est une carte heuristique sur le vocabulaire du logement. Mais elle n’est pas correcte, c’est à dire que les mots ne sont pas classifiés correctement. Alors, demandez à vos élèves de la corriger et de la compléter. Selon le temps disponibles et vos objectifs, vous pouvez ajouter d’autres branches.
  • L’activité suivante de compréhension écrite 4) n’est pas purement une compréhension de texte mais elle sert plutôt à réviser encore une fois le vocabulaire de logement et à commencer une discussion car les élèves seront obligés d’expliquer leur décision (pourquoi cette maison appartient à cette personne et pas à une autre).
  • Selon votre temps vous pouvez proposer à vos apprenants de préparer la production orale 5) à la maison ou en classe. En plus vous pouvez organiser une simple discussion ou demander à chacun de présenter son point de vue argumenté.
  • Finalement dans l’activité de production écrite 6) il faut créer une annonce pour le site trocmaison.com. L’idée est prise de la vie réelle. La pratique d’échange de logements lors des vacances devient de plus en plus répandue et peut-être voudront-ils un jour l’essayer? Alors pourquoi ne pas y être préparé ? Ici il faut créer une offre pour une des maisons proposées. Sur la page 7 vous trouverez une fiche à remplir et sur les pages 8 à 10 des photos des maisons. En complément, cette activité peur être suivie par une production orale car on peut demander aux élèves de trouver un partenaire pour l’échange.

Voilà, j’espère que vos élèves apprécieront !

 

 

Maison, douce maison ! (auteur invité)
5 - 1

Olga

Je suis professeure de FLE à l'Université linguistique de Moscou et je travaille également en ligne. Je m'intéresse à l'apprentissage numérique et au e-learning ainsi qu'aux problèmes de la motivation des apprenants. Depuis 2014 je me suis engagée dans l'élaboration de cours interactifs.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)