Donnez votre avis !

Salut à tous. Ceux d’entre vous qui nous suivent depuis longtemps savent qu’on publie normalement une activité tous les jeudis. Disons-le, en ce moment, on est en retard, pour ne pas changer. Mais peu importe, il faut tenir le rythme. On vous tiendra bientôt au courant de tout ce qui nous arrive dans la section en coulisses, avec un bilan d’ici deux semaines du premier trimestre de La Boutique FLE. Mais là n’est pas l’essentiel, place à l’activité de cette semaine !

Je vais donc vous parler brièvement d’un jeu que j’utilise de temps en temps : Pur Week-end (deuxième édition).

Pur Week-end 2, le concept

Le concept est simple : chacun reçoit des cartes qui sont des éléments d’un week-end de rêve. Il faut les placer par séquences de 3 cartes et raconter les différents évènements de son week-end. On pose ses cartes sur la table tout en parlant. Quand on a posé trois cartes, la séquence est validée. Trois séquences validées donnent un gagnant. Vous suivez ?

Pour compliquer un peu et donner un peu de piment, vous disposez également de cartes qui vous permettent d’attaquer la personne pendant qu’elle raconte son week-end. Ces cartes s’appellent des “plans loose”. La personne qui raconte son week-end doit les intégrer à son histoire, faute de quoi sa séquence ne sera pas validée.

Voilà en gros l’idée de base du jeu. Une partie dure une dizaine de minutes, parfois plus si vous avez beaucoup d’apprenants. Mais attention à ne pas trop faire traîner le jeu dans le temps.

Et en FLE ?

Disons le simplement, ce n’est pas le meilleur des jeux pour le FLE que j’ai essayés. Il a ceci-dit trois avantages certains :

  • Il est extrêmement simple à utiliser, s’explique très rapidement, et on peut facilement modifier les règles pour simplifier ou complexifier le jeu (attaques possibles ou pas, nombre de cartes à utiliser pour valider une séquence, obligation de crédibilité de l’histoire ou pas…)
  • La thématique est une thématique récurrente en FLE (non, sérieusement, vous n’avez jamais demandé à vos apprenants de raconter leur week-end ?), et cela donne la possibilité de varier un peu, pour une fois, en travaillant le passé composé ou d’autres temps du passé.
  • Le vocabulaire est résolument familier, voire argotique pour certaines cartes, ce qui permet d’apporter de nouveaux éléments de vocabulaire. (D’ailleurs, je vous déconseille d’utiliser ce jeu avant le niveau B1, sous peine de devoir expliquer chacune des cartes.)

Les inconvénients, quant à eux, sont au nombre de un, mais de taille : comme dans beaucoup de jeux narratifs, le développement de l’histoire dépend en grande partie de la bonne volonté des élèves. En effet, il arrive souvent que les apprenants posent chaque carte en y associant une seule phrase, et sans grand souci de cohérence de l’histoire. Bon, disons qu’au minimum, vous réviserez “puis”, “ensuite”, “après”, “alors” et “enfin”. Au fond, c’est déjà ça. Il vous faudra parfois tirer un peu les élèves pour qu’ils parlent plus, ce qui casse un peu le côté sympa du jeu. Mais si vos apprenants se prennent au jeu, ça peut vraiment marcher.

Voilà voilà, c’est tout pour cette semaine. Si vous l’avez testé, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. A bientôt !

logo-phili_webmediumVous pouvez commander ce jeu sur le site de vente en ligne Philibert. Livraison rapide à l’étranger, grand choix de jeux, colis bien emballés…après quelques déboires avec d’autres sites nous ne commandons plus qu’ici !

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Donnez votre avis !

Benoit Villette

Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs. Je m'intéresse à l'innovation dans les pratiques pédagogiques, la pédagogie de projet, les simulations globales. Je milite pour une approche plus humaine des apprenants. Je suis en charge des séjours linguistiques France Horizons, animés par les Zexperts.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)