Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

La boîte à souvenirs (activité garantie avec du Amélie Poulain dedans)
Maxime Girard
21 novembre 2013
A2, B1, B2

La boîte à souvenirs (activité garantie avec du Amélie Poulain dedans)

Voila une activité inspirée d’une scène d’Amélie Poulain (oh comme c’est banal ! ) utilisable à partir du niveau A2 et incitant à se dévoiler un peu.  Les objectifs peuvent être multiples : parler au passé, évoquer des souvenirs et briser la glace en faisant plus ample connaissance.

 

D’abord diffusez cet extrait d’Amélie Poulain pour mettre vos élèves dans l’ambiance. Ce visionnage est essentiel: la nostalgie que dégage la scène mettra vos élèves dans le bon état d’esprit pour la réussite de la suite de l’activité (qui nécessite un peu d’introspection).

Demandez-leur en second lieu de décrire et d’expliquer la scène (un homme trouve dans une cabine téléphonique une boite pleine de souvenirs d’enfance) et insistez sur les paroles finales: “la vie ça tient dans une petite boite”.

 

Donnez ensuite la fiche qui suit a vos élèves et demandez-leur de dessiner ce qu’il pourrait y avoir dans leur boite à souvenirs (5 choses/objets).

la-boite-a-souvenirs

 

Après cela, plusieurs possibilités s’offrent a vous:

– vous demandez à chaque élève de décrire ce qu’il a mis dans la boite et de justifier ces choix (en évoquant des souvenirs)

– plus interactif: vous redistribuez au hasard les boites a souvenirs et chaque élève fait des hypothèses sur la nature et le pourquoi du contenu de la boite et essaye de trouver à qui elle appartient.

 

Cette activité vous permettra, au choix, de :

  • réviser les temps du passé
  • apprendre a évoquer des souvenirs
  • briser la glace
  • pratiquer l’expression de l’opinion

 

Si vous trouvez cette activité trop personnelle, vous pouvez aussi proposer aux élèves de dessiner le contenu de la boite de leur voisin ou d’un personnage célèbre (mais ça serait un peu dommage, avouons-le).

 

Voila ! Simple comme une boite.

J’attends vos retours ! :)

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

7 Commentaires

  1. Sebastien

    Merci Maxime, c’est une super idée! On peut sans doute aussi leur proposer d’apporter vraiment quelques objets. Je pense aussi qu’on peut faire quelque chose de plus interculturel pour éviter le côté trop personnel en leur demandant de travailler sur les symboles/objets de leur pays ou région. Pour ceux qui voudrait faire une version plus obscure fantastique, on peut utiliser La Boite noire (nouvelle de Tonino Benacquista et son adaptation BD) pour les niveau plus avancés.
    Bonne continuation

  2. Amco

    Bonjour, je suis en Andalousie. J’ai fait cette activité avec les élèves de niveau B1 et B2 et ils ont adoré! ça a permis de terminer le cours dans une ambiance détendue, tout le monde a parlé avec entrain et ils ont (ré)appris le vocabulaire des jouets d’enfance. Super idée! merci! =)

  3. Delaselva

    Bonjour les zexperts !!!
    cette activité me fait penser à un jeu que l’on faisait au patronage.(même si elle n’a rien à voir en faite) On prend une boîte et on y met un objet, on remue la boîte et l’objet fait du bruit. On fait deviner quel est l’objet à l’intérieur, chaque élève a le droit à un essai par jour de cours et comme c’est assez difficile le jeu se poursuit de semaines en semaines jusqu’à ce que l’objet soit découvert. Après, on peut proposer au gagnant de choisir l’objet mystère suivant.
    Je crois que je ferais bientôt la boîte à souvenir en classe… je te ferais un retour à ce moment là.
    Merci pour ce partage d’idées
    cocodelaselva

  4. lilicoconut

    Bonjour et merci beaucoup pour cette activité que je vais utiliser pour un premier cours de conversation comme brise-glace.
    Merci aussi de corriger la jolie faute d’orthographe à la 4ème ligne (*essentiel) ;)

Trackbacks/Pingbacks

  1. La boîte à souvenirs (activit&eacu... - […]   […]
  2. Mondes en VF | Les Zexperts - […] à noter, l’étendue est mondiale, et ça bouscule un peu le béret, la baguette et Amélie. Yes ! )…
  3. FLE | Pearltrees - […] La boîte à souvenirs (activité garantie avec du Amélie Poulain dedans) […]
  4. La boîte à souvenirs (activit&eacu... - […] Voila une activité inspirée d’une scène d’Amélie Poulain (oh comme c’est banal ! ) utilisable à partir du niveau…
  5. Souvenirs | Pearltrees - […] La boite a souvenirs. La boîte à souvenirs (activité garantie avec du Amélie Poulain dedans) […]
  6. 9 DEF | Pearltrees - […] cela, plusieurs possibilités s’offrent a vous: Voila ! La boîte à souvenirs (activité garantie avec du Amélie Poulain dedans)…
  7. 9 DEF | Pearltrees - […] La boîte à souvenirs (activité garantie avec du Amélie Poulain dedans) Voila une activité inspirée d’une scène d’Amélie Poulain…

Soumettre un commentaire