L’autre jour, j’ai eu une super idée d’activité autour des selfies. C’était rigolo, créatif, un peu risqué… et impossible à transformer en quelque chose qui tienne debout. Faudrait pas qu’on vous refile des idées impossibles à réaliser, quand même, genre approche par les taches, sans accent.

 

Je vous mets quand même des photos de mes réalisations. On ne sait jamais, peut-être qu’un peu d’inspiration vous sera plus utile aujourd’hui qu’une fiche prête à imprimer. Bref, ça ressemblait à ça :

J’ai abandonné, mais je n’ai pas baissé les bras du bébé avec l’eau du bain. Je me suis creusé la tête pour réussir à créer une activité sur le selfie. Bon, et comme c’est toujours bien de proposer des activités pour les débutants, je me suis donné comme objectif de vous écrire l’article du siècle : les selfies en A1 (si vous espériez “un truc plus orienté analyse socio-culturelle avec dimension interculturelle pour mes B2 tu vois”, il y a un article qui déchire ici, sinon continuez la lecture).

Alors voilà, c’est là. À vous de voir ce que vous voudrez faire ou pas, il y a plusieurs chemins pour aller jusqu’à Rome. Pour en revenir aussi. Piochez donc :)

Parler des selfies au niveau A1

Pour vous, j’ai écumé les tréfonds des Internets, là où l’herbe intelligente ne pousse plus depuis longtemps. J’ai trouvé beaucoup de choses, j’ai préféré en oublier la majorité. Mais je vous propose de commencer avec cette vidéo :

Une vidéo pour démarrer

Si vous avez envie de lui mettre des claques avant le milieu du visionnage, je vous comprends, mais soyez charitable. Après tout, elle vous fournit la ressource authentique du jour :p

Bref, si vous êtes chaud bouillant et que vous n’avez peur de rien, vous pouvez utiliser la fiche qui va avec la vidéo, concoctée par mes petits doigts fatigués et agiles, ce soir à 21h49 genre #jesuisblogueurchérietucomprends. L’idée est de remettre les conseils (pour les) nuls dans l’ordre.

Arrangez-vous pour que vos apprenants réussissent du premier coup, sinon les conséquences peuvent être désastreuses (perso, j’ai regardé trois fois la vidéo pour noter les conseils, record à battre.)

Blague à part : je vous conseille de donner la liste à vos apprenants AVANT de regarder la vidéo et de bien leur laisser le temps de la lire. Par contre, ne répondez pas à toutes leurs questions sur le vocabulaire. Pas mal de choses s’éclaireront en contexte avec la vidéo. Pour le reste, vous verrez à la correction.

Telecharger (PDF, 65KB)

Une carte mentale pour discuter

Après ça, si vos apprenants ont survécu, on passe à la phase discussion. Ben oui, le traumatisme a été dur, il faut en parler. Voici donc une petite carte mentale de conversation hyper simplifiée, adaptée au niveau A1.

Telecharger (PDF, 77KB)

Vous connaissez déjà le système, je pense. Il y a un petit schéma et une liste de mots. Chaque apprenant peut librement placer les mots de son choix pour répondre à la question : pour moi, un selfie, c’est quoi ? Quels mots j’associe à “selfie” ?

Je vous conseille de laisser les apprenants travailler individuellement. Je pense que la thématique est un peu périlleuse pour prendre le risque d’interactions orales libres en paires en A1. Mais bon, vous pouvez toujours tenter…

Après ça, faites une mise en commun en demandant aux apprenants quels mots ils ont associés. Essayez de les amener à expliquer pourquoi ils ont fait ces choix, même par des phrases très simples.

Un défi pour finir :

Un selfie authentique ne peut être qu’en ligne. Après cette séquence, vous pouvez donner comme devoir à faire à la maison de publier un selfie, avec une description en français, si possible dans un lieu représentatif de votre coin. Demandez leur d’ajouter le hashtag #chezmoienfrancais. Ainsi, s’ils publient (dans l’idéal sur Instagram, le réseau qui fonctionne le mieux avec les hashtags et les selfies), ils pourront également voir les publications d’autres apprenants de français à travers le monde.

Et voilà, comme toujours, n’hésitez pas à laisser vos remarques en commentaires. Et si vous arrivez à faire poster des selfies à vos apprenants avec le bon hashtag, faites-le nous savoir au plus vite !


Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)