Aujourd’hui je partage une idée qui marche très bien lorsque vous abordez les temps du passé et la voix passive au niveau B1-B2 et lorsque vous avez envie que vos étudiants vous persuadent – encore une fois – qu’ils ont de très bonnes idées. En fait, cette proposition fait pondre des histoires vraiment chouettes. En plus, si vous voulez réaliser un sujet d’actualité, parler de James Dean est tout à fait approprié (c’est l’anniversaire de sa mort).

Le matin 30 septembre 1955 (oui, il y a exactement 60 ans), James Dean s’est tué au volant de sa Porsche 550 Spyder en se rendant à la course automobile de Salinas. Il avait 24 ans et il est resté beau, jeune et mystérieux dans la mémoire de tous les cinéphiles. L’histoire de sa voiture, dite « maudite », nourrit l’imagination des amateurs du paranormal. Et pour nous, une bonne occasion de travailler autour d’une histoire au passé composé.

Le document déclencheur est à regarder deux fois et avec une grande attention, car ce n’est pas une vidéo très facile à comprendre. Commencez par une vision sans le son en laissant les étudiants faire des suppositions sur le contenu. Le vocabulaire nécessaire à la compréhension se trouve sur la fiche. Ensuite, montrez-la avec le son et demandez de compléter la partie « Compréhension orale ».

Continuez en suivant les consignes de la fiche.

Remarque : grâce à Amandine Chatrel et au Zexpertistan, vous trouverez ici une transcription de la vidéo, ainsi qu’un petit exercice de grammaire. C’est bon, la collaboration ;)

 

 

La-voiture-maudite-de-James-Dean1

Si le pdf ne s’affiche pas correctement, vous le trouverez ici.

Vos élèves vont vous étonner. Mon histoire préférée, c’est celle  des chaussures à talon maudites. « Une femme innocente a été violemment attaquée par une paire de chaussures rouges… »

Amusez-vous bien !