Jeu FLE sur les temps du passé : Que faisiez-vous ? (A2 et +)
4.33 - 6

Aujourd’hui, on vous offre un petit jeu simple et sympathique à utiliser avec vos apprenants dès le niveau A2 pour travailler les temps du passé. Et en plus, il peut faire office de brise-glace !

Pour utiliser ce jeu, vous aurez besoin d’imprimer et de découper toutes les cartes du pdf ci-dessous :

Telecharger (PDF, 297KB)

Il y a deux types de cartes : des cartes “MOMENTS” (pages 1 à 4) qui indiquent un moment dans le passé et des cartes “TEMPS” (page 5) qui indiquent un… temps du passé.  À partir de ces cartes, je vous propose deux variantes de jeu.

Variante simple :

Pour cette variante, n’employez pas les cartes “TEMPS”. Mélangez les cartes “MOMENTS” et placez-les au centre de la table, face cachée, accessibles de tous les apprenants. Choisissez un apprenant qui commence le jeu, il pioche la première carte et la lit à voix haute.

Par exemple : “Pendant les grandes vacances, il y a 5 ans

Puis il demande alors, en fonction du contenu de la carte, aux autres apprenants : “Qu’est-ce que je faisais, selon vous, pendant les grandes vacances, il y a 5 ans ?”

À tour de rôle, les autres apprenants font des propositions/hypothèses en répondant oralement à la question de manière brève. L’emploi des temps du passé est libre ici. Si vos apprenants ne connaissent que le passé composé, ils n’emploient que ce temps. S’ils connaissent le passé composé et l’imparfait, ils sont libres de les utiliser selon leur gré.

Exemple de réponses possibles :

À mon avis, tu faisais du surf à Hawaï.

Selon moi, tu as été en pèlerinage à Lourdes et tu as trouvé l’amour.

Etc.

Ensuite, l’apprenant qui a posé la question choisit sa réponse préférée (selon les critères de son choix : la réponse la plus proche de la vérité, la plus drôle, la plus bizarre, etc.) et cette personne gagne deux points (notez les scores au tableau). Il choisit aussi la réponse qu’il aime le moins et cette personne perd un point. Ensuite, il est libre de dire ou pas ce qu’il faisait réellement ce jour-là (et s’il s’en souvient :)).

Ensuite, on tourne dans le sens horaire et l’apprenant suivant pioche une nouvelle carte et pose une question sur le même modèle.

Exemple : Carte “Pendant votre pire journée de la semaine dernière” –> Question : “Qu’est-ce que je faisais, selon vous, pendant ma pire journée de la semaine dernière ?”

Et les autres apprenants proposent leurs réponses, etc.

Jouez autant de tours que vous voulez (chaque apprenant doit avoir pioché une carte au moins une fois) puis arrêtez le jeu et comptez les points. L’apprenant avec le plus de points gagne.

Variante avancée :

Le jeu est identique mais en plus du paquet de cartes “MOMENTS”, on pose à côté la pile mélangée et face cachée de cartes “TEMPS”.

Chaque tour un apprenant pioche une carte MOMENTS mais aussi une carte TEMPS. Cette carte temps indique le ou les temps imposé(s) dans les réponses des autres apprenants.

Voilà, simple donc, avec un gros potentiel de rigolade si vos apprenants se lâchent un peu dans leurs réponses et surtout un moyen élégant d’employer les temps du passé !

Si vous aimez les temps du passé :), on a plein plein plein d’activités sur ce point de grammaire pour vous : des jeux ici, ici, et encore là, un poster et encore plus de choses sur notre superbe page spéciale passé composé.

Merci pour vos commentaires et vos retours d’expériences !!!

Jeu FLE sur les temps du passé : Que faisiez-vous ? (A2 et +)
4.33 - 6

Maxime Girard

Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie. J'ai décidé de faire de la pratique des jeux un des éléments fondateurs de mes cours. Je propose des formations et des ateliers pour les écoles souhaitant introduire les jeux dans leur pédagogie.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)