Donnez votre avis !

Voici un article typiquement post-Noël ;). Le Père Noêl, ou plutôt Saint Nicolas, puisque nous sommes en Pologne, est passé, et il a apporté quelques jeux à mes enfants. Ça ne surprendra d’ailleurs personne, je pense. Mon cerveau a fait “tilt” quand j’ai vu que certains de ces jeux peuvent, je pense, intéresser ceux d’entre vous qui font du français plus ou moins précoce. Bref, sans grand discours ni baratin :

Pouet-pouet

jeu FLE little memo

Pouet-pouet (rien que le nom m’amuse) est un jeu de carte au principe hyper simple : sur chaque carte se trouve un dessin qu’il faut faire deviner aux autres joueurs. L’enfant dispose de différentes possibilités pour cela : émettre un son, mimer, chanter… La couleur de la carte impose le moyen à utiliser pour faire deviner le mot. Le jeu est accessible dès 4 ans (théoriquement de 5 à 8 ans) si on supprime la contrainte imposée par la couleur de la carte. Mon fils adore ce jeu, et y arrive sans problème.

L’intérêt en termes de vocabulaire est assez évident, même s’il peut être nécessaire de réutiliser certaines cartes plusieurs fois pour fixer les mots. Je n’ai pas de possibilité d’utiliser ce jeu en contexte pro en ce moment, mais j’aurais bien aimé l’avoir à l’époque où j’allais “passer du temps” avec une petite allemande de 7 ans pour l’aider à ne pas oublier le français qu’elle avait appris quand elle habitait en France.

Little-memo

jeu FLE little memo

Little-memo est une très jolie adaptation du jeu de Kim. Le concept archi-connu et très adaptable consiste à montrer aux joueurs un certain nombre d’objets (ici, de petits animaux), puis de cacher un objet. Les joueurs ont alors pour tâche de retrouver mentalement l’objet manquant.

C’est non seulement un jeu intéressant pour le vocabulaire, mais également un très bon outil pour travailler la mémoire et la concentration. Bien sûr, il n’est pas en soi nécessaire d’avoir le jeu pour jouer. Vous pouvez tout à fait imprimer des images, ou même des mots, sur de petits papiers et jouer. Ceci dit, un joli support visuel, ça fait parfois du bien et ça motive les enfants.

Woolfy

jeu FLE woolfy

Woolfy est un jeu plus ambitieux que les précédents. Basé sur l’histoire des trois petits cochons, c’est un jeu collaboratif dans lequel il faut construire la maison de brique et échapper au loup. Très joli également, avec des personnages au design simple et sympa et une marmite en caoutchouc ;)

L’intérêt de ce jeu est qu’il nécessite, ou du moins stimule, les échanges oraux autour du jeu. En effet, de part son aspect collaboratif, les joueurs sont amenés à se parler pour se suggérer des stratégies ou définir des choix (construire la maison ou déplacer un cochon, par exemple). C’est également un très bon outil pour utiliser les verbes de modalité pouvoir, vouloir et devoir, comme tous les jeux aux règles un tout petit peu complexes.

 

Et voilà, c’est ce qui est arrivé chez moi, sous le sapin. Du coup, je suis bien content, même si je n’ai pas vraiment la possibilité d’utiliser ces supports pour l’apprentissage, je les utilise en famille.
Si vous êtes prof de FLE et que vous travaillez avec les enfants, n’hésitez pas à suggérer dans les commentaires les jeux que vous utilisez avec eux.

Merci d’avance, et à bientôt !

 

logo-phili_webmediumVous pouvez commander ces jeu sur le site de vente en ligne Philibert. Livraison rapide à l’étranger, grand choix de jeux, colis bien emballés…après quelques déboires avec d’autres sites nous ne commandons plus qu’ici !

 

 

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Donnez votre avis !

Benoit Villette

Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs. Je m'intéresse à l'innovation dans les pratiques pédagogiques, la pédagogie de projet, les simulations globales. Je milite pour une approche plus humaine des apprenants. Je suis en charge des séjours linguistiques France Horizons, animés par les Zexperts.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)