Une séquence pour parler des souvenirs, de la famille et de l’enfance autour d’une chanson de Grand Corps Malade. Dès le niveau B1.

 

J’ai toujours été fan de Grand Corps Malade, même si mes élèves disaient d’habitude “oh non, c’est trop triste, j’ai envie de me tuer”. Bon, ses textes sont un peu mélancoliques, mais pas pessimistes, sa voix sombre, mais pas funéraire… Ah oui, les paroles! Ce sont de vrais recueils de vocabulaire thématisés, et en plus, en rimes. J’ai torturé mes élèves avec “Les 4 saisons”, après la première écoute ils me disaient quelque chose du genre “et puis quoi encore?”, mais en décortiquant le texte, ils commençaient à entrer dans l’ambiance, à poser des questions et à partager leurs impressions. Ça prenait, quoi. Une grosse difficulté était toujours l’absence de clip pour illustrer ce qui se passe dans la chanson. Et voilà, l’artiste vient de publier son nouvel album, et la chanson “Pocahontas” est accompagnée d’une vidéo très attrayante et qui fait réfléchir.  Je vais le dire directement: après cette vidéo la classique, l’ennuyeuse tâche d’apporter en classe sa photo d’enfance ou une photo de famille prend un aspect tout à fait différent.

Je m’empresse donc de partager une activité créée sur la base de cette chanson, pour parler des souvenirs et de la famille. Tout est dans la fiche ci-dessous, que vous allez distribuer à vos élèves.

  • Montrez-leur d’abord la première minute ou une minute trente de la vidéo sans le son. Demandez-leur de faire des suppositions sur le thème de la chanson.

-Puis, montrez-leur la vidéo avec le son et demandez-leur de noter tous les mots qu’ils sont capables de comprendre.

-Ensuite, divisez la classe en binômes, distribuez le texte de la chanson et demandez aux élèves de compléter le tableau. Expliquez le vocabulaire plus difficile.

-Après, procédez suivant les consignes de la fiche.

Telecharger (PDF, 36KB)

Vous trouverez les paroles de la chanson ici:

http://www.parolesmania.com/paroles_grand_corps_malade_8602/paroles_pocahontas_2017874.html

Chanson de Grand Corps Malade “Pocahontas”

Les paroles ici.

 

 

Merci de vos retours dans la section commentaires!

 

 


Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest