Le Métro parisien autrement
5 - 1

Parler du métro parisien, c’est presque un classique du FLE, un sujet quasi inévitable. Alors pour une fois, faisons-le en musique. Et jouons la provoc’

Oui, la chanson que je vous propose aujourd’hui est un peu ignoble, mais vous n’êtes pas censés tout expliquer en détails (et surtout, vous n’êtes pas obligés de leur montrer l’horrible montage vidéo ci-dessous, vous pouvez vous contenter de mettre le son).

En fait, n’expliquez rien du tout, parce qu’il s’agit d’attirer l’attention des élèves débutants:

  • sur les aspects culturels (le métro parisien, les noms des stations)
  • sur la différence phonie/graphie des noms propres
  • sur les mots simples qu’ils connaissent ou vont tout de suite comprendre (cheval, sandales, garçon…)
  • sur la prononciation et sur les rimes ( “tu me laisses à Barbès”, désolée mais “trip pervers à Anvers”).

J’allais oublier, voici la musique en question :

Déroulement de l’activité :

Donnez à chaque élève la photocopie du plan du métro parisien. Dites-leur de retrouver les noms des stations caractéristiques, qui leur disent quelque chose, ou qu’ils ont vues pendant leur visite éventuelle dans cette ville.

Annoncez qu’ils vont écouter la chanson “Sur toute la ligne” et expliquez, si nécessaire, le sens littéral (donc, qu’il s’agit de toute la ligne de métro). Expliquez également ce qui veut dire “tromper” (parce que ce n’est pas vrai que toutes les chansons françaises parlent de l’amour heureux, et il est raisonnable de l’apprendre quand on est encore débutant :) ).

Pendant la première écoute (sans texte), les élèves doivent entendre et retrouver (par exemple, entourer en rouge sur leur carte) le plus de noms de stations possible. Les plus malins ou ceux qui connaissent la ville, vont très vite se rendre compte qu’il s’agit de la ligne 2.

Faites une deuxième écoute si nécessaire. Après celle-ci, la ligne 2 devrait être tracée sur la carte.

Distribuez par la suite les photos (il faut les découper) représentant les stations mentionnées dans la chanson. Demandez de retrouver (en paires ou en petits groupes) à quel endroit elles correspondent (parfois c’est évident, parfois non). Cela les forcera à prononcer les noms et, par conséquent, à comparer la graphie et la phonie des mots en question.

Une fois la tache accomplie, vous pouvez solliciter les élèves pour qu’ils trouvent des mots qui riment avec les noms des stations. Vous cherchez bien évidemment dans les mots que vous avez appris, je ne suggère donc aucun document à imprimer, à vous de voir.

Ceux qui veulent peuvent compléter l’activité avec quelques informations sur l’histoire de la ligne 2 ou l’ambiance des quartiers à travers lesquels elle passe. Cependant, ce ne sera pas possible sans recours à la langue maternelle des apprenants.

A la fin, vous pouvez dire que la chanson est très méchante et assez directe, et qu’ils auront tout compris quand ils auront plus appris :) N’oubliez pas d’expliquer le sens imagé de l’expression “sur toute la ligne”. Ils vont vous surprendre en l’ utilisant après.

Et voilà, c’est tout pour cette petite activité dédiée à nos débutants bien aimés. Alors, ça vous tente ?

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Le Métro parisien autrement
5 - 1

Ewa Rdzanek

Je suis diplômée de philologie romane à l’Université de Varsovie, professeure de français avec plus de 10 ans d’expérience. Pour enseigner la langue de spécialité aux élèves de niveau avancé, j’ai créé trois programmes d’auteur : « Droit et affaires », « Les affaires revisitées », « Le français juridique cas par cas ». En développant ma réflexion sur les défis du travail de professeur, j’ai crée en 2011 la formation pour les profs « La créativité en cours de FLE », qui fournit les outils pratiques d’éveil créatif pour tous ceux qui veulent éviter le routine dans la transmission du savoir et dans les contacts avec leurs étudiants. Passionnée d’art, j’anime des ateliers de broderie tout en réalisant mes propres œuvres.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)