J’observe le développement des Zexperts depuis que j’ai commencé à travailler avec eux, donc depuis… 2016 !
Ça fait déjà huit ans qu’on travaille ensemble, le temps passe vraiment vite. Pendant ces 8 ans j’ai pu observer la naissance de nombreuses idées, certaines étaient super, d’autres étaient bonnes et les autres, vous savez, chacun fait des erreurs, n’est-ce pas ? :D
Mais pendant toute cette période, une chose n’a jamais changé – l’apparition de nouvelles idées. Et je suis vraiment fière de faire partie de cette équipe qui essaye de s’améliorer tout le temps.
Mais bon, c’est un article pour parler de cette nouveauté que beaucoup attendent depuis un certain temps : la Zappli ! C’estune application pour afficher des cartes ou des images. Dans cet article, je vais vous montrer quelques propositions d’exploitation de ce nouvel outil ! Il y a d’autres idées à retrouver ici.
Une des ressources qu’on peut utiliser avec la Zappli, ce sont des cartes mentales de conversation. Je vais vous montrer trois façon de les utiliser. Si c’est la première fois que vous utilisez la Zappli, prenez le temps de voir comment ça marche en regardant cette vidéo :
Passons maintenant au vif du sujet et prenons l’exemple des cartes mentales de conversation sur le travail.
Cartes mentales et Zappli : utilisation “classique”
Dans cette vidéo, Benoit vous montre comment utiliser les cartes mentales de conversation avec la Zappli pour une utilisation “classique”. Je vous montrerai ensuite d’autres idées d’utilisation rendues possible par la Zappli.
Cartes mentales et Zappli : Parlez du travail en utilisant les mots affichés
- Affichez 2 cartes de la ressource (pour choisir le nombre de cartes affichées, cliquez sur l’icône de l’image et définissez le nombre de cartes souhaité).
- Posez une question générale, p.ex. Quel est votre travail de rêves ? Qu’est-ce qui est important pour vous au travail ? Pourquoi certaines personnes n’aiment pas leur travail ?
- Demandez à un apprenant de répondre à la question posée en utilisant les deux mots affichés.
Exemple : Quel est votre travail de rêves ? / Les mots affichées : les langues étrangères et dynamique
Réponse : J’adore les langues étrangères donc je voudrais parler en anglais ou en français avec mes collègues ou avec mes clients. Mais je n’aime pas les activités dynamiques, je préfère travailler tranquillement.
4. Cliquez sur le triangle en bas pour changer de mots et passez à un autre apprenant.
Cartes mentales et la Zappli : Des textes à écrire
- Affichez 4 mots de la ressource.
- Les apprenants travaillent en binômes ou en petits groupes.
- Posez encore une fois une question générale (comme dans la première proposition).
- Demandez aux apprenants d’écrire un court texte contenant les mots affichés.
- Vous pouvez ramasser et corriger les textes ou demander aux groupes d’échanger les feuilles et de corriger le texte d’un autre groupe. Dans ce deuxième cas, les apprenants peuvent après lire la version corrigée.
- Si vous avez des cours en ligne, les apprenants peuvent écrire leurs textes dans un document partagé.
Cartes mentales et la Zappli : Activité lexicale
- Affichez 4 mots de la ressource.
- Les apprenants travaillent en binômes ou en petits groupes.
- Demandez aux apprenants de chercher des mots avec lesquels chacun des mots affichés peuvent être combiné. P.ex. « Parler en public » : aimer, détester, devoir, éviter de, être obligé de, etc. Plus le niveau des apprenants est avancé, plus de structures ils peuvent trouver.
- Les apprenants, devant le grand groupe, donnent leurs propositions (pour rendre ce travail plus facile à suivre, entourez la carte que vous êtes en train d’analyser. Pour le faire, cliquez sur l’icône de la flèche et cochez la case « entoure l’image »). Ainsi, vous faites avec vos apprenants une banque de combinaisons de mots que je trouve très utile.
Voici mes trois propositions pour utiliser les cartes mentales de conversation avec la Zappli. N’hésitez pas à partager vos propres propositions dans les commentaires.
Bons cours !
0 commentaires