La course des pères Noël
Quentin Hernandez
10 décembre 2019
A1, A2, B1, B2

La course des pères Noël

Noël c’est un peu mon marronnier préféré, on se répète chaque année auprès de nos étudiants mais l’esprit de Noël reste intacte…ou pas! Pour ceux qui veulent s’épargner les explications sur la bûche, les cadeaux au pied du sapin, etc. les cartes du jeu “La course des pères Noël” le feront pour vous (du moins en partie). Voici le plateau de jeu:

plateau Noël

Grâce aux explications en bas de page, vos apprenants pourront y jouer en autonomie ou presque, assurez-vous juste qu’il n’y ait pas de triche car les réponses aux questions se trouvent au bas de chaque carte (écrites en petit et à l’envers) donc c’est au voisin de gauche de lire la question au joueur qui vient de lancer le dé. Les cartes du jeu se trouvent ici: les deux premières pages concernent les apprenants de niveaux A1 et A2 et les deux suivantes: B1 et +.

cartes plateau

Il n’y a pas plus qu’à lancer le top départ!

Quentin Hernandez

Quentin Hernandez

Professeur de FLE depuis 4 ans, je privilégie l'approche interculturelle où l'identité culturelle des apprenants occupe une place centrale dans l'enseignement.

6 Commentaires

  1. stéphanie

    Merci beaucoup!!! On attendait avec impatience une activité sympa pour Noël. Hi hi !!
    Plus qu’à tester et vous dire comment ça s’est passé.

  2. isabelojeasevilla

    J’ai testé l’activité avec une étudiante japonaise en cours particulier. Elle a aimé apprendre de nouvelles choses sur Noël. Merci pour cette activité !

  3. Aude

    Alors moi j’ai joué à la course des pères Noel toute la journée du 19 décembre!
    D’abord avec mes élèves de collège (cartes niveau A1/A2) et de lycée (B1)… tout le monde a bien aimé.

    Et puis en cours particulier avec 2 élèves franco-suèdois qui grandissent aux US.
    Pour eux j’avais imprimé les cartes “défi vocabulaire”, “charade”, “mots cousins”,”virelangues” et “expressions françaises” trouvées ici: https://www.charivarialecole.fr/archives/1449.
    S’ils tombaient sur une case quizz ,ils répondaient à une question en fonction du chiffre obtenu 1= défi vocab, 2= charade… 6= choisis ta catégorie.
    1h30 avant Noel bien sympa!
    Encore merci de la versalité de vos produits.

  4. Anne

    J’ai utilisé le jeu avec des apprenants allophones niveaux A1 et A2 mais aussi avec des groupes de demandeurs d’asile en cours d’alphabétisation pour le dernier cours de l’année avant les vacances de Noël; et ça a marché pour tout le monde, On a tous appris des choses. Excellent outil, je valide. Bravo.

  5. pani.magdo

    Bonjour,

    et merci pour ce jeu qui a été un énorme succès en décembre. Un tel succès qu’un de mes étudiants m’a demandé le même type de jeu pour notre dernier cours. J’ai rédigé les questions mais comment faites-vous pour écrire la réponse à l’envers ? et avez-vous une page à me conseiller pour trouver de magnifiques logos gratuits. Mon plateau sera fait à la main, ou bien je reprendrai le plateau de la course des pères nono pour ce jeu sur les grandes vacances. Que je veux bien vous envoyer si vous en voulez.
    Merci et à bientôt !
    Marion

Soumettre un commentaire