Voila une activité inspirée d’une scène d’Amélie Poulain (oh comme c’est banal ! ) utilisable à partir du niveau A2 et incitant à se dévoiler un peu. Les objectifs peuvent être multiples : parler du passé (passé composé et imparfait bienvenus), raconter des souvenirs, briser la glace en faisant plus ample connaissance. Cela peut aussi être l’occasion de parler des objets.
D’abord diffusez cet extrait d’Amélie Poulain dans laquelle le personnage parle de ses souvenirs. Ceci mettra vos élèves dans l’ambiance. Ce visionnage est essentiel : la nostalgie que dégage la scène mettra vos élèves dans le bon état d’esprit pour la réussite de la suite de l’activité (qui nécessite un peu d’introspection).
Demandez-leur en second lieu de décrire et d’expliquer la scène (un homme trouve dans une cabine téléphonique une boite pleine de souvenirs d’enfance) et insistez sur les paroles finales: “la vie ça tient dans une petite boite”.
Donnez ensuite la fiche qui suit a vos élèves et demandez-leur de dessiner ce qu’il pourrait y avoir dans leur boite à souvenirs (5 choses/objets).
boite-souvenir
Après cela, plusieurs possibilités s’offrent a vous:
– vous demandez à chaque élève de décrire ce qu’il a mis dans la boite et de justifier ces choix (en évoquant des souvenirs)
– plus interactif: vous redistribuez au hasard les boites a souvenirs et chaque élève fait des hypothèses sur la nature et le pourquoi du contenu de la boite et essaye de trouver à qui elle appartient.
Cette activité vous permettra, au choix, de :
- réviser les temps du passé
- apprendre a évoquer des souvenirs
- briser la glace
- pratiquer l’expression de l’opinion
Si vous trouvez cette activité trop personnelle, vous pouvez aussi proposer aux élèves de dessiner le contenu de la boite de leur voisin ou d’un personnage célèbre. Cela peut par exemple bien fonctionner en complément du jeu de la biographie.
Voila ! Simple comme une boite.
J’attends vos retours ! :)
Merci Maxime, c’est une super idée! On peut sans doute aussi leur proposer d’apporter vraiment quelques objets. Je pense aussi qu’on peut faire quelque chose de plus interculturel pour éviter le côté trop personnel en leur demandant de travailler sur les symboles/objets de leur pays ou région. Pour ceux qui voudrait faire une version plus obscure fantastique, on peut utiliser La Boite noire (nouvelle de Tonino Benacquista et son adaptation BD) pour les niveau plus avancés.
Bonne continuation
Merci pour les propositions Sebastien!
Bonjour, je suis en Andalousie. J’ai fait cette activité avec les élèves de niveau B1 et B2 et ils ont adoré! ça a permis de terminer le cours dans une ambiance détendue, tout le monde a parlé avec entrain et ils ont (ré)appris le vocabulaire des jouets d’enfance. Super idée! merci! =)
Bonjour les zexperts !!!
cette activité me fait penser à un jeu que l’on faisait au patronage.(même si elle n’a rien à voir en faite) On prend une boîte et on y met un objet, on remue la boîte et l’objet fait du bruit. On fait deviner quel est l’objet à l’intérieur, chaque élève a le droit à un essai par jour de cours et comme c’est assez difficile le jeu se poursuit de semaines en semaines jusqu’à ce que l’objet soit découvert. Après, on peut proposer au gagnant de choisir l’objet mystère suivant.
Je crois que je ferais bientôt la boîte à souvenir en classe… je te ferais un retour à ce moment là.
Merci pour ce partage d’idées
cocodelaselva
Bonjour et merci beaucoup pour cette activité que je vais utiliser pour un premier cours de conversation comme brise-glace.
Merci aussi de corriger la jolie faute d’orthographe à la 4ème ligne (*essentiel) ;)
Merci, c’est corrigé:).
Une idée super géniale, j’adore, merci !