La famille et l’enfance en chanson
Ewa Rdzanek
7 janvier 2016
B1, B2

La famille et l’enfance en chanson

Une séquence pour parler des souvenirs, de la famille et de l’enfance autour d’une chanson de Grand Corps Malade. Dès le niveau B1.

 

J’ai toujours été fan de Grand Corps Malade, même si mes élèves disaient d’habitude “oh non, c’est trop triste, j’ai envie de me tuer”. Bon, ses textes sont un peu mélancoliques, mais pas pessimistes, sa voix sombre, mais pas funéraire… Ah oui, les paroles! Ce sont de vrais recueils de vocabulaire thématisés, et en plus, en rimes. J’ai torturé mes élèves avec “Les 4 saisons”, après la première écoute ils me disaient quelque chose du genre “et puis quoi encore?”, mais en décortiquant le texte, ils commençaient à entrer dans l’ambiance, à poser des questions et à partager leurs impressions. Ça prenait, quoi. Une grosse difficulté était toujours l’absence de clip pour illustrer ce qui se passe dans la chanson. Et voilà, l’artiste vient de publier son nouvel album, et la chanson “Pocahontas” est accompagnée d’une vidéo très attrayante et qui fait réfléchir.  Je vais le dire directement: après cette vidéo la classique, l’ennuyeuse tâche d’apporter en classe sa photo d’enfance ou une photo de famille prend un aspect tout à fait différent.

Je m’empresse donc de partager une activité créée sur la base de cette chanson, pour parler des souvenirs et de la famille. Tout est dans la fiche ci-dessous, que vous allez distribuer à vos élèves.

  • Montrez-leur d’abord la première minute ou une minute trente de la vidéo sans le son. Demandez-leur de faire des suppositions sur le thème de la chanson.

-Puis, montrez-leur la vidéo avec le son et demandez-leur de noter tous les mots qu’ils sont capables de comprendre.

-Ensuite, divisez la classe en binômes, distribuez le texte de la chanson et demandez aux élèves de compléter le tableau. Expliquez le vocabulaire plus difficile.

-Après, procédez suivant les consignes de la fiche.

Enfance-en-chanson

Vous trouverez les paroles de la chanson ici:

http://www.parolesmania.com/paroles_grand_corps_malade_8602/paroles_pocahontas_2017874.html

Chanson de Grand Corps Malade “Pocahontas”

Les paroles ici.

 

 

Merci de vos retours dans la section commentaires!

 

 

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

18 Commentaires

  1. Eleonore

    Je ne l’ai pas encore utilisée avec mes étudiants mais merci pour la découverte !!

  2. Amina

    Merci beaucoup je vais essayée de l’intégrer dans mon prochain cours. Merci beaucoup encore une fois

  3. Lidia

    Merci Ewa pour cette activité. Justement j’allais commencer avec mes élèves une unité intitulée “Souvenirs” et je vais inclure cette activité. En plus, l’élargissement consistera à faire comme le chanteur, en trouvant une photo de l’enfance et en la récréant à l’heure actuelle; et puis on fera une exposé orale avec les photos des membres de la classe.
    Merci bien de ta générosité.

  4. Renaud

    Bonjour Ewa !

    J’adore aussi travailler avec les chansons :), et j’avais justement réalisé une activité à partir de cette chanson peu après sa sortie (donc sans le clip !) avec un groupe de niveau B1. J’avais donc procédé un peu différemment, et ça ressemblait plus ou moins à ça :

    1) intro : connaissez-vous le slam ? + formulation d’hypothèses à partir de la 1ère phrase

    2) 1ère écoute : thèmes évoqués ? mot le plus fréquent ? quel pourrait être le titre ? (et si les élèves ne trouvent pas, ce qui n’avait pas été le cas dans mon cours -à leur grande surprise !-, on peut le donner à un seul élève qui doit essayer de le faire deviner aux autres !); et d’après vous à quoi ressemble le chanteur ? (avec généralement des réponses assez marrantes surtout quand les élèves ne font pas attention au nom de scène du chanteur !)

    3) 2e écoute, avec paroles : je leur avais demandé de découper le texte en fonction des différentes périodes/âges (par exemple : bébé, petite enfance, école primaire, adolescence, indépendance, parents,…), à savoir que les temps sont des indices (on a eu, on a encore, on attend, et puis y’aura), et pour s’assurer qu’ils y ont prêté attention, on peut par exemple leur demander quel âge ont environ les enfants du chanteur (2 et 5 ans)

    4) activité sur le lexique : mot à trouver ou à associer avec sa définition (avec notamment le lexique des sentiments, mais aussi le langage familier tel que taf, rencart, cuite, etc…) + discussion (je leur avais aussi demandé ce qu’ils comprenaient par “miracle anodin”, et c’est pas tous les jours qu’on arrive à placer le mot “oxymoron” en cours ahah)

    5) activité à part sur une de leurs “1ères fois” (que j’avais donné en devoirs) : chacun écrit une 1ère fois qui l’a marqué : quel âge ? quel souvenir ? pourquoi ?
    Puis les élèves en ont discuté en binôme, avec une brève mise en commun(je ne l’avais en revanche pas limité à l’enfance, donc j’ai par exemple eu une élève qui avait peur de l’avion et qui a raconté la 1ère fois qu’elle l’a pris).
    Variantes :
    Lors de la mise en commun, j’avais aussi pensé demander à chaque élève de dire de quelle 1ère fois il allait parler, et les autres auraient essayé d’imaginer ce qu’il s’est passé, où, quand, avec qui,… (mais le temps aura bien évidemment manqué !)
    Ou une autre possibilité aurait été que tout le monde se lève, chacun allant voir 2-3 autres élèves et leur demandant de lui raconter sa 1ère fois marquante, et en retour ils peuvent bien sûr lui poser des questions, chacun pouvant par exemple raconter la 1ère fois de quelqu’un d’autre lors de la mise en commun…

    Autres idées d’activités non réalisées :
    – Top 3 des joies et/ou des angoisses de parents (binôme puis mise en commun)
    – réécriture d’un couplet pour une période donnée (l’adolescence par exemple) avec ses propres exemples (de parent) ou souvenirs ; et pourquoi pas totalement réécrire la chanson s’il y a suffisamment d’élèves et que chaque groupe prend une période différente !

    Merci en tout cas pour votre activité, je pourrais ainsi compléter la mienne, et j’aime beaucoup l’idée de classer les mots par catégories !

    • Ewa Rdzanek

      Merci de ce partage. Je pense qu’à un moment donné il faudra contacter GCM pour l’informer combien sa poésie est appréciée par les profs de FLE :)

  5. Stéphanie

    Bonjour! Merci pour la ressource et la proposition d’exploitation. C’est un support intéressant dans la mesure où la chanson peut être exploitée seule ou avec le clip. Je suis d’accord avec Renan, la chanson évoque toutes les phases de la vie et le classement des mots de lexique par items est une bonne idée. Selon les objectifs on peut donc ouvrir la discussion sur les différents moments de la vie et ses évènements marquants. J’aurai par ailleurs travailler sur le titre “Pocahontas” qui apparait tout au long de la chanson et qui montre que certaines personnes, objets…nous suivent dans notre parcours de vie.

  6. Sabine Martinez

    Bonjour,
    merci pour cette activité, et tant d’autres que j’ai déjà utilisées dans mes cours. Cela fait un moment que j’avais envie de présenter quelque chose sur Grand Corp Malade, voilà donc une activité qui me plaît. J’ai souvent hésité car mes éudiants sont des retraités anglais, seront-ils sensibles à ces textes ? Je crois que celui-là marchera bien, il est vraiment intergénérationel ! J’espère juste qu’ils ne trouveront pas le débit trop rapide pour comprendre, ça les bloque souvent… Je vous dirai.
    Mais l’activité est très intéressante. Merci encore, Sabine
    Merci

    • Ewa Rdzanek

      Vous pouvez leur donner les paroles dès la première écoute, l’objectif étant de pas frustrer les apprenants :)

    • Benoit Villette

      Bonjour Anne,
      normalement, c’est corrigé, vous devriez pouvoir la récupérer.
      Merci, vous nous déminez le site ;)

  7. Sandrine

    Merci ! Mes élèves ont moins de 20 ans, je suis dans le secondaire. Je vais adapter la fiche pour que ça marche.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Parler de… l’amour | Les Zexperts FLE - […] (Notez bien que Manu est à l’origine un texte de Renaud). Du coup, si vous avez déjà fait l’activité…
  2. Parler de la famille en B1-B2 : les paternités imposées | Les Zexperts FLE - […] La famille et l’enfance en chanson […]

Soumettre un commentaire