Jeu FLE sur les temps du passé : Que faisiez-vous ? (A2 et +)
Maxime Girard
9 mars 2017
A2, B1

Jeu FLE sur les temps du passé : Que faisiez-vous ? (A2 et +)

Aujourd'hui, on vous offre un petit jeu simple et sympathique à utiliser avec vos apprenants dès le niveau A2 pour travailler les temps du passé. Et en plus, il peut faire office de brise-glace !

Pour utiliser ce jeu, vous aurez besoin d'imprimer et de découper toutes les cartes du pdf ci-dessous :

 

Il y a deux types de cartes : des cartes "MOMENTS" (pages 1 à 4) qui indiquent un moment dans le passé et des cartes "TEMPS" (page 5) qui indiquent un... temps du passé.  À partir de ces cartes, je vous propose deux variantes de jeu.

Variante simple :

Pour cette variante, n'employez pas les cartes "TEMPS". Mélangez les cartes "MOMENTS" et placez-les au centre de la table, face cachée, accessibles de tous les apprenants. Choisissez un apprenant qui commence le jeu, il pioche la première carte et la lit à voix haute.

Par exemple : "Pendant les grandes vacances, il y a 5 ans"

Puis il demande alors, en fonction du contenu de la carte, aux autres apprenants : "Qu'est-ce que je faisais, selon vous, pendant les grandes vacances, il y a 5 ans ?"

À tour de rôle, les autres apprenants font des propositions/hypothèses en répondant oralement à la question de manière brève. L'emploi des temps du passé est libre ici. Si vos apprenants ne connaissent que le passé composé, ils n'emploient que ce temps. S'ils connaissent le passé composé et l'imparfait, ils sont libres de les utiliser selon leur gré.

Exemple de réponses possibles :

À mon avis, tu faisais du surf à Hawaï.

Selon moi, tu as été en pèlerinage à Lourdes et tu as trouvé l'amour.

Etc.

Ensuite, l'apprenant qui a posé la question choisit sa réponse préférée (selon les critères de son choix : la réponse la plus proche de la vérité, la plus drôle, la plus bizarre, etc.) et cette personne gagne deux points (notez les scores au tableau). Il choisit aussi la réponse qu'il aime le moins et cette personne perd un point. Ensuite, il est libre de dire ou pas ce qu'il faisait réellement ce jour-là (et s'il s'en souvient :)).

Ensuite, on tourne dans le sens horaire et l'apprenant suivant pioche une nouvelle carte et pose une question sur le même modèle.

Exemple : Carte "Pendant votre pire journée de la semaine dernière" --> Question : "Qu'est-ce que je faisais, selon vous, pendant ma pire journée de la semaine dernière ?"

Et les autres apprenants proposent leurs réponses, etc.

Jouez autant de tours que vous voulez (chaque apprenant doit avoir pioché une carte au moins une fois) puis arrêtez le jeu et comptez les points. L'apprenant avec le plus de points gagne.

Variante avancée :

Le jeu est identique mais en plus du paquet de cartes "MOMENTS", on pose à côté la pile mélangée et face cachée de cartes "TEMPS".

Chaque tour un apprenant pioche une carte MOMENTS mais aussi une carte TEMPS. Cette carte temps indique le ou les temps imposé(s) dans les réponses des autres apprenants.

Voilà, simple donc, avec un gros potentiel de rigolade si vos apprenants se lâchent un peu dans leurs réponses et surtout un moyen élégant d'employer les temps du passé !

Si vous aimez les temps du passé :), on a plein plein plein d'activités sur ce point de grammaire pour vous : des jeux ici, ici, et encore là, un poster et encore plus de choses sur notre superbe page spéciale passé composé.

Merci pour vos commentaires et vos retours d'expériences !!!

Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

16 Commentaires

  1. tintam

    Bonjour, je suis vos “aventures” sur ce site depuis peu de temps mais j’ai déjà regardé plusieurs de vos activités. Je les trouve très intéressantes, comme celle ci-dessus. Malheureusement, au vu de ce que vous proposez, je pense que l’on ne travaille pas avec le même public. Vos activités tournent souvent autour de “parler de soi”, “évoquer ses souvenirs”… Pour ma part, je ne travaille qu’avec des personnes étrangères, en France, donc en situation d’immigration. Avec des parcours de vie chaotiques, difficiles, des souvenirs douloureux et l’exil, toujours l’exil. Aussi, utiliser ce genre d’activités, c’est, pardonnez moi l’expression, extrêmement “casse-gueule” pour moi parce que c’est ainsi que je tombe sur le récit d’un attentat terroriste taliban dans un stade pakistanais… Alors comme vous êtes plein de ressources et d’idées, pensez à nous, les profs de FLE qui apprennent le français ET réparent des être cabossés par la vie et aidez nous a inventer de quoi donner de la couleur à l’avenir de nos élèves !!!! Merci !

    • Maxime Girard

      Bonjour,
      nous sommes en pleine réflexion sur cette problématique. On va voir si on peut vous proposer quelque chose.:)

      Cordialement,

      Maxime

      • Hélène C.

        Bonjour,

        Je travaille également avec des personnes toutes cabossées qu’elles soient mineures ou adultes, qu’elles viennent d’arriver ou qu’elles soient là depuis plus longtemps. J’utilise les différentes activités que j’adapte. Il m’arrive de supprimer certaines cartes pour éviter des sujets trop délicats et à fleur de peau (par exemple dans les sujets de conversation). Même si les consignes ne sont pas bien comprises malgré plusieurs explications (je pense à l’activité sur la construction du village) je laisse faire “à leur sauce” car certaines de ces personnes n’ont pas eu de scolarité ou si elles ont été (un peu) à l’école, leur système d’éducation est très différent. En fait les mots d’ordre de mes cours ce sont “adaptation” et “rebonds” pour les souvenirs douloureux ou les comportements inadaptés du fait d’une souffrance ou peur.

    • Philippe

      Bonjour,

      Ce jeu en faît est un jeu-cadre, c’est-à-dire un jeu ADAPTABLE aux besoins de tout un chacun et dont la structure peut servir pour travailler un autre temps comme par exemple le futur simple. Je vous invite donc à en modifier les questions de telle manière que vos apprenants, apparemment des réfugiés en France pour la plupart, ne sortent pas de vos cours en larmes ou en état de choc suite à cette activité.
      Il suffirait à mon avis de poser des questions portant exclusivement sur leur vécu en France. Vous savez mieux que quiconque depuis combien de temps ils sont arrivés, à vous donc de formuler les questions adéquates.
      J’en profite pour vous remercier, LESZEXPERTSFLE, pour toutes les ressources formidables que vous mettez en ligne. Chapeau ! Mais où puisez-vous donc toutes ces idées ?

      • Maxime Girard

        On s’assoit autour d’une table et on se creuse la tête tous ensemble:).

  2. Violette

    Je viens de faire cette activité avec ma classe et mes élèves l’ont beaucoup aimée!!!! Juste une petite note…Le verbe “avoir” manque à la quatrième page des cartes “Moments” dans “La dernière fois que vous fait une belle rencontre”. Je l’ai ajouté à la main, mais je voulais tout simplement vous le signaler. J’adore toutes vos activités et mes élèves en profitent. Mille mercis pour le travail impeccable que vous faites. Je vous suis très reconnaissante…

  3. Amélie

    Super, du coup ça me donne une idée pour pratiquer l’imparfait, assez bateau mais toujours sympa: un inspecteur qui fait une enquête et interroge des suspects sur leur alibi/emploi du temps pour trouver le coupable!

  4. Marine

    J’ai fait cette activité avec ma classe de B1, et cela a très bien fonctionné !
    Tout le monde voulait participer, alors que mes élèves craignent un peu l’oral d’habitude.
    Merci beaucoup !

  5. shir

    Moi, j’ai utilisé cette activité en introduction pour le passe composé. J’ai donc crée une ambiance intime, sans table, juste en rond avec nos chaises, et j’ai commencé par tirer une carte en donnant à chaque fois un exemple de ma vie privée (les étudiants,en fait, son toujours curieux de la vie de leur prof) et bien j’ai tiré une carte “la dernière fois que tu as été surpris” “mon mari m’a vraiment surprise à mon dernier anniversaire” et vous ? Qui veut raconter quand il a été surpris ? “Le jour de mes 20ans mes amis m’ont organisé une fête super” et vous ? Où avez vous fêté vos 20ans ?
    Bref ils se sont dévoilés un peu plus et moi aussi, on a utilisé le passé…. c’était génial ! (La dernière fois que vous avez dit génial Et bien maintenant ).
    Merci à toute votre équipe parce que depuis que j’ai découvert ce site, ma tête explose de créativité, mes cours sont pétillants. Je ne cesse de le répéter bravo pour votre investissement

  6. Sandrine

    Bonjour,
    J’aimerais beaucoup utiliser cette activité, mais le lien vers le document pdf ne s’affiche pas. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
    Merci !!

    • Maxime Girard

      Bonjour,
      vous trouverez un bouton télécharger en bas de la visionneuse pdf.

      Cordialement,

  7. Adeline

    Bonjour
    tout d’abord merci pour ce généreux partage de ressource. Je participe à l’offre à 42€ (que je paie de ma poche étant donné que mon département a déjà dépensé son budget pour l’année!) et j’espère que nous serons 2 000 profs avant la fin du mois car ce serait vraiment chouette d’avoir accès à autant de ressources géniales…
    Je voulais juste vous signaler 2 petites “coquilles” sur la page 4/5 :
    – 1ère colonne, 2ème rangée : “La dernière fois que vous avez ri beaucoup” => vous avez beaucoup ri (non?)
    – 3ème colonne, 3ème rangée : il manque un “r” avant le “p” dans le mot “surpris(e)”
    Bonne continuation à toute l’équipe des Z’experts. :)

Trackbacks/Pingbacks

  1. FLE FLS | Pearltrees - […] sérieuses ou non. Niveau : A partir du niveau A2 Matériel : Un tableau blanc et un feutre. Jeu…

Soumettre un commentaire